La ventilation de l’habitation
Savez vous que ventiler votre maison est aussi important que de l’isoler ? Dans ces lignes nous vous proposons de découvrir pourquoi installer un système de ventilation dans votre maison est primordial.
Une question d’hygiène et de sécurité
Lors du choc pétrolier de 1973, chacun a pris conscience de la nécessité d’isoler les habitations afin de réduire les factures de chauffage. Mais si l’isolation et l’étanchéité des maisons ont été améliorées, on a créé un environnement hermétique.
Or, le renouvellement de l’air intérieur est indispensable à la santé des occupants et résout les problèmes de sécurité liés aux appareils de chauffage.
L’air intérieur des habitations est vicié par plusieurs facteurs :
- le gaz carbonique et l’humidité que nous rejetons en expirant
- les produits d’entretien qui contiennent des solvants et des détergents
- la préparation des repas, les bains/douches, la vaisselle, etc…
- les appareils de chauffage, notamment les poêles à bois
- les composés organiques volatils (COV) contenus dans les meubles modernes. Pour cette raison, il est recommandé d’aérer la pièce durant au moins 2 jours après l’installation de meubles ou objets en contenant
Renouveler l’air d’une maison répond à des impératifs d’hygiène, de sécurité mais aussi de confort et de longévité pour la maison elle-même. Une habitation a besoin de respirer pour affronter le temps qui passe.
Les différents systèmes de ventilation
Ventilation naturelle
Autrefois, la ventilation se faisait par les conduits de cheminées qui présentaient parfois des défauts d’étanchéité. Autant dire qu’avec un tel système on ne contrôle ni la circulation de l’air, ni les pertes de chaleur. Trop efficace l’hiver, pas assez en été, ce type de ventilation était tributaire du vent. Lorsqu’une grille se bouchait, à cause des feuilles mortes par exemple, le système ne fonctionnait plus.
Aujourd’hui, grâce à l’évolution des techniques de construction, une ventilation naturelle bien pensée est plus efficace qu’autrefois. Cependant, si elle a l’avantage d’être gratuite, elle n’est pas reconnue légalement. En effet, selon la loi, chaque pièce doit avoir un débit d’air minimum renouvelé. Or, avec une ventilation naturelle, il est impossible de mesurer le débit d’air et donc de savoir si l’air est suffisamment renouvelé.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux
L’air frais venant de l’extérieur passe d’abord par les pièces principales (séjour, chambres) avant d’être évacué des pièces humides (cuisine, salle de bains, wc) par un groupe d’extraction muni d’un ventilateur.
Les VMC auto-réglables ont un débit d’air constant, quelles que soient les conditions extérieures liées au climat et intérieures (humidité, nombre d’occupants).
Les VMC hydroréglables ont un débit variable en fonction de l’humidité intérieure. Elles s’adaptent davantage aux besoins pour une consommation d’énergie maîtrisée.
Ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux avec récupérateur de chaleur
Ce système permet de limiter les pertes de calories. La chaleur de l’air intérieur est récupérée pour chauffer l’air venant de l’extérieur.
Le circuit d’absorption d’air neuf filtre l’air extérieur et le préchauffe grâce à un échangeur de chaleur. L’air est ensuite soufflé dans les pièces principales (séjour, chambres) par l’intermédiaire d’un ventilateur.
Dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, wc) un circuit de récupération aspire et filtre l’air dont la chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et envoyée dans le circuit d’air neuf. L’air prélevé est ensuite évacué vers l’extérieur.
Si ce système consomme plus d’électricité qu’une VMC simple flux, il présente l’avantage de récupérer jusqu’à 70 % (90 % dans les systèmes les plus performants) de la chaleur contenue dans l’air ambiant et permet ainsi de substantielles économies de chauffage (entre 7 % et 10 % par an).
Ventilation mécanique ponctuelle ou répartie (VMP ou VMR)
Ce type de ventilation fonctionne sur le même principe qu’une VMC. Elle est essentiellement destinée à la rénovation lorsque l’installation d’une VMC se heurte à des problèmes techniques. Elle est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, wc). Ces aérateurs peuvent être commandés par les interrupteurs servant à l’éclairage de la pièce.
Au-delà de l’aspect hygiénique, la ventilation permet de conserver une température constante dans l‘habitat. Pour offrir un air encore plus sain à votre famille, pensez à limiter l’utilisation de produits polluants.
L’adage dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir et cela n’a jamais été aussi vrai en terme de préservation de l’environnement.
Enfin, sachez que depuis l’arrêté du 24 mars 1982 : « L’aération des logements doit pouvoir être générale et permanente au moins pendant la période où la température extérieure oblige à maintenir les fenêtres fermées. Toutefois, dans les bâtiments soumis à un isolement acoustique renforcé, en application de l’arrêté du 6 octobre 1978, l’aération doit pouvoir être générale et permanente en toute saison ».
Bon à savoir si vous avez une pièce réservée à la batterie de votre petit dernier et isolée acoustiquement suite aux plaintes des voisins.