Il est difficile de prendre une décision entre l’achat de matériaux isolants qui servent à protéger vos canalisations du chaud ou du froid sans vraiment connaître les deux caractéristiques des types de matériaux isolants et leurs propriétés. Les deux formes de matériaux isolants vous feront finalement économiser de l’argent, mais il est essentiel de déterminer lequel est le plus pratique et le plus rentable pour votre système de tuyauterie.

Il y a des questions à se poser lors du choix de l’isolation d’une canalisation.

  1. Au sommet de cet arbre décisionnel se trouve le plus important : l’équipement ou la tuyauterie que nous isolons est-il chaud ou froid ?
  2. Une fois qu’on a répondu à cette question, la question suivante est : intérieur ou extérieur ?

La réponse à ces deux questions permettra de démarrer le processus de décision lors du choix d’un isolant.

Matériaux d’isolation thermique pour le chaud

L’isolant amovible est spécialement conçu pour isoler les systèmes de tuyauterie qui transportent du gaz et des substances à haute température. Les matériaux utilisés pour la construction de l’isolation permettent d’éviter la surchauffe de vos tuyaux, tout en gardant la chaleur à l’intérieur du tuyau. Cela permet de réduire les factures d’énergie de votre installation, ce qui vous permet d’économiser de l’argent à long terme.

Alors, quels sont les matériaux utilisés dans les circonstances qui nécessitent une isolation thermique ? Eh bien, cela dépend de l’usage prévu de l’isolation de la conduite. Il y a une liste de matériaux à choisir parmi tous ceux qui ont des buts différents.

Ci-dessous se trouvent 3 matériaux courants :

Cray Flex

isolation canalisationsCrayflex est un conduit léger compressible, très robuste et entièrement flexible, qui est largement utilisé dans les systèmes de climatisation et de ventilation pour les applications commerciales, industrielles et résidentielles.

Crayflex est extrêmement durable et conservera sa stabilité dimensionnelle lorsqu’il sera complètement déployé. Très efficace lorsqu’il est correctement installé, le Crayflex offre une durée de vie sans entretien dans des conditions de fonctionnement normales.

Applications

  • Idéal pour tous les systèmes de climatisation et de ventilation, y compris les hôpitaux, les hôtels, les immeubles commerciaux et de bureaux et de nombreuses autres applications industrielles et résidentielles.
  • Disponible nu ou pré-isolé avec isolation en fibre de verre.
  • Offre un haut degré de flexibilité, ce qui lui permet d’être facilement connecté à n’importe quelle position désirée.
  • Un moyen rapide et économique de corriger les désalignements entre les composants du système.
  • Permet de contourner des obstacles là où il serait difficile et coûteux d’installer des gaines fabriquées et ajustées.

Caractéristiques

  • Construction résistante à la déchirure et à la perforation
  • Crayflex offre un noyau intérieur lisse et étanche à l’air lorsqu’il est correctement installé, ce qui permet une faible perte par frottement. Efficacité énergétique et pas d’érosion de la fibre de verre dans le flux d’air.
  • Très résistant à la corrosion et aux microorganismes.
  • Capable de supporter une pression d’air adaptée aux classes de basse pression moyenne et haute pression.
  • Faible coût d’exploitation.
  • Les conduits comprimés réduisent les coûts de transport et de stockage.
  • Pas de fuite d’air.

Ce matériau a une résistance thermique, thermique et chimique élevée, tout en étant produit à partir de matières premières de haute qualité.

Laine de roche liée par résine

Utilisée dans l’isolation froide et chaude, la laine de roche liée par résine possède une résistance thermique, chimique et thermique élevée avec une stabilité dimensionnelle inégalée.

Enveloppe spirale en fibre de verre

Ce type de fibre de verre est difficile à installer, mais extrêmement peu coûteux pour vos besoins d’isolation thermique. Il maintient le contenu transporté à la bonne température, tout en s’assurant que l’excès de chaleur reste à l’intérieur du système de tuyauterie.

Le plus important dans le choix d’un matériau d’isolation thermique est de comprendre la température maximale que l’isolant couvrira. Les composants de moins de 175° peuvent être recouverts de fibre de verre pré-moulée. Lorsque la température des composants est proche ou supérieure à 500°, une isolation en silice ou en céramique est généralement nécessaire. Il est très important de suivre les suggestions des fabricants lors du choix et de l’installation de l’isolant pour les composants chauds.

Matériaux d’isolation contre le froid

Tout comme les matériaux d’isolation thermique, certains des matériaux utilisés pour produire l’isolation thermique varient en fonction du système de tuyaux qu’ils isolent. Par conséquent, les matériaux utilisés pour l’isolation thermique ou froide dépendent de la personnalisation du système de tuyauterie particulier.

Deux matériaux couramment utilisés dans l’isolation thermique sont :

Mousse de polyuréthane

Parfait pour la manipulation de produits à faible conductivité thermique et de substances dont la température est inférieure au point de congélation. La mousse de polyuréthane permet également une faible émission de fumée et une faible perméabilité à la vapeur d’eau.

Mousse de caoutchouc

La mousse de caoutchouc est aussi souvent recommandée pour le contrôle de la condensation car la technologie à cellules fermées est très résistante à la vapeur d’eau.

Dans le cas de l’isolation froide, il est aussi important de garder le froid à l’intérieur que la chaleur à l’extérieur. Il existe de nombreux types d’isolants utilisés sur les conduites d’eau glacée. Les deux plus populaires sont la mousse de verre et l’isolation en caoutchouc. Bien qu’un peu plus difficiles à travailler que la fibre de verre préformée, ces matériaux, lorsqu’ils sont installés correctement, permettent d’arrêter la condensation et de prévenir les pertes d’énergie.

Quelle est la différence ?

La différence entre les matériaux d’isolation de la chaleur et du froid se résume à quelques points.

  1. Tout d’abord, les matériaux utilisés dans les couvertures d’isolation thermique n’ont pas besoin d’un pare-vapeur d’eau dont un système d’isolation thermique a besoin pour fonctionner correctement. Le pare-vapeur d’eau aide à prévenir la dégradation du métal qui peut survenir avec le temps.
  2. Des accumulations de condensation se produisent dans les systèmes froids, qui nécessitent une isolation flexible ou flexible pour faire face à ce problème. Par conséquent, les types de métal, de fibre de verre, de mousse et d’autres matériaux utilisés pour le pontage thermique dans l’isolation thermique sont beaucoup plus souples et moulables que ceux utilisés dans les matériaux d’isolation thermique.
  3. Enfin, une structure à cellules fermées est nécessaire dans l’isolation thermique pour éviter la mèche. Le matériau utilisé dans les isolants haute température permet à l’eau de s’infiltrer parce que la chaleur provoque l’évaporation de l’humidité. Cependant, dans un système d’isolation thermique, l’eau ne s’évapore pas. La structure à cellules fermées du matériau d’isolation thermique aide à prévenir ce problème.

Conclusion de ce qui précède

Une fois l’isolant choisi, il faut choisir une gaine extérieure. Lorsque l’isolant est installé correctement et selon les suggestions du fabricant, le revêtement est habituellement choisi pour l’environnement auquel il sera exposé plutôt que pour le type chaud ou froid qu’il est isolant. Pour les composants intérieurs, qui ne seront pas piétinés ou soumis à des dommages fréquents, on utilise normalement du PVC ou du silicone. Pour les tuyaux qui peuvent être soumis à des dommages fréquents, on peut utiliser du métal ou du PVC plus épais.