Tout comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne est une énergie renouvelable qui en plus d’être écologique vous rend indépendant des fournisseurs de courant. L’éolienne domestique est en effet un bon moyen de produire vous-même votre électricité et de respecter les normes environnementales. Elle peut être installée juste dans un jardin ou sur un toit pour alimenter la maison, et ce, durant toute l’année. Elle a également des avantages très intéressants sur le plan financier. Qu’est-ce que l’éolienne domestique ? Comment l’installer ? Obtenez des réponses à ces questions en lisant cet article.
Éolienne domestique : comment fonctionne-t-il ?
Encore appelée petit éolien, l’éolienne domestique est un dispositif qui convertit le vent, en « électricité verte ». Cette dernière peut être stockée dans votre maison grâce aux batteries. Mais pour un bon fonctionnement, il lui faut plus que des brises passagères. Le système a besoin de vent d’une certaine puissance. La puissance nominale d’une éolienne domestique se situe dans une fourchette comprise entre 0,1 et 36 kW.
La machine se compose de plusieurs accessoires jouant divers rôles. Il s’agit d’un rotor à axe vertical ou horizontal qui est monté en haut d’un mât. Il intègre un générateur qui se charge de transformer l’énergie mécanique du vent en un courant à très basse tension. Ce courant est dirigé vers les batteries de stockages pour alimenter les appareils. Mais avant cela, il passe par un régulateur de charge qui a pour rôle de protéger les installations des décharges profondes ou des surcharges. Un onduleur est raccordé au générateur pour permettre l’obtention d’un courant alternatif qui soit compatible avec les appareils fonctionnant en 230 V.
Pourquoi installer une éolienne domestique chez soi ?
L’éolienne domestique fonctionne exactement de la même manière que l’éolienne industrielle. Tous deux sont constitués d’un mât en haut duquel il y a un générateur actionné par des pales, face au vent. La seule vraie différence est que le petit éolien est moins grand et moins puissant. Il est normal de vous demander pourquoi vous devriez installer ce dispositif. Voici quelques raisons.
- Elle vous permet de produire votre propre électricité.
- Vous ne dépendez pas d’un distributeur d’énergie.
- Vous faites des économies, car vous n’avez pas de factures d’énergie à payer
- Vous pouvez vendre votre surplus d’énergie à votre voisinage.
- Elle est propre et ne pollue pas l’environnement.
- Etc.
Quelques démarches pour installer un système éolien ?
Avant d’installer une éolienne domestique, vous devez vous assurer d’habiter une région propice. Elle doit être venteuse, et disposer d’un espace dégagé afin que le vent soit au maximum. Vous devez aussi vérifier s’il est permis de se servir de ce dispositif dans cette région. Les éoliennes sont en effet interdites dans certaines zones (protégées, militaires, etc.). Avant donc de commencer vos travaux, rapprochez-vous de la mairie pour avoir les renseignements indispensables.
Cependant, vous pouvez implanter une éolienne haute de moins de 12 mètres sans autorisation préalable. Néanmoins, il faut toujours consulter le PLU communal avant toute installation. Il est aussi recommandé de faire une étude des vents et d’avoir l’accord du voisinage. Enfin, vous pourrez installer votre petit éolien par vous-même ou faire appel à une société spécialisée. Demandez des devis à plusieurs d’entre elles et comparez pour bien choisir.
Quel rendement espérer et combien débourser pour une telle installation ?
La capacité d’une éolienne domestique à produire de l’électricité s’exprime en kWh. Son rendement peut varier selon plusieurs facteurs, dont les dimensions des pales, la configuration du terrain, la hauteur du mât, etc. Pour fonctionner, elle a en général besoin d’une vitesse de vent minimale de 3,5 m/s. Elle est paramétrée pour délivrer le maximum de sa puissance pour un vent d’environ 10 à 17 m/s et décrocher rapidement par la suite. Elle s’arrête automatiquement dès que la vitesse du vent dépasse 25 m/s soit 90 km/h pour se protéger contre les risques de détérioration.
Le prix d’une éolienne domestique dépend de son modèle et de sa puissance. Les petits modèles de moins de 2000 watts peuvent coûter entre 500 et 2000 euros à l’achat. À ces prix s’ajoutent les frais de raccordement qui peuvent aller jusqu’à tripler le montant initial. Pour l’installation d’une éolienne de qualité, vous devez compter environ 25 000 euros. Elle peut produire entre 4 et 5 kWh. Avec les plus fortes puissances, il faut débourser environ 50 000 euros. La durée d’amortissement de ce dispositif est de 15 à 20 ans.
Conclusion
En conclusion, l’éolienne domestique est une machine qui vous permet de produire votre propre électricité sans polluer l’environnement. C’est presque la même chose qu’avec les panneaux solaires sauf qu’elle fonctionne différemment. Pour son installation, faites recours à un professionnel de qualité.