L’isolation des portes de garage réduit les factures d’énergie et le bruit de la rue. L’isolation des portes de garage peut rendre votre maison plus chaude l’hiver, plus fraîche l’été et plus silencieuse. Elle réduit les factures d’énergie, constitue une barrière entre vous et le bruit de la rue et illumine un espace par ailleurs terne.

Isoler votre porte de garage ou en mettre une nouvelle ?

isoler-porte-garageDes études réalisées par des fabricants de portes de garage prouvent qu’une porte de garage isolée peut garder votre garage environ 6 degrés plus chaud en hiver et environ 12 degrés plus frais en été. Cela réduit les pertes d’énergie le long des murs et plafond isolés. Une nouvelle porte de garage isolée peut coûte plus de 1.000€. Il n’est pas vraiment rentable de remplacer la vôtre uniquement en fonction des économies d’énergie. Vous pouvez toutefois ajouter de l’isolant, des coupe-froid et un nouveau joint d’étanchéité au bas de votre porte existante pour réaliser des économies et améliorer votre confort. Vous pouvez réaliser l’ensemble du travail en environ quatre heures pour moins de 200 €. Il suffit d’acheter les matériaux et d’avoir quelques outils :

  • un cutter,
  • mètre déroulant,
  • règle,
  • scie,
  • masque à poussière,
  • un marteau et des clous.

Voici comment procéder pour isoler votre porte de garage

1-. Choisissez le type d’isolation pour votre porte de garage

Selon l’épaisseur, vos conditions climatiques et votre porte de garage, vous devrez choisir le type d’isolant qui convient le mieux. Tout type d’isolation augmentera l’efficacité énergétique de votre porte de garage. Voici les types les plus populaires à appliquer à l’arrière des portes de garage:

Isolation en laine de verre ou de roche

Cette isolation souple, souvent trouvée dans les murs extérieurs, est généralement en fibre de verre. Elle est généralement soutenue par du papier d’aluminium, qui agissent en tant que pare-vapeur et pare-air. Les valeurs isolantes sont comprises entre R-3 et R-4 par 2,5 centimes d’épaisseur.

Isolation Mousse de polystyrène

Ces panneaux rigides, généralement fabriqués à partir de polystyrène, procurent une valeur isolante élevée pour une épaisseur relativement faible. Les panneaux varient le plus souvent entre 2.5 et 5 centimes d’épaisseur (R-3,3) et 2.5 centimes(R-6,5).

Le panneau de mousse est souvent confronté à de l’aluminium ou du vinyle.

Isolation réfléchissante

Les panneaux rigides et les rouleaux d’isolant réfléchissant ont une feuille d’aluminium hautement réfléchissante appliquée sur l’un ou les deux côtés des matériaux isolants, tels que le carton et les bulles de polyéthylène.

Ce type d’isolant reflète la chaleur radiante, ce qui en fait un bon choix d’isolation pour les garages qui chauffent en été ou dans les climats chauds. Sa valeur R approximative est comprise entre 3,5 et 6, en fonction de la manière dont vous l’appliquez.

Faire convenir l’isolation à votre porte de garage

L’objectif est d’adapter votre porte de garage à une isolation facile à installer et adaptée à votre climat.

  • Portes de garage en acier : Ces portes peuvent accueillir tout type d’isolation. Farcir l’isolation flexible dans les cadres autour des panneaux, avec le côté en fibre de verre en contact avec la porte. Ou pressez un isolant en mousse sur mesure dans les cadres.
  • Portes à ossature et à panneaux en bois : Couper et ajuster une isolation rigide dans les renfoncements entre les cadres de porte. Pour un meilleur contrôle du climat, installez deux couches de panneaux de mousse.
  • Portes de garage plates : Un panneau de mousse ou une isolation réfléchissante est la meilleure solution pour les portes de garage sans panneaux. Collez ou collez l’isolant sur la porte du garage.

