Isolation polystyrène2018-01-18T12:35:40+00:00

Isoler votre habitation avec du polystyrène, une bonne idée?

C’est un bon isolant pour le plafond, le sol et les murs. Il améliore la performance thermique de la maison. Le prix d’une isolation  de toiture est réduit en optant pour ce matériau synthétique.

À la manière d’une laine minérale, ce matériau isolant améliore le confort global dans la maison. Il s’applique facilement sur les façades ou les patois intérieurs. Cependant, s’il est utilisé pour l’isolation de toiture, il est préférable de l’associer avec des panneaux incombustibles.

Il en existe deux types

Depuis des décennies, le matériau de  est reconnu pour sa qualité isolante. C’est pourquoi il a été toujours utilisé dans le cadre de la rénovation de l’habitat. Il se décline sous deux types : expansé (PSE) et extrudé (XPS).

  • Le polystyrène expansé :

Cet isolant synthétique est léger et doté d’une bonne résistance mécanique. Il se distingue par ses coloris : blanc et gris. Il sert à améliorer la performance thermique au niveau des toits, des terrasses, du sol, des combles et des parois.

Vous pouvez l’appliquer par l’intérieur de la maison à condition de l’associer avec du plâtre. En fait, ce produit est très sensible au feu.

  • Le polystyrène extrudé :

Ce matériau possède une excellente conductivité thermique et une bonne résistance aux variations de températures, notamment au froid, à la chaleur et à la pluie. Il ne ne s’affaisse pas et ne se déforme pas avec le temps. Il est fabriqué sous forme de panneaux avec épaisseur variable, de couleur bleue.

Ces isolant s’est surtout adapté à aux toits et au sols.

Pourquoi se tourner vers ces isolants synthétiques ?

Il est vrai que vous pouvez choisir des matériaux isolants naturels ou minéraux comme la laine de bois et la laine de roche pour isoler votre habitat. Cependant, les polystyrènes offrent d’autres avantages. Le polystyrène est vendu en vrac, découpé ou moulé, avec un bon rapport qualité/prix. En effet, il est perméable à la vapeur d’eau tout en étant insensible à l’humidité provenant de l’extérieur. Sa qualité est garantie s’il affiche sur son packaging la certification ACERMI et le marquage européen CE.

Même si les plaques polystyrènes semble être le produit recommandé pour isoler soi-même son habitation, il reste tout de même essentiel de faire appel à un professionnel pour son montage. Si le milieu où vous résidez est souvent envahi par des insectes ou des rongeurs, cet expert peut aussi vous recommander de la  mousse , la laine de roche ou laine de verre comme alternative de produits isolants.

Comment se présente le polystyrène ?

Vous le trouvez sous forme de panneaux ou sous forme de boule. Les panneaux de polystyrène peuvent être aisément découpés et posés. Les boules de polystyrène sont soit déversées sur des supports horizontaux qui seront recouverts ultérieurement soit soufflées dans des parois suffisamment étanches.

pose-polystyrene

Utiliser le polystyrène pour l’isolation par l’extérieur ou l’intérieur

Vous pouvez réaliser une isolation cellulose ou polystyrène par l’extérieur. Ce procédé fait bénéficier d’une grande économie d’énergies en supprimant considérablement les ponts thermiques. On l’utilise tant en rénovation que dans le cas d’une nouvelle construction. Toutefois, il est intéressant surtout si le revêtement des façades est détérioré, c’est une occasion de le remettre à neuf !

Il est également possible de poser des plaques sur la face intérieure d’un mur pour un coût relativement peu élevé. Ce dispositif contribue à l’amélioration globale du confort dans l’habitation en limitant la condensation de la vapeur d’eau. Tout comme le chanvre, la mise en place de ce panneau au matériau synthétique est très facile.