Isolation sol

Isolation sol 2018-01-16T16:14:24+00:00

Pourquoi est-ce important d’isoler le sol d’une maison?

La méthode la plus rentable pour économiser de l’énergie est l’isolation de sa  maison, à commencer par le sol. Avoir un plancher bien isolé ne se résume pas par la pose d’une moquette. Il est parfois nécessaire d’accéder au terre-plein pour mettre en place un panneau isolant. Voici les techniques à suivre pour cela.

Création d’un vide sanitaire dès la construction

Un simple revêtement (moquette ou un parquet) ne suffit pas à rendre bien isolée cette surface. La création d’un vide sanitaire ventilé est de plus en plus utilisé par les entreprises du bâtiments. De tels travaux sont importants, car non seulement ils protègent contre les éventuels écoulements d’eau, mais ils donnent aussi l’occasion d’intégrer un plancher chauffant. Il faut les réaliser lors de la construction de la maison. Cette réalisation requiert beaucoup de soin sous peine d’engendrer l’humidité par capillarité, d’où la nécessité de l’intervention d’un constructeur agréé.

Les autres solutions d’isolation

Si vous souhaitez installer le plancher  la dalle flottante est la solution qui s’offre à vous. Cette technique consiste à insérer une couche d’isolant entre deux parois en béton.

Vous pouvez aussi utiliser le hourdis et le placer entre deux poutrelles. En outre, vous pouvez poser directement votre panneau, si celui-ci n’est pas humide. Si votre habitat est situé dans une région chaude, il a besoin d’une isolation périphérique, c’est-à-dire, un traitement au niveau des fondations. Seul un professionnel peut soigneusement réduire les ponts thermiques sur ces surfaces tout en prévenant les remontées capillaires susceptibles de s’y former.

Isolation pour les sols existants

Si le plancher est déjà installé au-dessus d’un terre-plein et qu’il faut l’isoler, vous devrez coller sur le haut du vide sanitaire 1 à 2 couches de plaques isolantes. Plusieurs choix de matériaux sont possibles, mais il faut que les panneaux soient suffisamment rigides et imperméables.

Dans le cas où le vide sanitaire ou le terre-plein n’est pas accessible, vous avez intérêt à retirer les lames du parquet pour pouvoir placer en dessous une soluation isolante.

Pour les constructions anciennes…

N’hésitez pas un consulter un professionnel qui examinera votre maison de fond en comble et sera en mesure de vous proposer des solutions concrètes.  En effet, il est inutile de réaliser un revêtement étanche de type carrelage ou dallage lourd, car des travaux aussi simples peuvent entraîner des remontées capillaires. Le recours à ce service vous permet de combattre le moindre facteur d’humidité et de déperdition de chaleur. Cette personne qualifiée peut installer une chape à base de béton léger, de chaux aérienne ou de chènevotte après avoir opéré le drainage des murs. Elle peut conseiller l’ isolation du  grenier afin de renforcer l’économie les performances  tant énergétique qu’ acoustique qui vous procureront plus de confort. Et si vous rénovations sont importantes, pourquoi ne pas penser au chauffage par le sol?

Consultez la table des matières pour d’autres sujets

Isolation sol

Demandez des devis

Links for the middle of this Content :

Links for the bottom of this Content :
isolation grenier

Demandez des devis maintenant

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

MESSAGE