Isolation mur extérieur

Isolation mur extérieur 2018-01-02T18:03:58+00:00

Avantage d’isoler par l’extérieur

La performance est de meilleure qualité lorsqu’elle est appliquée depuis l’extérieur d’un mur. la structure installée sur la façade crée une véritable enveloppe thermique pour l’ensemble du bâtiment. Il isole parfaitement des bruits provenant de l’extérieur.

Si le bâtiment a besoin d’un ravalement, il faut profiter de l’occasion. Le décret n° 2016-711 recommande d’ailleurs ce type de rénovation pour les anciennes habitations pour bénéficier de nombreux avantages : économie, valorisation du bâtiment, confort…

Pour préserver l’espace habitable, mieux vaut opter pour ce procédé. Ainsi, il est possible de choisir entre une couche d’isolants de 100 et une autre de 140 mm.

Si les matériaux de construction sont inflammables, à l’instar du bois et du polystyrène, les matières anti-feu sont utiles, tout comme l’isolation d’un mur creux par injection pour lutter contre l’humidité. Par ailleurs, le revêtement du sol constitue déjà un isolant : moquette, plancher…, il peut limiter les bruits et le froid. L’isolat° phonique à l’aide du survitrage, du double-vitrage, ou doublage plastique est surtout importante pour ne rien entendre de l’extérieur. Cette rénovation se portant sur les ouvertures donne un coup de jeune à l’habitat.

L’isolation des murs protège contre l’infiltration de l’eau de pluie, la propagation des rayons UV et intempéries. Un toit qui n’est pas isolé perd l’essentiel de la chaleur (-30 %). Le choix est fixé à partir du type de toit : sur combles perdus, habitables ou toit-terrasse. Le recours à la prestation d’une entreprise spécialisée est fondamental afin d’assurer une  ambiance confortable thermique et phonique chez soi.

Réaliser des économies d’énergies, oui mais comment?

Afin de réduire les déperditions de chaleur, plusieurs solutions s’offrent aux propriétaires. Il existe en effet divers procédés, le traitement des parois murales et  l’isolation toiture par l’intérieur. Toutefois, leur application dépend du type d’habitation. S’il s’agit d’une construction récente, l’isolation des murs par l’intérieur ou le toit est la plus adaptée. Pour un édifice ancien, le mieux est de travailler l’extérieur des murs.

Par l’extérieur

Se protéger du froid peut coûter très cher pour les propriétaires d’un ancien bâtiment. La seule solution à adopter est lle traitement du  mur par l’extérieur bien que le prix soit bien plus élévéau mètre carré comparé à une iintérvention par l’intérieur. Cependant, l’esthétique finale de l’édifice ne peut que s’améliorer. L’un des isolants les plus utilisé est le polystyrène.

Si bon nombre de professionnels choisissent le polystyrène expansé pour les anciennes maisons,  ce choix s’explique par plusieurs critères. Le premier est la facilité de mise en place. Il est disponible en panneaux de dimensions plus ou moins similaires et de formes rectangulaires ou carrées pour faciliter son utilisation. De plus, une fois l’isolant mis en place, différentes finitions sont possibles.

Ce type de materiau peut être posé sous un enduit pour une devanture. Il peut aussi servir de sous bardage afin de mettre par-dessus un bardage élégant à l’instar du bois qui apporte un cachet à la fois traditionnel et contemporain. Ainsi, une solution isolante en polystyr!ne offre de nombreux avantages d’un point de vue thermique (température plus homogne, économie d’énergie) et esthétique (enduit,bardages, briques).

Les points forts de la solution

L’isolation extérieure est connue pour être plus efficace en termes de performance énergétique. Elle permet d’éviter les ponts thermiques en hiver et préserve de la chaleur en été. L’autre point fort est le maintien de la surface habitable. En effet, des travaux intérieurs, dans le cadre d’une rénovation, nécessite un empiètement sur le volume interne de l’habitation. Ce qui peut amputer sur le confort. Par ailleurs, cette solution oblige les occupants de déménager pendant le chantier

Les prix d’une isolation mur par l’extérieur

Avant de se lancer dans l’installation, comparez les devis de plusieurs entreprises. Dans le cas d’une batisse humide ou fissurées, il faudra prévoir diverses réparations avant d’appliquer un isolant.Pour une façde les prix tournent toujours aux environs de 110 €/m².

N’oubliez pas que vous bénéficiez de primes régionales, qui vont amoindrir le coût total.

Ces autres sujets peuvent également vous intéresser

Pour plus d’information sur le sujet, consultez la table des matières et de choisir la section correspondant au sujet.

Isolation mur extérieur

Demandez des devis

Links for the middle of this Content :

Demandez des devis maintenant

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

MESSAGE