Laine de bois2018-01-18T13:09:25+00:00

La laine de bois un très bon isolant

La laine de bois est un matériau très utilisé dans le cadre d’une rénovation de bâtiment, car elle allège significativement le cout d’une isolation de toit. Vendue sous forme de panneaux ou de plaques rigides et souples, elle répond à la norme NF En 13168.

La laine de bois est un des matériaux isolants qui renforce la résistance mécanique et l’isolation d’une toiture d’une maison. De plus, elle favorise efficacement l’amélioration de la performance acoustique de l’habitat, notamment au niveau des murs et du sol.

Pourquoi utiliser la laine de bois comme isolant ?

Elle est dotée d’une grande capacité de stockage de chaleur. Elle est donc un excellent isolant. En plus d’être perméable à la vapeur, ce matériau offre une bonne isolation acoustique. Il est aussi facile à traiter, c’est-à-dire à scier et à couper.

Beaucoup de ménages optent pour cette solution en raison de sa caractéristique écologique et son étanchéité. Les panneaux de ce type sont respectueux de l’environnement, car les matières premières utilisées pour leur production sont d’origine naturelle. De plus, ils agissent comme barrière anti-humidité.

Si votre bâtiment nécessite une résistance mécanique, le mieux est d’utiliser la laine de bois, car celui-ci est vraiment insensible à la compression. Il possède un coefficient de conductivité  compris entre 0,041 à 0,050 W/mK. Cet indice varie en fonction de la masse volumique du produit choisi.

Elle renforce la résistance mécanique et l’isolation d’une toiture d’une maison. De plus, elle favorise efficacement l’amélioration de la performance acoustique de l’habitat, notamment au niveau des murs et du sol.

Quand faut-il privilégier la laine de bois ?

Un matelas en laine de bois flexible est utilisé pour l’isolat°acoustique et thermique de l’intérieur de votre maison. Il sert à isoler notamment le toit,  et en même temps, il joue le rôle de régulateur de taux d’humidité. Ce panneau est à installer dans l’espace entre les chevrons. Il s’applique également sur le mur, le sol du grenier et les rampants.

Par ailleurs, les plaques isolantes rigides sont adaptées au chantier ITE (isolation thermique par l’extérieur). Ils s’appliquent par l’extérieur de la maison.

Il est important de vérifier l’absence d’humidité au niveau de cet isolant avant son utilisation, car le cas échéant peut provoquer une dégradation du bâtiment. De plus, la performance de ce type de produits est réduite si elle présente une trace d’eau.

Pour renforcer la tenue du produit, mieux vaut recourir à la prestation d’un professionnel.

pose-laine-de-bois

Fabrication et mise sur le marché de la laine de bois

Ce matériau isolant est fabriqué à partir de longs copeaux de bois obtenu par un rabotage. Ces derniers sont liés par un liant minéral à l’exemple du ciment, et du plâtre, pour constituer un  panneau ou des plaques rectangulaires très rigides.

La mise sur le marché de la laine de bois est conditionnée par la déclaration de Performance (DoP) et le marquage CE. Par contre, l’attestation de la commission européenne n’est pas obligatoire pour le chanvre.

Ce matériau répond forcément à la norme NF En 13168 pour pouvoir servir d’isolant. Un organisme indépendant certifie les caractéristiques du produit avant sa commercialisation.

Que vous prévoyiez d’isoler n’importe quel produit ou fibres de construction d’origine végétale, animale ou minérale, vous devrez vérifier que celui-ci fait l’objet de FDE&S (Fiches de déclarations environnementales et sanitaires).