Isolation écologique

Isolation écologique2018-04-15T16:13:55+00:00

Isoler son habitation en respectant la planète

Isoler sa toiture ou ses murs est une quasi obligation pour tout propriétaire actuellement. Elle constitue un moyen idéal pour protéger une habitation contre les agressions extérieures telles que la température, le froid et la pluie. Elle est également préconisée afin d’éviter les intrusions des rongeurs et autres animaux nuisibles. Sans ce système, la consommation d’énergie dans le chauffage peut devenir excessive. Pour éviter ces types de désagréments, le mieux est de refaire l’isolation de sa maison avec des isolants écologiques, respectueux de l’environnement et sans dangers pour la santé.

L’intérêt d’isoler de manière écolo

Un propriétaire qui souhaite isoler son bâti cherche avant tout à réaliser des économies de chauffage. La mise en place de ce système donne en effet la possibilité de limiter les dépenses pour le chauffage. Il est vrai que l’isolation d’une habitation est déjà présentée comme une démarche écologique en soi, car elle aide à réduire la consommation en énergie. Cependant, force est de constater que certains matériaux sont beaucoup plus écologiques que d’autres. Ils permettent de réduire au maximum l’impact poluant.

Plusieurs facteurs peuvent ainsi pousser un propriétaire à se tourner vers cette solution. Pour certains, la raison principale est la volonté de réduire davantage les déperditions de chaleur. Pour d’autres, ce choix découle tout simplement du besoin de se débarrasser des inconvénients des isolants synthétiques (toxicité, perméabilité à la vapeur d’eau, etc.). Ainsi, bon nombre de propriétaires s’orientent vers un matériau naturel qui ne présente pas ces désagréments.

En effet, les isolants écolo ont généralement des capacités respirantes plus intéressantes que les autres solutions. Ils assurent un air intérieur sain et n’ont aucun effet néfaste sur la santé des occupants. Ils ont l’avantage d’avoir une conductivité de chalaeur faible. A noter que plus la valeur de celle-ci est élevée, moins le matériau est isolant.

Les isolants respectueux de la nature les plus prisés

Il existe plusieurs formes de matériaux permettant de profiter d’une isolat° écologique. Parmi les solutions possibles, les meilleures sont la fibre de bois, la ouate de cellulose, le chanvre et la laine de mouton.

La fibre de bois possède à la fois un pouvoir isolant acoustique et thermique. Le bois est d’ailleurs un bon absorbeur de bruits dans son état naturel. Par conséquent, il est souvent installé dans les lieux stratégiques comme la toiture ou les combles.

La cellulose, en revanche, est élaborée à base de journaux recyclés ou autres déchets papier et qui offre une isolation phonique de bonne qualité. C’est pour cette raison qu’elle est très sollicitée dans l’univers de l’éco-construction. Quant au chanvre, il est fabriqué à partir de fibres naturelles d’origine végétale. Il possède une longévité importante et régule l’humidité interne avec une bonne résistance aux flammes.

La laine de mouton dispose d’un coefficient de conductivité très faible, ce qui fait d’elle un matériau très approprié à une isolation phonique.  Par ailleurs, elle résiste aux insectes, aux rongeurs et au feu. Les options sont ainsi nombreuses, et il appartient au propriétaire de choisir avec un professionnel le matériau idéal pour isoler son habitation lors d’une rénovation.

Pour avoir des informations sur les différentes techniques d’isolation, consultez la table des matières.