2-. Achetez vos marchandises

Vous pouvez acheter deux types de kits d’isolation pour portes de garage à domicile. Un kit de molleton en fibre de verre recouvert de vinyle R-8 offre une valeur R relativement élevée. Vous pouvez aussi acheter en ligne des panneaux de mousse de polystyrène expansé (EPS) R-4 prédécoupés. Il suffit de couper chaque panneau à la longueur voulue, de le plier et de l’encliqueter dans les rails horizontaux de votre porte.

Si vous êtes prêt à faire beaucoup de coupes précises, vous pouvez obtenir une valeur R plus élevée, jusqu’à R-9,8 avec du polystyrène extrudé ignifugé et recouvert d’une feuille de plastique. Pour les portes de garage isolées, il ne faut pas utiliser de mousse rigide XPS non revêtue et non ignifugée. Il est extrêmement inflammable et lorsqu’il s’enflamme, il dégage des vapeurs toxiques.

Ensuite, achetez suffisamment de coupe-froid en vinyle pour sceller le dessus et les côtés de votre porte de garage. Vous aurez également besoin d’un nouveau joint inférieur en vinyle pour s’adapter à votre rail existant, ou acheter un nouveau rail si le vôtre est endommagé.

Mesurer, marquer et installer les goupilles de retenue

Mesurez pour trouver l’endroit à 12 po de chaque bord du panneau et à mi-chemin entre les rails horizontaux. Marquez l’emplacement. Retirez ensuite le papier de support adhésif et pressez la base de la goupille de retenue sur le panneau. Installez deux goupilles de retenue dans chaque panneau.

3-. Découpez l’isolation

Déroulez le molleton avec le côté en vinyle vers le bas et marquez les lignes de coupe. Placer le molleton sur du contreplaqué de rebut. Comprimez ensuite la porte de garage isolée à l’aide d’une règle et coupez-la à l’aide d’un couteau utilitaire.

4-. Fixez l’isolant

  1. Alignez l’isolant de façon à ce qu’il soit centré dans le panneau et poussez-le contre une goupille de retenue jusqu’à ce qu’il perce le revêtement que l’enveloppe.
  2. Poussez ensuite le capuchon de retenue sur la goupille jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place.
  3. Lavez chaque panneau de porte avec un spray et des chiffons de nettoyage ménager. Rincez ensuite les zones avec de l’eau propre et laissez sécher. Ensuite, installez les goupilles de retenue.
  4. Mesurez la hauteur et la largeur de chaque panneau. Les dimensions des panneaux peuvent varier le long de la porte, alors mesurez-les au fur et à mesure plutôt que de pré-découper tous les panneaux en fonction d’une seule mesure.
  5. Installez l’isolant coupé dans le panneau avec la face en vinyle tournée vers l’intérieur du garage.
  6. Fixez-le ensuite aux goupilles de retenue.
  7. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les panneaux soient isolés.

5-. Réajustez les réglages pour s’adapter au mouvement de la porte

Appuyez sur la porte pour simuler l’effet d’un vent fort. Déplacez ensuite le butoir de porte vers l’intérieur pour maintenir une bonne étanchéité. Il se peut que l’espace ne soit pas le même à tous les endroits le long des côtés, alors vérifiez le jeu à plusieurs endroits et réajustez-le en conséquence.

En commençant par le haut de la porte, fixez le coupe-froid de l’arrêt de porte au montant supérieur. Montez les butées de porte latérales de la même façon. Appuyez ensuite sur la porte pour simuler le mouvement qu’elle risque de subir en cas de vent fort. Réajustez l’arrêt de porte de façon à ce qu’il soit étanche contre la porte, même par vent fort. Puis frapper les clous jusqu’au bout. Si la porte a trop de jeu pour ajuster correctement le butoir de porte, ou si vous pouvez voir la lumière à travers le coupe-froid du butoir de porte, remplacez vos charnières existantes par des versions à ressort qui appuient la porte contre le coupe-froid en tout temps.

