Mousse isolante 2018-01-18T17:42:43+00:00

La mousse isolante pour une économie d’énergie importante

La mousse polyuréthane isolante (PUR) sert à limiter le passage du bruit, du froid et de la chaleur au niveau des traversées des parois, des coffres de volets roulants et autres orifices. Elle est souvent utilisée pour l’isolation des murs creux Elle évite la création de ponts thermiques et phoniques sur ces structures. Pour bien vous protéger des excès de chaleur et de bruits, vous pouvez également réaliser une isolation avec de la cellulose.

Quelles sont les caractéristiques de la mousse PUR ?

Ce matériau isolant possède un bon pouvoir d’expansion et d’affaiblissement acoustique de l’ordre de 63 dB.  Elle possède également une parfaite résistance à la traction de  9 N/cm2. Toutefois, les propriétés de ce matériau dépendent de son processus de fabrication.

Ce matériau ne s’applique pas sur les parois extérieures de votre maison et ne s’adapte pas aux environnements aqueux.

Réaliser l’isolation avec de la mousse PUR

Il est clair que le PUR sert à remplir un vide à travers la dilatation. Cependant, son application peut s’avérer plus délicate.  Vous pouvez opter pour la technique d’application « isolation projetée » ou « isolation en bombe ».

D’abord, il est nécessaire de dépoussiérer la zone à traiter, puis il faut fixer le tuyau servant à pulvériser le matériau sur la valve de l’aérosol. L’ajout d’un peu d’eau au niveau des parois à colmater est conseillé, car la mousse réagit avec l’humidité. Avant de laisser échapper le matériau semi-liquide par l’appui sur la gâchette, vous devrez agiter la bombe. Il faut remplir à moitié le vide et après trente minutes environ, le surplus de mousse est à extraire à l’aide d’un cutter. L’application de l’enduit ou de la peinture sur la zone calfeutrée ne peut se faire qu’après 24 heures de séchage.

Les outils de travaux et la buse utilisés sont à nettoyer avec de l’acétone.

projection-mousse-isolante

Les avantages de la mousse PUR

L’isolant  PUR ou polyuréthane est à base d’isocyanate et de polyol. Il s’applique sur le plancher par projection. Ce type de matériaux est très performant en comparaison avec d’autres produits en raison de sa valeur lambda de 0,026 W/mK. Il réduit à 15 % la dépense énergétique.

La mousse en bombe est utilisée  pour calfeutrer les fentes et les fissures. Elle agit également sur les écarts entre les parois, sur les menuiseries, les canalisations… Ce produit est donc utile en cas de défaut de construction. Il prévient la déperdition de chaleur surtout en hiver tout en assurant la résistance mécanique de votre bâtiment en liant ses structures.

Utiliser la ouate de cellulose

En plus de calfeutrer vos fenêtres par une mousse isolante, vous pouvez également utiliser la ouate de cellulose en vrac pour limiter l’excès de chaleur et de froid dans vos pièces. Ces deux solutions s’appliquent de la même manière, par injection, sous pression et ont le même objectif, celui de ne laisser échapper l’air chaud. La ouate de cellulose agit sur les parois, les sols et les toitures.