Isolation extérieure

Isolation extérieure2018-01-02T17:22:36+00:00

Isoler sa maison de l’extérieur est à privilégier si vous en avez la possibilité.

L’isolation de sa toiture par l’intérieur est un moyen privilégié actuellement pour protéger aux mieux une habitation contre les écarts de températeures extérieurs. Elle permet d’améliorer le confort des occupants, tout en diminuant la consommation d’énergie liée au chauffage, mais ce n’est pas la seule manière de faire.

Comme cette technique d’isolation de toiture ou de murs extérieurs nécessite plus de travaux, il est préférable de considérer cette possibilité dès la conception de l’habitat. Néanmoins, un professionnel est toujours en mesure de réaliser les travaux lors d’une rénovation, quelle que soit la structure de l’habitation.

Le principe et l’utilité d’isoler par l’extérieur

l’idée est de mettre en place une enveloppe autour d’un bâti. L’habitation va ainsi emmagasiner la chaleur qui sera ensuite restituée. En revanche, le froid extérieur va être empêché par le système d’isolati°. La capacité de déphasage thermique de la construction sera alors élevée et la température intérieure restera confortable et stable.

Dans la pratique, cette technique consiste à poser une couche ou des matériaux isolants sur les parois extérieures d’une structure. L’enveloppe ainsi installée assure des performances isolantes supérieures permettant d’éviter les déperditions de chaleur.

Avant d’entamer les travaux, il est important de bien choisir la technique de pose de l’isolant. Ce dernier peut être collé, calé-chevillé ou fixé mécaniquement par profilé. L’étape suivante consiste à sélectionner à l’avance le type de finition à privilégier. Cette phase est déterminante également, car elle apportera des changements sur l’aspect extérieur de l’habitation.

Aujourd’hui, certains pays préconisent davantage les isolations extérieures. Chaque professionel  a d’ailleurs sa spécialité et son propre savoir faire, n’hésitez pas à comparer plusieurs devis.

Les avantages d’effectuer les travaux à l’extérieur

Isoler par l’extérieur est idéal parce que sa réalisation permet de garder la surface habitable de la l’habitation. Dans le cas où cette dernière est déjà occupée, ses habitants n’ont pas à déménager durant les travaux. Même dans les cas plus difficiles comme les travaux sur une  toiture, il suffit de dégager certaines pièces du dernier étage. De ce fait, le confort est préservé.

À l’issue de l’intervention, aucun espace habitable sera perdu. Ce qui fera toute la différence dans les petites surfaces. L’isolation d’une maison ancienne par l’extérieur est une solution pour supprimer totalement les ponts thermiques. Grâce à ce système, les jonctions, les façades, l’entourage des fenêtres ou des portes empêchent la fuite de chaleur.

Enfin, l’isolation de la façade ou toiture se présente également comme une occasion de retravailler l’aspect extérieur du bâtiment. Bon nombre de propriétaires décident de moderniser leur devanture comme par exemple isoler leur mur extérieur avec du polystyrène ou autres isolants. Il existe d’ailleurs plusieurs matériaux possibles pour rajeunir l’apparence d’une maison : le crépi, le bardage alu ou bois, etc.

Le recours à une entreprise spécialisée est cependant recommandé pour profiter d’un travail bien fait. Un expert s’attachera toujours à considérer les normes et les exigences spécifiques aussi bien environnementales que techniques. Bien sûr, le prix varie selon les travaux à effectuer, n’hésitez pas à demander un maximum  devis . De plus, faire appel à un professionnel donne la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser:

Pour en savoir plus les différentes isoations possibles, consultez la table des matières.