Dans le domaine du bâtiment, le pont thermique désigne un point de l’enveloppe d’une construction où l’isolation est moins efficace ou substantielle. Ce talon d’Achille induit de grandes fuites de chaleur vers l’extérieur et influence ainsi le confort de même que la facture d’énergie. Mais qu’est-ce qu’un pont thermique ? Quels sont les différents types ? Comment le détecter et comment y remédier ? Le présent article répond à vos diverses interrogations sur cette défaillance.

Définition d’un pont thermique

On appelle pont thermique un maillon faible au sein de la structure externe du bâtiment qui survient en général à l’intersection de deux parois. Il est plus ou moins fréquent suivant la constitution des parois. Le pont thermique est un défaut d’isolation qui provoque des déperditions de chaleur et réduit la résistance thermique de votre habitation.

houseCette faille peut être par exemple la conséquence d’une mauvaise conception de la construction ou de la mise en place d’équipements non performants. Elle peut aussi être due à l’usage de matériaux inappropriés ou en quantité insuffisante. Un chauffage et une climatisation abusifs ainsi que l’humidité (moisissures, champignons) sont également des causes potentielles.

Dans la majorité des cas, on localise le pont thermique sur les plafonds, les balcons, les toitures, les planchers, les murs. De même, il se peut que le pont thermique apparaisse au niveau des diverses ouvertures de votre logement : véranda, fenêtres, portes, etc. Certaines fois, il est présent sur les prises électriques ou les sorties de câble lorsqu’il y a un trou d’air.

Les différents types de ponts thermiques

On distingue trois principaux types de ponts thermiques. Il s’agit en premier du pont thermique linéique aussi nommé pont thermique 2D. Il qualifie une déperdition d’énergie entre deux parois comme au niveau d’une jonction entre un plancher et un mur extérieur ou entre un mur extérieur et un mur de refend.

À la deuxième place, on retrouve le pont thermique ponctuel qui est encore appelé pont thermique 3D. Il caractérise une perte énergétique entre trois parois, par exemple un angle entre deux murs et un plancher. Enfin, il y a le pont thermique intégré ou structurel qui est lié à la technique de pose d’un isolant thermique.

Notez que les ponts thermiques linéaires sont les plus importants. Il existe également d’autres ponts thermiques plus méconnus. On compte le pourtour des menuiseries, la jonction entre le mur pignon et le plancher haut, les gaines et conduits, les seuils des portes et fenêtres.

Comment déceler les ponts thermiques ?

Généralement, le pont thermique n’est pas visible à l’œil nu. Pour les constructions neuves, il peut être repéré sur le plan avant l’édification. En ce qui concerne les bâtisses déjà construites ou anciennes, vous pouvez vous servir de la technique d’analyse thermographique pour diagnostiquer cette faille. Cette technologie emploie une longueur d’onde spécifique permettant d’exposer au regard les zones froides qui se révèlent en rouge sur l’écran d’une caméra thermique.

Comment remédier aux ponts thermiques ?

Après le diagnostic, il est primordial de savoir comment procéder pour régler le problème. Vous pouvez bonifier l’isolation de votre logement depuis l’intérieur ou l’extérieur pour traiter le pont thermique. Cela dépend de la cause de la perte de chaleur et de son emplacement.

En général, l’isolation par l’intérieur n’éradique pas la source du problème. Cependant, elle peut suffire pour l’amélioration de l’isolation thermique. Dans le cas où ce défaut est causé par les murs, une couche supplémentaire peut être placée sur ces derniers. Si la perte de chaleur est due au plancher, vous pouvez poser une dalle flottante.

pont termiqueDans le contexte de l’édification d’un édifice neuf, optez pour des matériaux résistants et épais tels que le béton et la pierre. Une meilleure isolation thermique peut aider à éviter le pont thermique. Pour ce faire, recourez aux rupteurs de ponts thermiques sans hésiter.

Ces appareils sont extrêmement pratiques pour écarter les pertes dans les zones à risque de votre maison. Ils agissent en particulier au niveau des jonctions distinctes : plancher/mur extérieur, plancher/balcon, dalle/balcon, etc. Pour isoler les toits de l’intérieur, choisissez les panneaux semi-rigides.

Traiter les ponts thermiques par l’extérieur est souvent plus efficient, mais également plus coûteux. Il s’agit de couvrir le bâtiment avec une enveloppe protectrice constituée de plusieurs couches : enduit de finition, treillis d’armature, enduit de marouflage, isolant, etc.

Conclusion

Le pont thermique est un défaut représentant une zone linéaire ou ponctuelle dans l’enveloppe d’une construction et entrainant des déperditions de chaleur. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un traitement par l’intérieur ou par l’extérieur. Vous devez veiller à ce que les matériaux que vous utilisez soient adéquats et de bonne qualité.