6-. Installer un nouveau joint pour le bas de porte

Appliquez du détergent à vaisselle sur les fentes situées le long du rail inférieur ou vaporisez-les avec du silicone. Insérez ensuite le joint en vinyle et tirez-le en place. Couper l’excédent de vinyle à l’aide d’un cutter et sertissez les extrémités du rail à l’aide d’une paire de pinces.

La plupart des portes d’acier sont munies d’un rail le long du bas pour recevoir un joint en vinyle. Le vinyle peut durcir à cause de l’exposition au soleil et se fissurer ou se briser en sections, laissant entrer l’air froid. Les installateurs sertissent habituellement les fentes à chaque extrémité du rail pour retenir le joint. Ouvrez les sertissages et retirez l’ancien joint. Installez ensuite le nouveau.

7-. Tester la porte

Une porte de garage bien équilibrée devrait rester en place si vous la soulevez à moitié et la lâchez. Cependant, l’isolation ajoute du poids à la porte, ce qui peut déséquilibrer la balance. Si votre porte tombe après l’avoir lâchée, faites appel à une entreprise de service de porte de garage pour réajuster la tension des ressorts. Laisser la porte dans un état déséquilibré peut endommager l’ouvre-porte de garage.

8-. Le type de votre porte de garage

Il existe de nombreux types de porte de garage. Avant d’entamer l’isolation de la porte, assurez-vous que cela soit possible en fonction du type de porte :

Portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles sont devenues les plus populaires. Elles sont composées de sections de panneaux qui sont reliées par des charnières. Lorsque la porte s’ouvre et se ferme, les roues au bord de chaque panneau roulent à l’intérieur d’un rail vertical de chaque côté de l’ouverture de la porte.

Les charnières entre chaque section de panneau se plient sur une partie incurvée de la voie. Cette caractéristique permet à la porte de s’asseoir parallèlement au plafond lorsqu’elle est complètement ouverte ou en ligne avec les murs lorsqu’elle est complètement fermée.

Une paire de ressorts haute tension au-dessus de l’ouverture sont fixés à des câbles qui actionnent la porte et l’empêchent de dériver vers le bas lorsqu’elle n’est que partiellement ouverte.

Ces portes sont généralement faites d’acier, nécessitent peu d’entretien et peuvent être personnalisées pour inclure des inserts de fenêtre, de la quincaillerie, des textures et des couleurs. Ils sont disponibles en version isolée et non isolée.

Portes de garage à enroulement

Vous les trouverez probablement plus dans les applications commerciales que dans les applications résidentielles, mais les portes à enroulement sont une option de conception sans fioritures conçue pour les endroits où l’espace au plafond est limité.

Certaines de ses portes sont composées de lamelles isolées. N’essayez pas d’isoler ces portes, cela empêchera l’enroulement correct autour de l’axe rotatif.

Porte de garage à charnières

Les portes de garage à charnières à l’ancienne s’ouvrent et se ferment à partir d’un cadre articulé de chaque côté de l’ouverture. Elles ressemblent à de grandes portes de grange et sont généralement faites de bois, bien que des portes en acier galvanisé de type plus commercial soient également disponibles.

La demande pour ces portes classiques s’est récemment accrue, en particulier pour les garages avec des obstacles ou une hauteur libre limitée. Les portes de garage à charnières latérales peuvent être achetées dans des cadres en acier pré-portants ou s’insérer dans des ouvertures existantes. Ils peuvent également être automatisés avec des bras de conversion spéciaux.

Portes de garage basculantes

Comme les portes à charnières latérales, les portes de garage à auvent basculantes sont faites d’une seule pièce pleine. Elles sont équipés d’un mécanisme de charnière pivotant, ce qui leur permet de s’incliner vers le haut dans le garage.

Derniers Mots

Ajouter de l’isolation à une porte de garage ajoute du poids. Le poids supplémentaire ne pose généralement pas de problème avec les portes petites et légères, mais peut affecter le mécanisme d’ouverture des portes plus grandes et lourdes.

La tension du ressort de votre porte de garage devra peut-être être ajustée – un travail qu’il vaut mieux laisser à un professionnel de la porte de garage.