L’installation d’un système de production d’électricité solaire domestique est un investissement financier intelligent pour de nombreux propriétaires. La demande croissante de panneaux solaires rend les panneaux solaires plus abordables qu’ils ne l’ont jamais été. Cela fait de l’énergie solaire un retour sur investissement assez solide, puisque la plupart des panneaux solaires produiront suffisamment d’énergie pour compenser leur coût d’achat initial tout au long de leur durée de vie. Explications !

De quels facteurs tenir compte pour trouver la meilleure offre de panneaux solaires

Lorsque vous évaluez les offres des entreprises du secteur de l’énergie solaire, vous devez tenir compte de nombreux facteurs différents :

  • l’équipement que vous choisissez pour votre système (type de panneau photovoltaïque et onduleur),
  • vos options de financement,
  • l’installateur que vous choisissez ont tous un impact sur vos économies solaires.

Éléments d’un système de production d’électricité via des panneaux solaires

Un système d’énergie solaire raccordé au réseau comporte deux éléments principaux :

  • les panneaux solaires eux-mêmes, qui produisent de l’électricité à partir de la lumière solaire,
  • l’onduleur, qui transforme l’électricité en une forme que vous pouvez utiliser dans votre maison.

Certains incluent également un système de surveillance, qui vous permet de voir combien d’énergie vous créez et utilisez. Et bien que les piles solaires n’aient pas encore atteint le grand public, l’annonce de la batterie Powerwall de Tesla et d’autres technologies permettent aux propriétaires d’envisager d’intégrer une batterie solaire dans leur système pour produire de l’électricité plutôt que de la renvoyer dans le réseau électrique.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des panneaux solaires.

Comprendre panneaux solaires

Tous les panneaux solaires ne sont pas égaux et, en général, un panneau moins cher ne produira pas l’énergie aussi efficacement qu’un panneau de qualité supérieure. Afin de faire le meilleur investissement pour votre budget, vous voudrez équilibrer la performance à long terme par rapport au coût initial d’un panneau. L’esthétique joue aussi pour le coût : voulez-vous opter pour des panneaux photovoltaïques traditionnels ou pour des bardeaux de toiture intégrés plus coûteux ?

Qualité du panneau solaire

La plupart des panneaux peuvent être triés en fonction de leur coût, de leur efficacité et de leur durabilité. Les différences entre ces panneaux varient selon le fabricant, le type de panneau et l’année de production. La fabrication de panneaux solaires est un marché en évolution rapide, et votre installateur solaire devrait avoir une bonne idée de l’état actuel du marché.

Les coûts des panneaux solaires individuels représentent environ 30% du coût total de votre système. Le reste va à la main-d’œuvre, aux permis, aux inspections et à d’autres composantes du système. Les prix des panneaux solaires varient considérablement d’une région et d’un fabricant à l’autre et sont sujets à des changements rapides d’année en année. Les prix peuvent aller du simple au double !

Vous pouvez connaître les prix actuels du marché en vous adressant à un installateur de panneaux solaires, qui aura toujours les prix les plus récents sur les panneaux provenant de différents fabricants. Il est également important de considérer la performance, la durabilité et la garantie du panneau le plus cher comme une économie à long terme.

Panneaux bas de gamme

Les panneaux bas de gamme sont les moins chers disponibles pour l’installation. Vous devrez faire beaucoup de sacrifices avec un panneau bas de gamme en termes de durabilité et d’efficacité, nous vous recommandons donc d’investir dans un panneau de qualité supérieure si possible. La plupart des panneaux économiques ont un rendement inférieur à 15 %.

Les panneaux solaires pas chers sont généralement associés à des garanties de fabricant plus courtes contre les défauts, ont un rendement médiocre à haute température et perdent leur efficacité avec le temps à un rythme plus rapide qu’un panneau de qualité supérieure. Ces compromis en font une solution moins avantageuse à long terme pour l’énergie solaire et limiteront la rapidité avec laquelle vous pourrez rentabiliser votre investissement grâce à l’électricité produite.

Panneaux milieu de gamme

La grande majorité des panneaux installés en Belgique peuvent être considérés comme des panneaux de milieu de gamme et offrent un excellent compromis entre le coût initial et les avantages à long terme. Ces panneaux sont durables et fiables, et ont généralement une efficacité égale ou supérieure à 15%.

