Isolation cellulose 2018-01-18T11:28:52+00:00

Que penser de la cellulose pour isoler votre maison?

Actuellement, isoler est un moyen privilégié pour améliorer le confort thermique et pour réduire la consommation d’énergie dans une habitation. Elle aide également à contrer les problèmes d’humidité. Pour cette raison, il est indispensable de faire le bon choix dès le départ. Mais si le commerce propose aujourd’hui plusieurs techniques d’isolation, les propriétaires se tournent davantage vers un matériau naturels et écologiques.

La ouate de cellulose fait partie des matériaux isolants qui répondent à ces critères. Elle est idéale pour l’isolation d’une toiture ou encore l’isolation acoustique des plafonds. De plus, il est maintenant possible d’augmenter la qualité isolante en injectant dans le mur ce produit. Le travail peut être réalisée sans joint, car la cellulose soufflée épouse bien les composants de la structure. De plus, le prix de cet isolant toiture utilisant ce matériau est bon marché.

Les qualités et la structure du matériau

Isoler avec de la  cellulose est une technique appréciée par les propriétaires, car elle reste économique et écologique. Le matériau possède en effet une capacité d’isolat° supérieure. Il est fabriqué généralement à partir de papier journal recyclé. Pour avoir son pouvoir isolant, ce papier sera d’abord broyé à l’aide d’une machine avant l’ajout de sel de bore. Il s’agit d’un additif qui va le rendre résistant à la moisissure et au feu. Au terme de cette phase, le matériau a une texture comparable à celle du coton et se comprime ainsi très facilement, telle une mousse isolante. Elle est ensuite emballée et prête à être utilisée.

Les techniques de soufflage et la pose

Il existe plusieurs façons de souffler la cellulose. Selon la méthode choisie, à ce matériau  sera ajouté un adhésif naturel ou une petite quantité d’eau afin de faciliter l’application sur l’un ou l’autre mur ou toit d’une construction. Si la pose de cet isolant se fait sur une surface en pente ou verticale, il est toujours indispensable d’y adjoindre des additifs spécifiques. Cette mesure sera donc importante s’il s’agit d’une isolation de toitures ou de murs. Dans le cas d’une surface plate, en revanche, l’ajout d’un adhésif n’est pas exigé. À noter par ailleurs que le soufflage peut entraîner de la poussière. De ce fait, il est souvent nécessaire de verser une faible quantité d’huile dans le papier, le but étant de limiter la propagation des résidus.

projeter-cellulose

Les avantages  par rapport aux autres isolants

De nombreux materieux isolants sont disponibles actuellement sur le marché. Ainsi, il est possible de choisir entre isolation polystyrène, isolation chanvre ,laine de bois , laine de verre laine de roche ou plaque isolante.

Dans tous les cas, les fibres de cellulose a toujours des avantages que les autres matériaux isolants ne possèdent pas. En effet, ce types d’isolants demeurent bien performant en toute saison, car en hiver, elle conserve la chaleur et en période estivale, elle ralentit sa pénétration, de par sa capacité de déphasage thermique. Elle a toutefois ses inconvénients, puisqu’elle contient du borax, une substance chimique nocive pouvant provoquer des malaises et des nausées chez certaines personnes.