Votre habitation est-elle concernée?
Les habitations construites avant le début des années 1990 présente souvent la caractéristique d’avoir des murs creux. En effet, la structure de ces maisons ne répond plus aux normes et exigences de performances actuelles. Le problème se trouve toujours au niveau des parois qui sont mal isolées ou qui ne bénéficient pas d’un système d’isolation de toiture performante.
Ce type de cas est très courant ce type de construction qui ont une performance thermique et phonique de moindre qualité. Néanmoins, il est possible de résoudre ce désagrément grâce à des travaux permettant de garder la chaleur, la fraîcheur et le confort dans l’habitation.
Les raisons de remplir un mur creux
Il faut d’abord comprendre qu’un mur creux se constitue de deux parois séparés par une couche d’air de 3 à 6 centimètres. Cet espace intermédiaire peut être comblé par des isolants. Si la structure a été bâtie avant 1920, cet espace n’existe pas. Dans ce cas, il est primordial d’adopter une autre technique. Si, en revanche, l’habitation est construite à partir de 1920, il est toujours préférable de s’assurer de la présence de cet espace. Lorsque ce dernier est inférieur à 24 cm, il ne s’agit pas de murs creux.
Afin d’éviter une sensation d’inconfort perpétuel, il est conseillé de procéder à quelques trénovations. Tout en réduisant la consommation énergétique, cette solution permet de profiter d’un bon chauffage en hiver, et d’un air frais l’été. Elle aide aussi à prévenir l’apparition de moisissures et des problèmes d’humidité causés par l’infiltration d’eau ou la condensation.
Les matériaux les plus sollicités
Il existes différentes matières iolantes avec des propriétés fort différentes, en voici quelques uns :
– La laine de verre
– La mousse isolante
– La laine de roche
La laine de verre s’utilise sous sa forme en rouleau. Résistante aux flammes, elle est le plus souvent appliquée en rouleau pour un toit par exemple. Pour remplir un mur creux, en revanche, elle est installée sous sa forme en flocons. Avec ses performances thermiques et acoustiques élevées, cet isolant est présenté avec un bon rapport prix-prestation.
La laine de roche, quant à elle, est également intéressante, mais plus onéreuse. Par ailleurs, elle a une propriété isolante moins importante, mais garantit une excellente barrière contre les bruits extérieurs. Il faut aussi prendre en compte que ce matériau naturel peut attirer des insectes nuisibles.
La mousse dispose d’un bon niveau d’étanchéité. À la différence des deux autres isolants, elle comble parfaitement les fissures jusqu’aux moindres capillarités. Ce matériau a également ses inconvénients, car il contient des substances nocives, et reste difficile à recycler.Investir dans son habitation est toujours rentable. Un propriétaire qui décide de recourir à cette solution récupère, au final, bien plus que sa remise en état.
Ces autres articles peuvent également vous intéresser:
- Pourquoi passer par une entreprise
- Comment isoler un mur extérieur
- L’isolation dun mur extérieur
- Le polystyrène pour l’isolation ses murs extérieurs
- Tout savoir sur l’isolation par l’extérieur
- L’isolation d’un mur intérieur, dans quel cas?
- Demandez plusieurs devis pour l’isolation de votre maison
- Vous avez une maison ancienne? Isolez d’urgence
- Combinez esthétique et gain d’énergie avec l’isolation de votre façade
- Quel est le coût pour l’isolation d’une maison?
Pour en savoir davantage, consultez la table des matières.
Isolation mur creux
Demandez des devis maintenant
At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.