Étant donné que ces panneaux constituent la majorité des panneaux sur le marché, il devrait être facile de trouver un fabricant qui offre une très bonne garantie sur les panneaux à ce prix. Avec tant de fabricants et de types de panneaux individuels dans la catégorie des panneaux de milieu de gamme, vous voudrez peut-être laisser votre installateur solaire déterminer quel panneau représente la meilleure intersection entre le prix, la qualité et la garantie.

Panneaux haut de gamme

Comme tout produit de consommation, les panneaux solaires comprennent également une option haut de gamme à coût élevé pour les propriétaires de maison aux budgets flexibles. Si vous avez la possibilité d’investir dans des panneaux solaires de haute qualité, vous constaterez une durabilité et une précision exceptionnelles dans la fabrication, ce qui se traduit par un meilleur rendement pouvant atteindre 20 % et une garantie mesurée en décennies, et non en années. Ces panneaux ont également des coefficients de température plus favorables, ce qui leur permet de mieux fonctionner dans des températures extrêmes, ce qui en fait un choix idéal pour les climats très chauds.

En raison de leur coût élevé, ces panneaux peuvent être prohibitifs pour certains, mais leur qualité globale est sans compromis. Ces panneaux sont un bon investissement si vous savez que vous resterez longtemps dans votre maison et que vous vous engagez à optimiser votre projet solaire.

Cette longévité rend un panneau solaire très rentable. En général, un panneau solaire vit assez longtemps pour compenser son coût d’achat par l’électricité qu’il produit à partir du soleil plusieurs fois.

Types de cellules solaires utilisées

Les modules utilisent 3 principaux types de cellules solaires. Le type qui vous convient le mieux varie en fonction de l’application d’installation.

  • Silicium monocristallin : il offre un rendement élevé et une bonne tolérance à la chaleur dans un encombrement réduit.
  • Les panneaux solaires polycristallins (ou multicristallins) à base de cellules de silicium sont maintenant le choix le plus populaire dans les installations résidentielles. Les récentes améliorations apportées à la technologie des panneaux polycristallins ont permis de développer des modules dont la taille, l’efficacité et la tolérance à la chaleur sont égales ou supérieures à celles de nombreuses marques monocristallines.
  • Le silicium amorphe (ou à couche mince) est celui qui utilise le moins de silicium. Les panneaux à couche mince sont généralement moins efficaces que les autres types de cellules solaires.

Statistiques sur les panneaux solaires

Afin de comparer les panneaux solaires les uns par rapport aux autres, chaque panneau possède des mesures standard de puissance, de rendement et de coefficients de température de fonctionnement qui sont déterminés dans des conditions de test standard. Cela permet aux propriétaires et aux installateurs de panneaux solaires de choisir un panneau qui convient à leurs conditions et à leurs besoins en électricité. Pour une ventilation plus détaillée de la terminologie solaire courante, cliquez ici.

Plaque signalétique

La puissance nominale indiquée sur la plaque signalétique du panneau représente la puissance de sortie, mesurée comme la quantité d’électricité en courant continu produite dans des conditions idéales. En général, les panneaux sont conçus pour produire entre 200 et 400 watts, selon la taille et la qualité du panneau. Il se peut que votre panneau ne produise jamais autant de puissance, puisque la cote représente la production prévue dans des conditions parfaites, des variables comme :

  • l’exposition au soleil,
  • l’angle de votre toit,
  • la couverture végétale,
  • la température,
  • les conditions atmosphériques,

peuvent toutes diminuer l’efficacité de votre panneau. C’est normal, et les installateurs solaires tiendront compte de toutes ces variables lorsqu’ils placeront vos panneaux solaires pour une efficacité optimale.

La puissance nominale d’un panneau solaire comprend également une tolérance de puissance, car les panneaux fabriqués dans les mêmes conditions peuvent varier légèrement dans leur puissance. En général, les panneaux peuvent varier d’environ 5 % au-dessus ou en dessous de leur valeur nominale.

Rendement et mesure d’efficacité d’un panneau solaire

Le rendement d’un panneau solaire est une mesure de l’efficacité avec laquelle il convertit l’énergie du soleil en électricité. Plus précisément, ce nombre se rapporte aux kilowattheures (kWh) d’énergie produite pour chaque watt indiqué sur la plaque signalétique de votre panneau. La plupart des panneaux ont un taux d’efficacité entre 14% et 20%. Ce chiffre peut sembler faible, mais le record historique d’efficacité des panneaux dans des conditions de laboratoire parfaites est d’un peu plus de 25 %. C’est la nature de la production d’électricité par le biais d’un système photovoltaïque ; les 80 % restants de la production sont perdus sous forme de chaleur dissipée.

