Il est désagréable de dormir dans une chambre trop chaude. Les températures estivales peuvent rendre difficile le maintien de la température corporelle inférieure nécessaire à un sommeil réparateur. Si vous cherchez à vous rafraîchir tout en respectant l’environnement, vous avez différentes possibilités que ce soit à la maison ou en voyage.
Gardez les stores ou tentures fermées
Si vois avez des fenêtres orientées au sud ou à l’ouest, empêchez la lumière et surtout la chaleur du soleil d’entrer. Évidemment, si vous avez une fenêtre de toit de type Velux, placez un store dessus afin de pouvoir l’occulter.
Une vitre dans laquelle le soleil donne a vite fait de transformer une pièce en sauna.
Ouvrez la fenêtre
Soyez attentif à la différence de température. Si la température extérieure est plus chaude que la chambre, ouvrir les fenêtres de votre chambre est l’un des meilleurs moyens de la rafraîchir. Non seulement une fenêtre ouverte peut faire baisser la température, mais elle rafraîchit également l’air intérieur. Des études ont montré que l’air pur améliore à la fois la qualité de votre sommeil et votre performance le lendemain.
Bien sûr, vous devrez attendre que la température extérieure commence à baisser. J’espère que vous êtes quelque part où la brise estivale est assez fréquente. Sinon, une boîte ou un ventilateur de table peut aider à aspirer l’air frais à l’intérieur.
Allumez un ventilateur
Les ventilateurs de plafond consomment beaucoup moins d’énergie qu’un climatiseur. De plus, il s’agit d’une amélioration assez peu coûteuse à faire dans la chambre à coucher.
La glace peut être utile dans toutes sortes de situations. Placez-le dans un bol rempli de glace sur la table de nuit à côté de votre lit. Ensuite, placez un ventilateur de table derrière la glace pour que la glace refroidisse l’air avant qu’il ne souffle sur vous.
Vous pouvez aussi vous servir du ventilateur en sens inverse afin qu’il extraie l’air vers l’extérieur par une fenêtre ouverte.
Débranchez l’électronique
Les téléviseurs, les lecteurs DVD et même un iPad en charge dégagent une petite quantité de chaleur. Débranchez tout avant d’aller au lit. Même si cela ne changera pas grand-chose dans une grande chambre, dans une petite chambre, la réduction des petites quantités de chaleur peut faire une différence. Vous réduirez la température tout en limitant votre consommation d’énergie.
Utilisez de la literie et des oreillers réfrigérants
Les fibres naturelles comme le coton et le lin ont un tissage plus lâche que les matières synthétiques. Cela signifie qu’ils laissent plus d’air et d’humidité s’éloigner de votre corps pour que vous restiez plus frais. Si votre matelas vous garde exceptionnellement au chaud, un sur-matelas rafraîchissant pour les mois d’été peut aider à améliorer la respirabilité. Lorsque vous voyagez, vous voudrez peut-être emporter votre propre oreiller rafraîchissant fait de tissus et de garnitures (comme le sarrasin) qui laissent l’air circuler librement et vous permettent de garder votre température basse.
Préparez-vous à une nuit chaude avant d’aller au lit
Si la chaleur vous atteint encore, préparez quelques méthodes de refroidissement pour un rafraîchissement de minuit. Essayez de laisser une tasse d’eau glacée sur votre table de nuit pour une gorgée quand il fait trop chaud. Vous pouvez aussi laisser un bassin d’eau fraîche sur le sol pour pouvoir tremper vos pieds si vous avez trop chaud.