De nos jours, pratiquement toutes les pièces d’une maison sont dotées d’appareils électriques. Pour leur fonctionnement, ces derniers requièrent de l’électricité. Parfois très énergivores, ils engendrent la hausse des factures d’énergie. Il convient alors de connaitre la consommation de vos appareils électriques afin de mieux contrôler vos dépenses énergétiques.

Quelle est la consommation des appareils électriques ?

L’ADEME a élaboré une consommation moyenne par an pour chaque appareil électrique qui compose une maison.

Les appareils électriques de la cuisine

équipements maisonCongélateur, plaques de cuisson, réfrigérateur, four… les appareils électriques de la cuisine consomment une grande quantité d’énergie. Ainsi, la consommation de la plaque est estimée à 500 à 1000 kWh/an selon le type d’appareil et vos habitudes culinaires.

Les dispositifs multimédias et les ampoules

La consommation des ampoules dépend de la technologie utilisée. Par exemple, pour une ampoule à incandescence traditionnelle de 60 W employée à peu près 4 heures tous les jours, elle est en moyenne de 87 kWh/an. Au premier abord, cette dépense énergétique parait insignifiante.

Cependant, en fonction de vos habitudes de vie, si on prend en compte l’ensemble de vos ampoules, elle peut devenir assez importante. Un téléviseur à écran plasma, un téléviseur LCD et un ordinateur de bureau consomment respectivement environ 400 kWh/an, 186 kWh/an et 276 kWh/an.

Le chauffe-eau et les radiateurs électriques

Ces appareils électriques que vous utilisez pour chauffer l’eau et les aliments, pour mijoter consomment chacun en moyenne 1000 kWh par an. Le chauffe-eau et le radiateur électrique font partie des dispositifs les plus gourmands en énergie.

La consommation des dispositifs en veille

Même lorsque vous éteignez vos appareils électriques, une fois qu’ils sont branchés, ils consomment continument l’énergie électrique. On parle de consommation cachée. Cela s’explique par le fait que l’interrupteur principal et le transformateur soient situés l’un après l’autre. Tant que le transformateur reste branché, il demeure sous tension de manière continue.

L’ADEME estime le nombre d’appareils électriques en veille dans chaque maison entre 15 à 50. En considérant que l’addition de leur puissance donne plus de 50 W, il évalue leur consommation à plus de 80 €/an pour chaque foyer.

Comment évaluer la consommation de vos appareils électriques ?

Chacun de vos appareils électriques est caractérisé par une puissance qui est exprimée en watts. Si vous désirez faire le calcul de leur consommation, vous avez besoin de 3 informations :

  • la puissance en watts des dispositifs, souvent écrite sur la notice de ceux-ci ;
  • le nombre d’heures durant lesquelles ils fonctionnent ;
  • le nombre de jours pendant lesquels vous les utilisez.

Lorsque vous faites la multiplication entre ces trois valeurs pour un appareil, vous obtenez la consommation de ce dernier en watts par heure. Lors de la tarification, les fournisseurs d’électricité utilisent le kilowattheure (kWh). Alors pour avoir la consommation de vos appareils électriques en cette unité, il suffit de diviser le résultat précédemment obtenu par 1000.

Appareils électriquesMais l’idéal est de convertir la puissance en kW en le divisant par 1000 avant de faire le calcul. Par exemple si vous allumez votre télévision de puissance 100 watts, 5 heures par jour et 200 jours dans l’année, cet appareil consomme (100/1000) x 5 x 200= 100 kWh. Vous pouvez aussi faire (100 x 5 x 200)/1000= 100 kWh.

Cette formule vous permet de déterminer la consommation de chacun de vos appareils électriques : ampoule, aspirateur, machine à laver, etc. Pour avoir la puissance d’un dispositif, il faut consulter l’étiquette ou la notice de celui-ci ou introduire son nom et son modèle dans un moteur de recherche.

Comment réduire la consommation de vos équipements ?

Une fois que vous savez calculer la consommation de vos appareils électriques, vous pouvez mieux appréhender votre facture électrique. Cela vous permettra de trouver des moyens pour réduire votre consommation. Voici les éco-gestes susceptibles de vous aider à utiliser moins de kilowattheures.

  • Éteignez les lampes lorsqu’elles ne sont pas utiles.
  • Installez des minuteurs dans les lieux de passage pour éteindre automatiquement les lampes.
  • Agencez vos pièces de manière que l’éclairage du soleil y pénètre le plus possible.
  • Achetez une multiprise dotée d’interrupteur.
  • Évitez de mettre vos appareils électriques en mode veille en les éteignant.
  • Utilisez les dispositifs les plus énergivores durant les heures creuses.
  • Dégivrez régulièrement le frigo.
  • Placez le congélateur dans une cave ou un espace non chauffé.
  • Etc.

Si ces gestes quotidiens ne suffisent pas, vous pouvez diminuer vos factures en souscrivant chez un fournisseur qui propose l’offre la plus convenable pour vous ou la moins onéreuse.

Conclusion

Somme toute, la consommation des appareils électriques dépend de leur puissance et de leur utilisation. Pour payer moins en facture, pensez aux gestes écoresponsables et aux énergies renouvelables.