Ces derniers mois, l’actualité concernant les panneaux photovoltaïques a été mouvementée. Une par une, les aides et les primes diminuent considérablement. Voire même disparaître comme les primes Qualiwatt en Wallonie, puis réapparaître pour certaines régions. On se demande alors s’il est encore intéressant d’investir dans un panneau photovoltaïque.
Le photovoltaïque respecte l’environnement
C’est principalement la raison d’être d’un panneau photovoltaïque. C’est-à-dire, utiliser uniquement l’énergie solaire qui est une énergie renouvelable infinie. D’ailleurs, le développement durable et le réchauffement climatique sont actuellement de véritables sujets de société.
Malheureusement, certaines personnes pensent qu’il y a peu d’options envisageables à leur niveau. Pourtant, l’installation de panneaux photovoltaïque est une option qui est accessible à tous. Ils permettent de limiter drastiquement son empreinte carbone en réduisant sa consommation d’énergie fossile.
Par ailleurs, les panneaux eux-mêmes sont actuellement plus durables. En effet, il faut juste les utiliser un peu plus de 3 ans pour compenser leur empreinte écologique. Tant dans la production que l’installation et le recyclage.
Produire sa propre électricité à petit prix
Produire sa propre électricité permet de se libérer, du moins en partie, de la dépendance aux fournisseurs d’énergie. Sinon, cela permet aussi de se tourner vers l’autonomie énergétique de l’habitation.
Effectivement, une fois l’installation amortie, on bénéficie d’une énergie gratuite. Objectivement, dès que les panneaux produisent plus d’électricité qu’on n’en consomme, le compteur va tourner à l’envers. Bien évidemment, il y a aujourd’hui plusieurs solutions pour optimiser les panneaux.
Il y a par exemple des prises électriques à capteur, qui enclenchent les appareils ménagers quand la production photovoltaïque est suffisante. En plus, de nombreux systèmes de batterie se développent de plus en plus. Cela permet de conserver l’énergie produite et de l’utiliser lorsqu’on en a besoin.
Se prémunir contre l’augmentation des prix de l’énergie
Il faut noter que les prix de l’électricité ne cessent d’accroître ces dernières années. Selon une étude, cette augmentation va continuer dans les prochaines années. D’ailleurs, il s’avère que la Belgique occupe la troisième place des pays européens dont l’électricité est plus chère.
Il est normal que le coût des factures d’énergie occupe toujours une place plus importante dans le budget des ménages. Cependant, investir dans un panneau photovoltaïque permet de se protéger contre ces augmentations des prix de l’électricité. Effectivement, cela assure la fixation du prix de l’électricité durant toute la longévité des panneaux.
Et cela, tout en amortissant le prix d’installation sur la durée de vie des panneaux. De plus, la plupart des panneaux modernes garantissent encore un rendement de plus de 90 % après 25 ans. Par conséquent, cela promet de merveilleuses années de production.
Le photovoltaïque est très rentable
En effet, les gouvernements régionaux ont plus ou moins supprimé les primes, car le photovoltaïque est désormais rentable sans primes. Bien sûr, les prix des panneaux ont baissé considérablement ces dernières années.
Effectivement, ils coûtent aujourd’hui 30 % moins cher qu’il y a 3 ans. Par ailleurs, les panneaux sont de plus en plus performants et assurent une longévité supérieure. Certains fournisseurs proposent même des panneaux avec une durée de vie de plus de 35 ans.
La rentabilité reste malgré tout très élevée, notamment à Bruxelles qui est nettement plus élevée. Le système de certificats verts reste en place pour inciter les gens à se tourner vers l’installation des panneaux photovoltaïques.