Sauver la planète de la pollution environnementale, telle est la mission de chaque personne soucieuse de l’avenir du monde. Ainsi, pour votre système de chauffage, vous recherchez un combustible aussi bien économique qu’écologique. Pour connaître le combustible le plus écologique, vous devez connaître presque tous les combustibles pour système de chauffage !

Le bois

Lorsqu’on compare le bois aux « énergies fossiles », on remarque que le bois est un combustible écologique de choix. En effet, le bilan carbone du bois est faible. Il ne génère presque pas de polluant comparé à la combustion des hydrocarbures.

Par ailleurs, le bois granulé a une hygrométrie qui est moins forte que les autres énergies bois. Il engendre aussi moins de pollution et laisse un moment de répit à la nature.     En outre, le charbon, le gaz et le pétrole ont un gros impact CO2, car rien n’est réabsorbé et le CO2 participe en grande partie à effet de serre.

Lorsque vous utilisez du bois granulé pour votre chauffage, il y a une réduction de l’impact du chauffage sur l’effet de serre, une limitation de la pollution de l’air ainsi qu’une réduction du processus de réchauffement climatique.

Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a qu’une infime partie des Français qui utilisent le bois comme combustible. Or, en même temps qu’un chauffage à bois est écologique, il est performant et économique.

Le pellet

pellets-boisLe pellet est l’un des systèmes de chauffage les plus écologiques. En effet, il s’agit d’une source d’énergie naturelle et inépuisable. Il est fabriqué grâce à de petits morceaux de bois et de sciure qui sont compactés sans produit chimique. De façon générale, les pellets sont 100 % naturels, car faits uniquement de bois. De plus, aucun arbre n’est abattu pour la fabrication des pellets. Il s’agit du recyclage des déchets de bois pour les transformer en combustible.

Pour reconnaître un pellet de qualité, il faut se fier à sa certification. Assurément, un pellet certifié DIN+, qui est la norme de qualité la plus exigeante et qui signifie une gamme de pellets premium.

Cette certification impose de nombreux standards qui jouent un rôle important dans la qualité des pellets. Il faut donc vérifier que votre pellet réunit ces différents critères. En effet, le pellet a de nombreux avantages. Son coût est relativement bas comparé aux autres combustibles et également stable.

Écologique, le pellet assure la sauvegarde de l’environnement à travers l’énergie propre, naturelle et durable. Vous remarquez aussi que les chaudières à pellets sont intéressées par la protection de l’air.

Faciles d’utilisation, les granules de bois sont adaptés à plusieurs appareils de chauffage qui ont une vis sans fin. Leur stockage est facile. Il suffit de les déposer dans un endroit à l’abri de l’humidité.

En définitive, vous avez la possibilité de contribuer à la lutte contre l’usage de combustibles polluants. Choisissez cette solution afin d’être un exemple pour votre entourage et pour une meilleure connexion.