Coefficient de température

Les panneaux solaires produisent moins d’énergie en cas de chaleur extrême. Les conditions d’essai standard sont de 77ºF, et les panneaux perdent un pourcentage de leur efficacité à mesure que la chaleur augmente. Un panneau peut avoir un coefficient de température de 1 % pour chaque augmentation de 4ºF de la température au-dessus de 77ºF. Le coefficient de température d’un panneau est beaucoup plus important pour les propriétaires dans les climats chauds, et devrait être pris en compte lors de la comparaison des panneaux.

Comment choisir vos panneaux solaires ?

  • Déterminer l’efficacité des panneaux solaires et la comparer à la moyenne de l’industrie qui se situe entre 16 et 18 %.
  • Vérifier les garanties du fabricant de panneaux solaires contre une moyenne industrielle de 10-25 ans.
  • Comparer le coût à l’efficacité relative – l’efficacité est importante, mais les panneaux les plus efficaces ne sont pas toujours la meilleure valeur.

Quels critères dois-je utiliser pour choisir un panneau solaire ?

Vous pouvez évaluer les panneaux solaires en fonction de quelques paramètres principaux : la production, la durabilité et la qualité du fabricant.

Vous voudrez également examiner les indicateurs de qualité des fabricants de panneaux. Commencez par les garanties et les assurances que le fabricant offre sur son équipement. Comme toute chose, les panneaux solaires se dégradent et deviennent moins efficaces avec le temps. De nombreux fabricants garantissent que la production d’énergie de leurs panneaux ne tombe pas en dessous d’un certain seuil pendant vingt-cinq ans. De plus, de nombreux fabricants de panneaux bénéficient d’une garantie sur les matériaux en cas de défaillance des panneaux.

Bien que certains propriétaires choisissent d’investir dans des panneaux de la plus haute qualité et de la plus grande efficacité, n’oubliez pas que ces panneaux seront plus coûteux à l’achat. L’énergie solaire, c’est un peu comme l’achat d’une voiture : tout le monde n’a pas besoin d’une Porsche ! Inversement, si vous voulez économiser en achetant des panneaux solaires bon marché, votre système peut produire moins d’électricité au cours de sa durée de vie, réduisant ainsi vos économies globales. Vous seul savez ce qui est le mieux pour votre maison.

Quel onduleur choisir ?

C’est le travail de l’onduleur de votre système d’énergie solaire de convertir l’énergie solaire en quelque chose que vous pouvez utiliser. Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en courant continu. La tâche de l’onduleur consiste à convertir cette alimentation en courant continu en courant alternatif (CA) qui peut être utilisé dans votre maison.

Il existe deux types généraux d’onduleurs :

  • Les onduleurs directs sont l’option la moins chère pour un système d’énergie solaire. Si votre système offre des conditions de production optimales, elles sont généralement un bon choix pour votre maison. Lorsque votre système de panneaux solaires est équipé d’un onduleur de branche, tous vos panneaux alimentent un seul onduleur avec la totalité de l’énergie continue qu’ils produisent. L’onduleur change alors l’énergie DC en énergie AC, et votre énergie solaire est alors prête à l’emploi.
  • Les systèmes solaires à micro-inverseur à courant alternatif et à optimiseur de puissance à courant continu sont généralement plus coûteux, mais ils peuvent aussi être plus efficaces. Ils sont un bon choix si votre système d’énergie solaire peut être légèrement ombragé ou ne peut pas être installé au meilleur angle. Lorsque vous utilisez des micro-onduleurs, chaque panneau possède son propre onduleur pour transformer l’énergie qu’il crée et l’envoyer dans votre maison. Des optimiseurs de puissance, comme des micro-onduleurs, sont également installés sur chaque panneau, mais les optimiseurs de puissance sont jumelés à un onduleur de branche. L’optimiseur de puissance « conditionne » l’énergie, ce qui facilite la conversion du courant continu en courant alternatif, puis l’envoie à l’onduleur principal.

Comment choisir le bon installateur ?

choisir-panneau-solaireVotre installateur est l’un des facteurs les plus importants de votre installation solaire ! Lorsque vous choisissez un installateur solaire, vous devriez passer en revue ses certifications, licences, antécédents et réputation sur le marché.

Vérifiez que l’entreprise soit correctement enregistrée à la BCE (banque carrefour des entreprises) avec le bon code NACE.

Plus important encore, un bon installateur sera un partenaire efficace prêt à vous aider à passer au solaire. Quel que soit l’installateur que vous utilisez, n’ayez pas peur de poser des questions tout au long de l’installation.