Les risques de condensation dans la maison sont élevés lorsque l’isolation de la propriété est mal faite ou lorsque celle-ci est mal chauffée. La condensation peut créer des dommages dans votre habitation ainsi que sur votre santé. Qu’est-ce que la condensation ? Comment s’en débarrasser ?
Condensation dans la maison, de quoi s’agit-il ?
La condensation est un phénomène naturel traduisant le passage d’un élément de l’état gazeux à l’état liquide. Une fois en contact avec la surface froide d’une maison, la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense. La surface devient ainsi humide, car la vapeur s’est transformée en eau.
Risques de condensation dans la maison, quelles sont les causes ?
Les bâtiments anciens et les nouvelles constructions peuvent être sujets aux risques de condensation dans la maison. La respiration et la transpiration qui sont des activités humaines peuvent être à l’origine de la production de vapeur d’eau. Cette vapeur va entrainer l’augmentation du taux d’hygrométrie dans la pièce. En contact des murs et vitres, la vapeur d’eau sera condensée.
L’air extérieur froid est un facteur qui augmente la condensation dans la maison de façon fréquente. En effet, il refroidit les murs et les vitres qui sont en contact avec l’air chaud de la maison. Les risques de condensation dans la maison se retrouvent plus dans les pièces :
- mal ventilées ;
- mal chauffées ;
- manquant d’isolation.
L’humidité est par conséquent la première cause de la condensation. Lorsqu’elle apparaît sur les murs ou les vitres des fenêtres, c’est signe que le niveau d’humidité est élevé dans la pièce. Cela peut s’aggraver quand la maison est mal isolée. Pour détecter la saturation d’humidité, il suffit de rechercher l’apparition de moisissure et la pourriture des matériaux.
Prenez garde, car la moisissure provoquée par l’humidité et la condensation entraine une dégradation de la qualité de l’air. Cela peut causer des dommages sur la santé. Les moisissures sont de réels dangers pour votre maison, car elles peuvent pourrir les murs par l’intérieur.
Si vous êtes en colocation, lorsqu’un bâtiment est touché, l’ensemble de la maison est susceptible d’être touché. Le problème de condensation est donc crucial et vous devez le régler le plus vite possible afin de limiter les frais.
Comment procéder pour s’en débarrasser ?
Pour éradiquer les risques de condensation dans la maison, il existe plusieurs solutions à votre portée.
Analyser le système de ventilation
Avant de songer à remédier à un problème de condensation dans une propriété, pensez à faire l’analyse de votre système de ventilation. Il ne s’agit pas uniquement de vérifier si une VMC est présente ou non dans la maison. Vous devez également analyser son fonctionnement ainsi que son nettoyage.
Par ailleurs, la propreté des grilles de ventilation n’est pas à négliger. Les portes doivent être également détalonnées par un professionnel afin de dire s’ils sont corrects ou non. Vous pouvez revoir en dernier recours l’isolation des parois froides de votre maison. Faites recours à un professionnel afin qu’il mesure le taux d’humidité en utilisant un détecteur d’humidité à électrode.
Faire le détalonnage des portes pour réduire les risques de condensation dans la maison
Le détalonnage des portes permet de libérer un passage pour l’air dans toutes les pièces du logement. Il s’agit de couper la partie inférieure des portes pour laisser l’air circuler librement. Avec cette technique, vous n’avez guère besoin d’installer des grilles de ventilations en bas d’un des murs de chaque pièce. En outre, cette solution n’a nul besoin d’entretien spécifique contrairement à une grille.
Nettoyer le conduit d’évacuation du sèche-linge
Il peut être question du séchage de linge sur un étendoir dans un coin de la maison. Cela est très fréquent chez les résidents qui ne disposent pas de sèche-linge. Notez que cela est dangereux en termes de concentration d’humidité à l’intérieur. Cependant, si vous disposez d’un sèche-linge, assurez-vous d’évacuer l’humidité à l’extérieur du logement. Vous devez nettoyer le conduit une fois que le linge commence par durer dans le séchage.
Améliorer l’isolation des parois froides de la maison
Vous devez revoir l’isolation des murs afin de réduire le phénomène de paroi froide. Une paroi est froide lorsque la différence de température entre les murs et l’air ambiant est supérieure à 3 ° C. Une des solutions à ce problème est l’augmentation du chauffage. Le seul bémol est la déperdition énergétique qui peut être élevée entrainant ainsi des charges plus lourdes à payer. Pour réduire les risques de condensation dans la maison, il est possible de faire la rénovation de l’isolation du bâtiment.
Conclusion
Les risques de condensation dans la maison peuvent être corrigés lorsque vous isolez votre maison. Vous avez également la possibilité d’opter pour d’autres solutions moins coûteuses comme le détalonnage des portes.