Vous recherchez un meilleur moyen pour préparer vos repas ou chauffer de l’eau pendant vos vacances ? Le cuiseur solaire peut s’avérer une excellente option à envisager. Parfait pour le camping, les randonnées ou les vacances, ce dispositif est à la fois pratique et simple. Mais quel est son mode de fonctionnement ? Quels sont ses atouts et défauts ? Explications !

Cuiseur solaire : définition et fonctionnement

On désigne par cuiseur solaire un appareil qui emploie le soleil pour chauffer ou cuire les aliments. Encore appelé four solaire, il marche de la même manière que le four classique. Mais la grande différence réside dans la source d’énergie dont il se sert pour jouer son rôle : une énergie renouvelable et gratuite provenant du soleil.

cuiseur solaireEn effet, ce système recueille les rayons de soleil grâce aux miroirs réfléchissants en parabole ou en pente dont il est muni. Ensuite, ces rayonnements sont convertis en chaleur qui est concentrée au sein d’un espace restreint pour la cuisson ou le réchauffement des mets.

Les températures maximales pouvant monter à 160 °C, le four solaire s’utilise en extérieur lors d’un pique-nique, d’un barbecue, d’un camping, etc. Écologique, cette solution d’appoint permet de réaliser des économies en réduisant les factures d’énergies parce qu’il ne requiert pas d’énergie fossile ou électrique.

Les différents types de fours solaires

Le cuiseur solaire se décline sous différentes sortes.

Le cuiseur solaire fermé

Le cuiseur solaire fermé de type boite comporte un ou plusieurs panneaux plats réverbérants. Ces derniers focalisent les rayonnements infrarouges sur une boite recouverte avec un matériau calorifuge et munie de vitre au-dessus.

C’est cette plaque de verre qui capte la chaleur de la lumière solaire et favorise le chauffage ou la cuisson des mets. Ce type de cuiseur solaire cuit lentement et uniformément des quantités substantielles d’aliments. Son inertie est meilleure par rapport au cuiseur solaire parabolique.

Le four solaire avec réflecteurs paraboliques

Le cuiseur solaire ouvert parabolique, dit « à concentration » est constitué de disques creux qui concentrent les rayonnements du soleil sur le fond du pot. Le temps de cuisson des aliments est pratiquement aussi réduit qu’avec le feu ordinaire.

Le four solaire à panneaux réflecteurs

Le cuiseur solaire à panneaux réfléchissants est composé de divers panneaux horizontaux qui canalisent la lumière du soleil sur un pot mis sous une cloche en verre. Ce dispositif est apprécié pour son caractère simple.

Il existe aussi un modèle de cuiseur solaire qui regroupe les 3 types cités ci-dessus : c’est le four solaire ‘’basket’’.

Le cuiseur solaire : avantages et inconvénients

À l’instar de tout appareil, le cuiseur solaire possède des atouts, mais aussi des inconvénients que vous devez connaitre.

L’intérêt d’utiliser un cuiseur solaire

  • Le prix du cuiseur solaire est assez raisonnable et varie de 50 à 200 euros. Si vous avez des notions en bricolage, vous pouvez en confectionner par vos propres moyens.
  • Cet appareil ne dégage pas de CO2 pendant son usage, il utilise une énergie 100 % renouvelable.
  • Son fonctionnement ne nécessite pas l’énergie électrique. Il emploie une énergie gratuite et est donc très économique.
  • Le four solaire est léger et adapté à une utilisation en extérieur. Pour vos campings ou vos randonnées, passez-vous du barbecue et optez pour ce système de cuisson qui peut facilement être amené partout.
  • La cuisson solaire étant plus douce qu’avec le four habituel, elle préserve les qualités nutritives des nourritures comme les vitamines et par conséquent la santé.
  • En utilisant ce dispositif, vous réduisez votre consommation des ressources énergétiques employées pour la cuisson telles que le bois, le gaz naturel, etc.
  • Contrairement au barbecue, le four solaire cuit les aliments de manière très saine.

Les inconvénients du four solaire

  • En fonction du pays et de la région, l’usage du cuiseur solaire peut être parfois impossible du fait qu’il n’y a pas de soleil au cours de certaines saisons.
  • Avec certains modèles, vos mets mettront plus de temps à cuire qu’avec un four traditionnel. Vous devez donc être patient lorsque vous utilisez cet appareil. Néanmoins, sur les modèles récents, ce point négatif s’améliore constamment.
  • Le cuiseur solaire est susceptible de causer des brûlures, des troubles tels que l’éblouissement, et peut même endommager la vue lorsqu’on l’utilise sans précautions.

Conclusion

On conclut que le cuiseur solaire est un appareil très performant qui permet de préparer de bons petits plats grâce au soleil. Il est économique, écologique, sain, abordable et peut être transporté partout.