Isolation mur extérieur polystyrène

Isolation mur extérieur polystyrène2018-01-02T15:13:51+00:00

Pourquoi choisir le polystyène ?

L’isolation de la maison par l’extérieur fait réaliser d’importantes économies d’énergie tout comme l’isolation de son toit ou de ses parois.En prévision des  travaux de rénovation, il faut effectuer le meilleur choix de matériau. Le polystyrène est l’un des plus prisés, car il peut constituer une véritable barrière  entre la maison et son environnement. Cette opération peut faire gagner de l’espace, contrairement à l’ isolation d’une toiture par l’intérieur.

Isoler par l’extérieur avec du  polystyrène

Les techniques d’isolations extérieures consistent à envelopper le bâtiment d’une véritable chape de protection ou d’un isolant en polystyrène.

Ce genre d’intervention nécessite l’intervention d’un professionnel en isolations de façades. En effet, à la manière de l’enduit, ce matériau peut être dangereux. De ce fait, sa manipulation tout comme le processus  requiert des compétences particulières d’un spécialiste.

L’expert fait en sorte que le polystyrène ne soit pas trop sensible à la lumière du soleil en appliquant une couche de protection (enduit) comme finition ou en choisissant le graphité. Ce dernier est un polystyrène de couleur gris anti-UV.

Pourquoi choisir le polystyrène expansé ?

Le polystyrène est léger et possède d’excellente propriétés, étant donné qu’il contient 98 % d’air et 2 % de matière. Sa pose est facile en raison de sa maniabilité exceptionnelle. D’autant plus, si vous le choisissez avec une épaisseur de 100 mm, votre maison sera parfaitement isolée.

Le polystyrène est l’un des matériaux les plus efficaces pour l’amélioration de la performance energétique des façades et même de la toiture. Étant expansé, il est utilisé depuis des décennies  et s’applique sur les murs extérieurs sous les panneaux enduits.

Ce produit est fabriqué à  partir d’un processus particulier pour avoir des qualités isolantes, de plus il a une excellente résistance. Il est créé à partir des billes de styrènes chauffés avec de la vapeur d’eau. Après leur dilatation, ces produits ont une taille 40 fois plus grande que la normale.

Pourquoi choisir le polystyrène extrudé  ?

Le polystyrène extrudé est idéal pour un bâtiment installé dans une région aux conditions climatiques extrêmes. Il contient des billes de styrènes gonflés à partir de CO2 ou du gaz HFC. Cette technique accroît sa performance thermique. Par conséquent, il est beaucoup plus performant que le polystyrène expansé. De plus, il résiste à la lumière du jour et à l’humidité. Les professionnels de recommandent généralement ce type de matériau de couleur bleue. Ce dernier est néanmoins très cher et peut faire augmenter le coût total des travaux de rénovation.

Si vous voulez bénéficier des primes ou crédit d’impôts, vous devrez nécessairement appeler un professionnel. Cette personne vous proposera la meilleure solution (polystyrène, bois, PVC…) après avoir examiné votre construction.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Pour plus d’informations, consultez la table des matières.