Entreprise isolation2018-01-18T18:02:53+00:00

Pourquoi demander un devis à un professionnel de l’isolation

Isoler, lors de la construction ou de la rénovation d’une habitation,  reste une solution pour vivre dans un espace sain, tout en faisant des économies d’énergie. De plus, il est possible de choisir entre isolations extérieure et intérieure, en fonction des besoins des occupants. Ce dispositif peut être également mis en place lors des travaux de rénovation ou durant une construction neuve. La pose d’une isolation de toiture, des murs ou de sols nécessite cependant l’intervention d’une entreprise spécialisée, car quelques maladresses suffisent à réduire la performance thermique du système.

L’utilité d’une isolation d’une maison

isoler un bâtiment permet de limiter la consommation d’énergie, qu’il s’agisse d’un logement individuel ou d’un appartement. En effet, isoler son habitation est une solution pour réduire les dépenses liées au chauffage, notamment pendant l’hiver. Le recours à cette intervention est idéal pour atteindre les performances énergétiques exigées par la norme RT 2012. Grâce à cette solution, l’habitation gagne à la fois en confort et en esthétique. Il est à noter que l’isolation s’effectue soit par l’extérieur, soit par l’intérieur, mais chacune de ces techniques a ses particularités et ses atouts. Dans tous les cas, ces deux techniques offrent un gain palpable de confort, et revalorisent le patrimoine.

Principes et avantages des techniques d’isolation extérieure et intérieure

L’isolation par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant (polyuréthane, polystyrène, etc.) et des matériaux de parements (bois, pierre…) sur les façades externes d’un logement. Le système ainsi mis en place assure un haut niveau de performance en évitant le pont thermique, source de déperditions de chaleur. Cette technique laisse aussi circuler la vapeur d’eau pour maintenir la qualité de l’air ambiant. Ce qui aide à prévenir la condensation et l’apparition de champignons ou de moisissures. Par ailleurs, elle permet d’améliorer l’isolation acoustique et de réaliser des travaux de rénovation sans gêner les occupants.

Isoler par l’intérieur est, en revanche, idéale pour traiter des zones particulières comme les sols ou les murs. En effet, la dalle du rez-de-chaussée doit être isolée afin de limiter l’inconfort et les pertes engendrées par un sol froid. En outre, le traitement de murs creux par injection augmente la performance énergétique d’une construction ( ne s’applique pas aux structures ossatures bois) et aide aussi à limiter les frais de chauffage. Le produit le plus souvent utilisé pour ce faire est la mousse de polyuréthane, un isolant très souvent sollicité actuellement. Ce type d’intervention reste par ailleurs une occasion d’effectuer un traitement acoustique entre habitations, et d’installer un système de rafraîchissement ou de chauffage. Passer par une entreprise est fortement conseillé pour ce type d’opération, en plus, vous pouvez prétendre à plusieurs primes.

L’importance d’engager un expert

Le recours au service d’une entreprise spécialisée est préférable, car seul un technicien est en mesure de déterminer la meilleure isolation appropriée à une structure. Avant d’établir une estimation de prix et d’entamer le chantier, l’expert prend toujours en compte toutes les contraintes de l’endroit à isoler : la configuration, l’environnement, l’humidité, la ventilation, etc. Il vous aide donc à choisir la meilleure isolation pour votre habitation !Par ailleurs, lorsque l’intervention est réalisée dans le respect de la règlementation en vigueur, le propriétaire aura une garantie légale reconnue par sa compagnie d’assurance. De plus, un chantier effectué par un spécialiste est le fait qu’elle donne droit à plusieurs avantages fiscaux ou des primes accordées par l’État.

choix-isolation