Panneau isolant toiture 2018-01-18T17:43:35+00:00

Les panneaux isolants pour la toiture, un bon choix!

La réglementation impose depuis 2008 des contraintes en matière d’isolation des habitations dès qu’un permis d’urbanisme est délivré. C’est donc aussi le cas pour de grands travaux de rénovation. Un des objectifs de cette loi est de réduire les consommations énergétiques dans les ménages afin d’améliorer le confort des occupants en toute saison.

Les techniques à adopter pour réaliser les travaux varient en fonction de nombreux critères. Par ailleurs, plusieurs choix de matériaux isolants sont disponibles dans le commerce pour isoler une maison.

L’une des solutions les plus appréciées pour l’isolation d’une toiture est l’usage de plaques isolantes.  Qu’il s’agisse de toits ou inclinés, ce produit convient toujours.  Dans tous les cas, il est utile de connaître ses atouts, ses inconvénients et ses particularités.

Présentation générale du panneau

C’est un isolant idéal pour les toits. Comme son nom l’indique, il est présenté sous la forme de panneaux rigides, plus facile à transporter et à installer, il y a une variabilité au niveau de l’épaisseur et de la dimension.

Il existe plusieurs variétés sur le marché : isolant polyuréthane en mousse, isolant en laine de verre ou de roche, isolant en fibres de bois, etc.

Évidemment, certains sont plus performants que d’autres (avec ou sans pare-vapeur) , mais tous ces modèles permettent de limiter les déperditions thermiques.

La pose  se fait généralement par vissage directe sur la charpente en bois. Pour une surface en béton, il faut préalablement installer une membrane étanche. Ces matières conviennent aussi bien pour une isolation thermique  sont largement utilisés dans les toits et les murs des bâtiments civils ou industriels.

Les atouts principaux d’un panneau

En choisissant d’installer ce type de matériau sur les toits, le propriétaire d’une maison en tire plusieurs avantages. Il faut cependant bien choisir celui qui présente tous les critères essentiels d’une bonne matière isolante.

Facilité et rapidité d’installation

Il est évident que ce type de matériau fait partie des produits  les plus rapides à poser, car il ne nécessite pas de grands travaux. De plus, certaines versions disposent déjà d’un parement multicouche. Quelques techniques et précisions sont néanmoins nécessaires pour qu’il soit installé à sa juste place. À noter que le commerce propose également des panneaux prêts à l’emploi, et à poser tout simplement sur les parois.

Performances plus élevées et bonne longévité

Ce type de matériau est connu pour ces qualités isolantes généralement plus intéressantes que d’autres tels que la laine minérale ou de roche. Comme sa conductivité est très faible, il permet d’éviter les déperditions de chaleur, et offre ainsi un bon confort. Ces panneaux attirent également les utilisateurs pour leur durée de vie importante.

Un rendu esthétique satisfaisant

L’aspect extérieur et la finition d’une maison ne doivent être négligés dans ce type de projet. En effet, le panneau isolant est idéal dans le cadre  d’une rénovation, car il permet d’améliorer l’apparence de la structure. Il est également possible de les installer directement sur la charpente, sans besoin d’un parement.

pose-panneaux-isolants-toiture

Les techniques utilisées selon le type de toits à isoler

Que le toit soit incliné ou plat, isoler reste indispensable pour éviter la déperdition de chaleur. Cependant, la méthode à adopter pour chacun de ces types de toiture est différente.

Isoler une toiture-terrasse par l’extérieur

Les toits plats ne peuvent pas être isolés par dedans. Ce modèle de toiture présente moins de risque d’infiltration, mais il convient toujours de la renforcer. Isoler depuis l’extérieur est donc la solution. Ce procédé a comme premier atout de limiter les risques de condensation de vapeur humide dans la maison. Il faut néanmoins vérifier l’état actuel de la toiture à isoler pour ne pas compromettre les qualités isolantes des éléments à installer. Pour ce faire, le professionnel pose le panneau de polyuréthane sur la dalle de base. Il convient ensuite de mettre une couche d’étanchéité pour renforcer les performances thermiques du produit.

Isoler par l’intérieur

L ’inconvénient est que cette option présente des risques plus élevés de condensation sur le long terme. Toutefois, si le propriétaire souhaite à tout prix effectuer cette tâche, quelques travaux doivent être entrepris. Ainsi, il est impératif de s’assurer que l’installation soit étanche pour empêcher la circulation de l’air entre la les toits et la pièce. Cette opération exige une extrême précision. Les moindres maladresses peuvent en effet engendrer des défaillances considérables. Pour ces raisons, le recours à une entreprise spécialisée demeure l’idéal.

Au vu de ces explications, il est clair qu’isoler  des toitures plates se révèle plus  facile à réaliser. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’isolation d’une terrasse en hauteur, qui est également source de perte énergétique

Conseils sur l’usage des panneaux pour toiture

Certes, les panneaux  sont très appréciés par leur facilité de manipulation et d’installation. Néanmoins, ils ont comme défauts principaux de manquer d’épaisseur dans certains cas. Ce critère est pourtant crucial pour assurer la performance thermique du matériau. Par conséquent, son utilisation est plus conseillée pour isoler des combles aménageables, murs ou plafonds

Pour les combes inhabitables ou inaccessibles, il convient de privilégier le matériau en rouleau ou en vrac. Ces options sont d’ailleurs moins onéreuses. À ce propos, il faut souligner que le prix vari suivant les matériaux et techniques, mais reste le plus souvent abordable par rapport aux autres alternatives. Sur le marché, les tarifs des panneaux sont différents selon les caractéristiques du produit. À cela doit donc s’ajouter le prix d’installation.

Dans tous les cas, il est important de solliciter l’intervention d’un expert qui va effectuer un diagnostic de l’état actuel de la construction. À partir de cette étape préalable, il proposera la technique de pose à privilégier. Notez que passer par une entreprise agréée vous assurera l’octroi de certaines primes.