Isolation fenêtre

Isolation fenêtre2018-01-16T16:13:03+00:00

Isolez vos chassis et fenêtres pour un gain d’énergie important

Tout comme l’isolation d’un mur ou d’une toiture, le traitement ou le remplacement des fenêtres réduit considérablement votre facture de chauffage. Vous pouvez calfeutrer les fentes ou changer les vitres de vos menuiseries. Avant d’entamer les travaux, vous avez intérêt à choisir un matériau insensible au vent et à la chaleur. Votre choix peut se faire avec l’aide un professionnel.Dans le cas d’une nouvelle construction privilégiez des vitres haute performance.

Pourquoi faut-il isoler les fenêtres ?

C’est un point important pour votre confort, un bon chassis vise à lutter contre les bruits aériens tout en réduisant les déperditions thermiques dans votre maison. De plus, vous bénéficiez d’aides au financement (TVA réduite, crédit d’impôt…) en isolant vos fenêtres. Cette rénovation est également essentielle d’un point de vue esthétique, car elle vous donne l’occasion d’améliorer l’aspect de votre habitat.

Comment isoler les fenêtres ?

L’ idée consiste à calfeutrer les fenêtres avec des joints ou à remplacer les vitres par un système de double-vitrage ou de survitrage. Elle se termine par la mise en place d’un doublage plastique (d’un film ou d’une cadre). Par ailleurs, le remplacement de la menuiserie dans son ensemble permet de profiter de primes e la région wallone. Cette rénovation donne l’occasion de sélectionner le matériau le plus adéquat tant sur le plan esthétique que sur le plan thermique.

Pour s’assurer de la qualité de la pose des fenêtres et des portes, mieux vaut recourir à la prestation d’un professionnel.

Comment calfeutrer les fenêtres ?

Parfois, étanchéifier une fenêtre est très simple et économique, car il suffit de poser des joints d’étanchéité métalliques, en mousse, ou en silicone sur les montants. Toutefois, l’efficacité de ces éléments ajoutés est limitée, car il faut les remplacer au moins tous les deux ans. D’autant plus, il est nécessaire d’avoir une notion en bricolage pour bien calfeutrer les fentes.

Ce petit truc améliore certainement la performance thermique durant quelques temps. Néanmoins,  il ne modernise pas votre habitat comme dans le cas du remplacement de l’ensemble des menuiseries.

Quels sont les critères de choix des menuiseries ?

L’isolation des fenêtres dépend de plusieurs paramètres, y compris les matériaux et le type de vitrage. En effet, en matière, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, et en menuiserie, entre le pvc et le mixte.

Le professionnel étudie les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison avant de vous préconiser le produit adapté. Généralement, il recommande les volets en bois, en bois-alu ou en PVC, car ces derniers confèrent une excellent performance.

Par ailleurs, il faut également s’assurer de la résistance au vent et aux écarts de températures des menuiseries. Les ouvrants doivent être suffisamment solides.

Finalement, la fenêtre VIR (vitrage à isolat° renforcée) ou à double vitrage est à privilégier, car elle améliore les performances acoustiques dans les pièces.

Si vous souhaitez d’autres renseignements, référez-vous à la Table des matières.