Isolation mur intérieur

Isolation mur intérieur 2018-01-02T18:02:51+00:00

Quelle solution utiliser pour isoler vos murs?

Isoler toiture et murs est très intéressant pour un bâtiment neuf. Dans le cas d’une habitation ancienne, c’est particulièrement indispensable pour réaliser des économies Tout comme l’isolation de la toiture par l’intérieur, celle d’un mur n’entrave pas l’aspect extérieur de la maison.

Pourquoi faire une isolation par l’intérieur ?

Il n’y a pas de moyen plus efficace pour réaliser une économie d’énergie et de chauffage qu’une bonne isolation. Ce procédé contribue au confort dans l’habitat et prévient les variations de température. Cette étape incontournable de la rénovation vise à améliorer le cadre de vie.

Les parois à traiter en priorité sont ceux qui sont les moins exposés au soleil, c’est-à-dire orientés plein Ouest ou Nord. Ces derniers font face à et à la détérioration prématurée et peuvent être humides. C’est pourquoi il faut les rénover et les rendre plus performants thermiquement et acoustiquement parlant. De plus, elle protège contre les bruits aériens et solidiens. La mise en place d’isolants au niveau d’un mur donne l’occasion d’accroître la performance thermique et phonique .

L’isolat° de la l’habitationpar l’intérieur est économique et plus ou moins facile à réaliser. Par ailleurs, appliquer un panneau sur les façades demande beaucoup de temps, d’autant plus que la pose doit être soigneusement effectuée par un installateur professionnel.

Pourquoi par l’intérieur ?

Question coût, l’opération  est moins onéreuse. Elle fait baisser la facture d’énergie tout en offrant une température sans variations importantes dans l’habitat. Elle participe non seulement à l’économie d’énergie, au confort thermique, mais aussi à la protection contre les bruits extérieurs. Le matériau appliqué de l’intérieur convient surtout à une façade située plein nord. Cette dernière subit généralement l’humidité. Les anciens bâtiments sont les plus concernés par ce problème. Le traitement d’un mur creux, est aussi efficace,  rien que pour prévenir une remontée capillaire. De toute manière, ces travaux s’accompagnent toujours d’une pose de système de ventilation permettant de pallier la condensation.

La technique qui s’applique sur les façades convient le plus aux anciens habitats, tandis que l’autre est idéale pour les constructions neuves. Cette méthode consiste à utiliser des rupteurs pour traiter les ponts thermiques.

Ce procédé s’adapte aussi à la remise à neuf d’un bâtiment. Toutefois, si ce dernier requiert un ravalement, il vaut mieux opter pour une isolat° extérieure.

En agissant sur les parois intérieurs, le coût peut s’avérer moins important et l’installation facile. Contrairement aux idées reçues, cette technique ne réduit pas une grande partie de la surface habitable.

Quelles sont les différentes solutions techniques ?

Dans le cadre d’une isolat° par l’intérieur, vous avez la possibilité de fixer les isolants sur les parois puis de le recouvrir par une plaque de plâtre, en bois… suivant l’esthétique rechercgée. Vous avez aussi la possibilité de placer des panneaux composites sans le rajout d’un enduit ou d’une autre protection.

Il est facile de mettre ces dispositifs en place. Toutefois, le travail peut être compliqué si la paroi présente une fenêtre, des plinthes ou des canalisations.

Il faut tenir compte des problèmes de condensation et d’humidité durant cette réhabilitation, en installant un pare-vapeur et un système de ventilation dans la l’habitation.

Pour s’assurer d’une mise en place efficace et d’une bonne isolation, il vaut mieux demander l’avis d’un professionnel. Ce dernier prête main-forte après avoir diagnostiqué l’ensemble de l’habitation. De plus, le recours à ses services permet de bénéficier d’un crédit d’impôt ou de primes des régions. Il recommande l’épaisseur de l’isolant et les matériaux adéquats après avoir examiné la batisse de fond en comble

Ceci peut également vous intéresser

Pour d’autres articles, consultez notre table des matières.

Isolation mur intérieur

Demandez des devis

Links for the middle of this Content :

Demandez des devis maintenant

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

MESSAGE