La laine de mouton isolation est une solution naturelle et efficace pour avoir une maison bien protégée contre les bruits et les variations de température. En effet, la laine de mouton est un matériau entièrement naturel qui dispose d’excellentes propriétés d’isolation acoustique et thermique. Voici le point sur tout ce que vous devez savoir sur l’isolation avec ce produit naturel.

Quelles sont les caractéristiques de la laine de mouton ?

Matériau 100 % naturel, la laine de mouton est indiquée pour tous types de travaux d’isolation. Elle est confectionnée en rouleaux, en vrac ou en panneaux semi-rigides et cardée ou feutrée grâce à un procédé spécial. Plusieurs couches de feutre permettent de concevoir des panneaux isolants ou des rouleaux.

En outre, la laine de mouton sert à réguler naturellement l’humidité et est capable d’absorber jusqu’à 35 % de son poids en eau sans que ses propriétés isolantes n’en pâtissent. Cela évite la formation de moisissure. On peut s’en servir en isolation des bâtiments : rampants, murs, plafond, sous-plancher et combles perdus. La conductivité thermique de la laine de mouton oscille entre 0,035 W/mK et 0,042 W/mK selon l’humidité.

Ce produit isolant provient de matières premières de nature et de qualité variables. La conductivité thermique ne peut donc pas être garantie sauf lorsqu’il s’agit de produits certifiés ou sous avis technique. À l’instar des isolants d’origine végétale, la laine de mouton requiert environ 15 % de liant sous forme de fibre polyester pour assurer la tenue et la cohésion du matelas.

Quels sont les avantages d’une isolation en laine de mouton ?

La laine de mouton isolation regorge d’avantages.

La laine de mouton est un isolant naturel, sain, performant et efficace

Non polluante et sans risques pour la santé, la laine de mouton offre d’excellentes performances isolantes phoniques et thermiques. Elle est résistante, légère, facile à poser et régule l’humidité de l’air. Aussi, ce matériau est efficace.

En effet, le principal avantage de ce matériau est sa performance. Parmi ses caractéristiques, il est reconnu qu’il présente des performances isolantes généralement bien meilleures que celle d’un isolant traditionnel. La conductivité thermique (lambda) permet de mesurer l’efficacité d’un isolant. Plus le lambda est faible, moins il y aura de déperditions de chaleur. Comparée à la laine de verre, la laine de mouton laisse perdre moins de chaleur.

La laine de mouton est un isolant écologique

Un autre avantage de ce type d’isolant est qu’il possède un très faible impact sur la planète. Il subit moins de transformation et est complètement naturel. De plus, il est produit localement et n’emploie que très peu les transports. Par rapport à la laine de verre, il consomme nettement moins d’énergie grise de son extraction à son recyclage. De ce fait, il a un impact extrêmement réduit sur l’environnement.

La laine de mouton, comme la majorité des isolants naturels, est sans danger pour la santé. Elle n’est ni toxique ni irritante à la pose. À la différence d’autres solutions d’isolation, elle ne dégage pas la moindre particule nocive.

La laine de mouton isolation est résistante et respirante

Une fois que ce matériau est ignifugé, il résiste au feu jusqu’à 500 °. Étant imputrescible, il offre une longévité acceptable. Hydro-régulateur, il peut absorber l’eau jusqu’à 30 % de son poids en condensation sans mouiller la fibre. Aussi, il adopte très bien les irrégularités des surfaces et est par conséquent spécialement adapté pour l’isolation des vielles maisons.

Combien coûte la laine de mouton isolation ?

Le prix représente un critère extrêmement important dans le choix d’un isolant. Cependant, il s’agit du premier inconvénient de la laine de mouton isolation. Étant un produit courant fabriqué localement, la laine de mouton réservée à l’isolation constitue une filière encore laine de mouton isolationmoins développée. Les fournisseurs qui s’occupent de la transformation demeurent peu nombreux.

Bien que ce matériau offre d’excellentes performances, il reste relativement onéreux (parfois il est deux fois plus cher que la laine de verre). Selon l’épaisseur, mais également le fournisseur, le coût de la laine de mouton isolation peut varier entre 15 et 20 euros le mètre carré. Un panneau en laine de mouton de 60 mm d’épaisseur coûte en moyenne 20 à 25 euros par mètre carré. En général, ce matériau est plus cher que les autres isolants naturels.

Conclusion

La laine de mouton présente de meilleures caractéristiques qui en font un isolant thermique et phonique idéal. Elle offre de multiples avantages, en particulier de très bonnes performances et un impact réduit sur l’environnement. Néanmoins, on note certains inconvénients comme son prix qui est plus élevé que celui des isolants traditionnels.