Le vide sanitaire de votre habitation est un espace très utile pour empêcher les remontées d’humide. L’isolation de cet espace situé entre le sol et le premier plancher de votre maison est tout aussi importante, tant pour des raisons économiques que pour le confort. En effet, la pose d’isolant permet d’éliminer les circulations d’air parasites et de réaliser des économies d’énergie sur vos factures de chauffage. Cet article vous en dit plus sur l’isolation d’un vide sanitaire.
Isolation d’un vide sanitaire : qu’est-ce que c’est ?
Le vide sanitaire est un espace situé entre le plancher du rez-de-chaussée et le sol naturel d’une maison. Il dispose généralement d’une hauteur moyenne qui varie entre 20 cm et 1, 80 m. celle-ci est déterminée en fonction des caractéristiques de la maison, la nature et la configuration du sol. Le vide sanitaire joue plusieurs rôles :
- isolation de votre bâtiment du froid et de l’humidité du sol en augmentant la résistance de ce dernier ;
- il sert à faire passer les câbles électriques et les canalisations hors gel ;
- sécurise votre plancher en limitant les dégâts que peuvent provoquer des mouvements de terrain ;
- peut être utilisé comme espace de stockage (cave, garage), mais il faut pour cela qu’il soit accessible.
Il faut noter que le vide sanitaire est parfois accessible, mais il peut aussi ne pas l’être. Vous devez donc le vérifier pour que l’humidité ne stagne pas. Toutes ces fonctions font de ce dernier un lieu essentiel pour votre logement.
Pourquoi isoler un vide sanitaire ?
L’une des principales raisons d’isoler un vide sanitaire est de réduire les effets des excès climatiques (température ou humidité). Vous avez plus de tranquillité en hiver. La température interne de votre vide sanitaire est en effet mieux maitrisée. Ceci permet notamment de limiter ou d’éliminer les problématiques de gel de vos canalisations.
L’isolation d’un vide sanitaire permet aussi de limiter les déperditions thermiques et de protéger votre maison des remontées d’humidité. Ceci apporte également un meilleur confort en maintenant votre plancher à une température plus agréable et vous permet de faire des économies.
En effet, une bonne isolation vous permettra d’économiser entre 10 et 15 % sur votre consommation de chauffage. De plus, un vide sanitaire bien isolé vous permet de gagner de place, car l’espace habitable est préservé.
Isolation d’un vide sanitaire : comment s’y prendre ?
La technique d’isolation dépend essentiellement de la nature du sol et de son humidité. Vous avez notamment le choix entre plusieurs procédés. Vous pouvez opter pour une isolation par l’intérieur du vide sanitaire s’il est accessible.
Celui-ci est dit accessible lorsqu’il possède une hauteur égale ou supérieure à 60 cm et doté d’une trappe d’accès. Vous pouvez choisir d’isoler votre plancher par le bas ou par le plafond du vide sanitaire. Le professionnel posera des panneaux isolants équipés d’un pare-vapeur sur la surface haute du vide sanitaire. Ceux clipsables sont les plus pratiques, car ils s’emboîtent simplement les uns dans les autres ce qui évite ainsi les espaces dépourvus d’isolant.
Vous pouvez aussi opter pour une isolation par l’extérieur si le vide sanitaire est inaccessible. Un vide sanitaire est dit inaccessible, lorsqu’un homme ne peut pas s’y glisser pour intervenir. Dans ce cas, vous n’avez qu’une solution : isoler le plancher sur sa face supérieure depuis l’intérieur de la maison. C’est-à-dire, prévoir une couche d’isolant entre la chappe et le revêtement de sol. L’artisan peut également choisir de glisser les panneaux isolants pour tenter de recouvrir le sol. Cette méthode permettra surtout d’empêcher les remontées humides directement de la terre.
Quel est le coût d’une isolation de vide sanitaire ?
L’isolation du vide sanitaire constitue un investissement assez important. Le coût varie essentiellement suivant la surface à couvrir, son accessibilité et le type d’isolant que vous souhaitez employer.
Si vous décidez de le faire vous-même, ces travaux sont possibles à partir de 10 euros le m2. Pour ce faire, vous devez vous équiper d’un kit de montage, des bouchons et d’un marteau perforateur. Bien évidemment, vous devez prévoir du temps. N’hésitez toutefois pas à demander conseil au vendeur quand vous achetez l’isolant, car une isolation mal faite peut entrainer la formation des courants d’air si l’isolant se détache.
Par ailleurs, si vous décidez de passer par un professionnel, elle vous coûtera entre 20 et 30 euros en moyenne le m2. Il faut noter que ce surplus est compensé en partie par une TVA réduite à 5,5 %.
Conclusion
Isoler un vide sanitaire ne consiste pas à remplir le vide laissé entre le sol nature et le plancher de la maison avec un matériau quelconque. Cet espace doit en effet conserver son rôle initial de tampon entre le sol et la construction et rester ventilé. L’isolation doit aussi être très résistante à l’humidité et au froid.