Il est rare d’aborder la question de l’étanchéité à l’air lors de la réalisation de travaux de rénovation. Pourtant, une habitation bien étanche décuple le confort thermique en supprimant les courants d’air, et réduit la facture de chauffage. Alors qu’est-ce que c’est l’étanchéité à l’air ? À quoi faut-il faire attention lors des travaux de rénovation pour améliorer l’étanchéité à l’air dans un logement ? Quels avantages peut-on en tirer ?
L’étanchéité à l’air : qu’est-ce que c’est ?
On désigne par étanchéité à l’air toutes les dispositions constructives mises en œuvre afin qu’une bâtisse soit étanche à l’air. Cette expression décrit la manière dont l’enveloppe d’une construction empêche les fuites d’air. L’objectif est d’éviter les déperditions thermiques (flux d’air froid pour un bâtiment climatisé et d’air chaud pour un édifice chauffé).
Selon l’ADEME (Agence pour le Développement et la Maitrise de l’Énergie), les fuites d’air valent en moyenne 20 % à 25 % des pertes de chaleur au sein d’un logement. L’étanchéité à l’air apporte par conséquent un gain potentiel aussi substantiel que l’isolation des murs.
Quels sont ses avantages ?
L’étanchéité à l’air procure de nombreux avantages. Elle permet en premier lieu de faire des économies d’énergie non négligeables. L’ADEME évalue ces dernières entre 16 et 20 kWh/an par mètre carré au sein d’une habitation étanche à l’air. Ainsi pour un logement de 100 m² chauffé à l’électricité, cela engendre une baisse de la facture de 250 à 300 euros par an.
Outre la surconsommation d’énergie, une paroi non étanche à l’air dans une construction est synonyme d’inconfort. Par contre, l’étanchéité à l’air permet de faire disparaitre les courants d’air et de réduire l’humidité. Elle assure donc le confort thermique dans le logement.
Un autre bénéfice d’une construction étanche à l’air est que la performance de votre isolant est conservée. Effectivement, lorsque l’humidité de votre maison se retrouve condensée à l’intérieur des murs, les propriétés thermiques des isolants sont dégradées.
Toutefois attention ! l’étanchéité à l’air ne signifie pas l’absence de ventilation. Qu’elle soit mécanique ou naturelle, celle-ci est contrôlée et favorise l’évacuation de l’humidité, du CO2 et des polluants. Elle est indispensable pour avoir un intérieur sain. De plus, grâce à elle, vous pouvez faire baisser votre facture de chauffage.
Comment se mesure l’étanchéité à l’air ?
Vous devez tout d’abord savoir que l’étanchéité de l’air se mesure au sein des espaces chauffés et habitables de votre maison. Si vous possédez une cave, des combles perdus ou un garage, il faut que l’étanchéité de l’air soit aussi assurée entre votre logement et ces espaces.
Pour la mesurer, on se sert du test d’infiltrométrie ou test de la porte soufflante. Ce test consistant à boucher toutes les arrivées d’air prévues pour la ventilation permet de détecter les fuites d’air parasites. L’usage de fumigènes facilite ensuite la mise en évidence de l’emplacement des fuites d’air.
Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, vous pouvez faire ce test dans le cadre d’un audit énergétique par un professionnel RGE. Ainsi, vous bénéficierez d’aides financières (Prime Énergie Monexpert, MaPrimeRénov, etc.).
Comment assurer cette étanchéité en rénovation ?
Avant de réaliser les travaux de rénovation, vous devez faire un diagnostic énergétique afin de déceler les priorités dans votre maison. Il est conseillé de recourir à un professionnel RGE pour les ouvrages. Cela constitue un gage de qualité et vous permet de bénéficier de plusieurs aides financières. Ce spécialiste saura proposer les travaux adéquats dans le but d’assurer l’étanchéité à l’air de votre logement.
Quel que soit votre projet, la ventilation et l’isolation sont les éléments clés qui garantiront l’imperméabilité à l’air de votre maison. Les travaux d’isolation limitent les pertes de chaleur et favorisent ainsi l’amélioration de la qualité de votre habitation. Néanmoins, il faut veiller aux matériaux utilisés et à la qualité de la pose pour éviter les ponts thermiques.
De plus, pour que l’isolation garantisse l’amélioration de l’étanchéité à l’air de votre logement, vous devez respecter certaines conditions. Par exemple, les jonctions avec les murs et les contours des fenêtres doivent être étanches à l’air.
Quant à la ventilation, elle permet d’évacuer l’humidité et le CO2 produits par la respiration humaine de même que les divers polluants. Elle favorise l’arrivée contrôlée d’air extérieur. Ce faisant, elle améliore votre confort.
En outre, elle vous aide à faire des économies de chauffage en réduisant le taux d’humidité du logement et en rendant celui-ci plus facile à chauffer. Un système de ventilation performant est donc indispensable pour avoir un intérieur sain et préserver votre confort.
Conclusion
En somme, l’étanchéité à l’air est le moyen idéal pour améliorer votre confort thermique tout en réduisant votre facture d’énergie.