Isolation façade

Isolation façade 2018-01-02T17:22:58+00:00

Comment embellir son habitation tout en faisant des économies de chauffage

Comme, l’isolation de la toiture, l’isolation de la façade  est une technique souvent choisie par un propriétaire pour protéger son bâti contre les variations des conditions climatiques extérieures. Toute nouvelle construction choisit ce procédé dès le départ. Sa mise en place est recommandée pour éviter les déperditions de chaleur, en hiver, et pour préserver la fraîcheur de l’atmosphère intérieure durant l’été. De ce fait, elle améliore le confort des habitants et permet d’éviter une surconsommation d’énergie.

Mais si l’isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur reste une option efficace parmi tant d’autres, le travail de façades se révèle plus facile à réaliser. Quelques éléments sont à considérer avant de se lancer dans un chantier : l’état de habitation, les performances isolantes à atteindre, le rendu esthétique souhaité, etc.

La préparation ou le traitement de la façade

La première étape est l’évaluation de l’état actuel des murs de l’habitation et même de la structure tout entière. Si des altérations ou des problèmes sont observés, il convient d’abord de réaliser un assainissement. Dans le cas de renovations, par exemple, il est toujours important de vérifier si le bâti en question ne souffre pas d’un problème d’humidité ascensionnelle. Le cas échéant, il faut lui apporter le traitement adéquat en créant une barrière étanche perpendiculaire à la paroi. Cette technique est pertinente, mais complexe et délicate, car elle nécessite un démontage de la maçonnerie. Ainsi, la méthode la plus simple consiste à injecter des produits hydrofuges dans les bas du mur.

Les performances énergétiques et d’étanchéité

La première question à se poser, est de savoir quel est le résultat souhaité. Il est essentiel de comprendre que les épaisseurs des isolants sont calculées en fonction des performances à atteindre, à savoir la valeur du coefficient de transmission thermique. Les isolants préfabriqués ou les systèmes panneaux-enduits sont ainsi vivement recommandés, puisqu’ils assurent la bonne continuité de l’isolat° extérieure. Le mieux est d’opter pour les matériaux qui assurent en même temps une parfaite étanchéité à l’eau. De plus, si cette dernière s’infiltre accidentellement, elle sera drainée et évacuée par le bas de la paroi.

L’esthétique et les contraintes en matière d’urbanisme

Une question importante,c’est l’aspect du bâtiment une fois que tout est terminé. À ce sujet, le bardage offre plusieurs possibilités pour ressortir l’aspect extérieur recherché : bois, synthétiques, ardoises naturelles, etc. L’usage d’enduits de finition reste également une alternative intéressante. Mais pour un parement classique en briques, il est recommandé d’opter pour une solutions type polystyrène ou d’autres isolants préfabriqués. Dans tous les cas, il est impératif de bien s’informer et de se référer à la règlementation locale en matière d’urbanisme. Les conditions doivent être remplies pour avoir l’autorisation de réaliser des travaux de rénovation, le cas échéant

Le choix des l’isolants à poser

La sélection du matériau est déterminante. Comme l’isolant est toujours posé directement contre la façade, il est nécessaire de préparer le support avant l’installation. S’il s’agit d’un matériau souple, il épouse bien le mur. En revanche, lorsqu’il est rigide, il faut se débarrasser de l’irrégularité de la paroi avant la mise en place du système. En outre, un isolant étanche comme la laine minérale n’est conseillé que si le support est suffisamment perméable à l’air.

Bien sûr, le coût varie selon la complexité de la préparation du support, le type de finition, l’ampleur de la surface à traiter et des installations de chantier. Le montant du devis dépend ainsi d’un certains nombres de facteurs.

N’hésitez pas à consulter les autres sujets:

Consulter la table des matières pour d’autres sujets.

Isolation façade

Demandez des devis

Links for the middle of this Content :

Demandez des devis maintenant

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

MESSAGE