Il peut arriver que vous ayez besoin d’un complément pour votre chauffage central. La meilleure option dans ce cas est de recourir au chauffage d’appoint. Ce dernier peut être une solution à la fois utile et économique. Poêle à bûches, à pétrole, convecteur électrique mobile, etc., vous avez le choix entre plusieurs types d’équipements. Mais le mieux est d’opter pour une solution écologique. Cela s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement et de développement durable. Pourquoi opter pour un moyen de chauffage d’appoint écologique ? Lequel choisir ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir à ce propos.

Utiliser un chauffage d’appoint écologique : pourquoi ?

Avant de bien comprendre l’intérêt du chauffage d’appoint écologique, vous devez d’abord connaitre celui du chauffage d’appoint en général. Les besoins en matière de chauffage varient grandement en fonction de plusieurs facteurs tels que les variations climatiques, les saisons, l’isolation de la maison, etc. En hiver, un système de chauffage puissant est indispensable dans certaines régions alors que dans d’autres un chauffage secondaire suffit. Ce dernier moins énergivore est d’ailleurs très recommandé.

Pourquoi opter pour un chauffage d’appoint ?

chauffage d’appoint écologiqueLes chauffages d’appoint s’utilisent :

  • en intersaison, lorsque le froid commence à s’installer, mais qu’il n’est pas encore temps de mettre la chaudière en marche ;
  • lorsque les besoins en chauffage ne sont pas trop grands, par exemple pour chauffer un studio ou une petite maison bien isolée ;
  • pour seconder le chauffage central lorsqu’il fait trop froid et que ce dernier a du mal à maintenir une température donnée ;
  • pour réchauffer de petits espaces n’ayant pas accès au chauffage central de la maison (grenier, garage, etc.).

Pourquoi un chauffage d’appoint écologique ?

Les chauffages d’appoint au gaz et au pétrole sont certes efficaces, mais fonctionnent à l’énergie fossile ayant des stocks limités. Ils contribuent également à alourdir le bilan carbone des logements. Il est donc préférable d’opter pour un chauffage d’appoint écologique, qui se sert de combustibles renouvelables.

Rapide à installer et surtout facile à utiliser, ce type de chauffage en plus de respecter l’environnement est très économe. Il assure également un bon niveau de confort aux utilisateurs. Il s’agit d’une source de chaleur à la fois douce et intense. Très agréable au quotidien, il est aussi esthétique et convivial.

Chauffage d’appoint écologique : lequel choisir ?

Il existe une multitude d’options de chauffage d’appoint écologique. Les poêles à granulés ou à bûches (pellets) et les inserts de cheminées sont les plus populaires ces dernières années. Sont également disponibles sur le marché, de nombreux modèles de poêles à bois design, que vous pouvez facilement intégrer dans n’importe quel intérieur. Le prix de ces équipements est cependant élevé ; il varie entre 1600 et 5000 euros.

Les cheminées à bioéthanol sont elles aussi une très bonne option à ne pas mettre de côté. Elles utilisent un combustible renouvelable pour offrir des flammes chaleureuses. Celui-ci s’obtient par la transformation de végétaux contenant de l’amidon ou du sucre. Il est cependant recommandé de les utiliser de façon intermittente, car la combustion du bioéthanol libère du monoxyde de carbone. Ce dernier peut être très dangereux surtout si l’apport d’oxygène n’est pas suffisant. Vous ne devez donc utiliser une cheminée à bioéthanol que dans une pièce bien ventilée, et ce, durant environ 6 h par jour. Le prix de cet appareil varie selon les modèles et les dimensions. Prévoyez entre 80 et 1000 euros.

La climatisation réversible, une alternative au chauffage d’appoint écologique

La climatisation réversible est une alternative au chauffage d’appoint écologique. Elle vous permet de chauffer votre maison tout en faisant des économies. En mode chauffage, elle adopte le même mode de fonctionnement qu’une pompe à chaleur air-air. Elle puise les calories de l’air extérieur et s’en sert pour chauffer l’intérieur de la maison. Il est impossible de l’utiliser au-delà de -5 °C, mais la clim réversible peut constituer un très bon complément pour votre chauffage principal. Il faut aussi noter qu’elle assure avant tout le rafraichissement (durant l’été).

Le prix de ce type d’installation varie entre 400 et 6000 euros. Il s’agit d’un investissement important, mais vous pouvez recourir à différentes aides financières pour en disposer. Les Primes Énergie, les aides régionales, les aides de l’ANAH, etc., sont autant de soutien auquel vous pouvez avoir droit pour installer un tel appareil.

Conclusion

Somme toute, le chauffage d’appoint écologique est la meilleure solution pour se réchauffer tout en respectant l’environnement. Il peut seconder un système de chauffage ou servir de chauffage principal selon les besoins de chaque pièce.