Plaque isolante2018-01-18T17:44:01+00:00

Les plaques isolantes comme solution pour votre isolation

Dans un projet d’isolation de toiture, de mur ou de sol, le choix des isolants à poser est multiple. Chacun d’entre eux a leurs particularités, mais les plaques font partie des plus sollicités actuellement. Ils ont leurs avantages par rapport aux autres alternatives, et s’adaptent bien à toutes structures, neuves ou anciennes.

Il est  important de connaitre les différents types de panneaux isolants ainsi que leurs usages les plus fréquents. Les matériaux isolants sur le marché sont nombreux et le prix de l’ isolation de votre toiture dépend d’ailleurs du type de matière choisi et de l’ampleur des travaux à réaliser. Dans tous les cas, sa pose permet non seulement de limiter la facture énergétique, mais aussi d’améliorer le confort thermique des occupants.

Les qualités des différents types de plaques isolantes

Un propriétaire qui n’a que peu de connaissance en construction peut parfois perdre ses repères devant ce grand choix :cellulose, chanvre, etc. Les plaques isolantes se déclinent d’ailleurs en de nombreux types se présentant généralement en forme de plaques rigides. Lors d’un projet d’isolation , il est donc important de choisir le modèle le plus adéquat, on ne traite pas un mur comme un sol.

Parmi les plus connus est le panneau en polyisocyanurate, communément appelé PIR. Il est très recommandé pour isoler un mur creux ou une toiture plate, déconseillé pour le son. De par sa performance thermique élevée, son pouvoir isolant est intéressant, même en faible épaisseur. Il est présenté sous la forme de plaque en mousse qui reste idéal en matière de sécurité incendie. La majorité de ce type d’isolant est dotée d’un pare-vapeur.

Le PUR ou plaque en polyuréthane fait également est un produit proposé dans le commerce. Ils ne demandent aucune couverture, et sont conseillés surtout pour isoler les murs creux, la toiture et les planchers. Le polystyrène ou PS, est aussi un matériau très sollicité pour la fabrication de plaques isolantes grâce à son faible poids et sa facilité d’installation.

Les plaques ont une performance isolante élevée, et se révèlent idéales pour un aménagement ou une rénovation.

Pour ce qui est des panneaux souples, ils sont indiqués pour isoler les surfaces irrégulières telles que des toitures à deux versants.  Ils sont généralement fabriqués à partir de laine de roche ou de verre. Cette dernière est  constituée jusqu’à 99 % d’air, ce qui fait de ces matières une solution très appréciée pour l’isolation de toit. La laine de roche, quant à elle, a l’avantage d’être plus écologique, tout en assurant l’isolation phonique par l’intérieur ou par l’extérieur.

Le recours à un professionnel, un choix indispensable

En effet, la mise place d’un système d’isolation doit être effectuée par une entreprise spécialisée. Seul un expert est en mesure de poser dans les règles de l’art les  isolants, et de choisir la méthode adéquate pour les installer. De plus, il peut garantir une finition correcte.

Face à la concurrence, les fabricants ne cessent de développer de nouvelles gammes de produits isolants permettant également de personnaliser l’aspect esthétique d’une habitation.

Grâce à la technologie, des entreprises spécialisées proposent même à ses clients un visionnage en 3D du rendu de l’isolant envisagé. Le but est bien sûr de faciliter le choix de la finition. Néanmoins, il faut toujours rester vigilant sur les dépenses liées à la phase de conception du projet.