Dans un contexte urbain, il est difficile de contribuer à l’exploitation de l’énergie solaire. Solgami veut donner aux habitants d’appartements la possibilité de produire leur propre énergie solaire, sans bloquer la lumière naturelle.
Solgami, des panneaux solaires, stores
Si vous vivez dans un appartement, il est difficile d’avoir des panneaux solaires. Ce fut le point de départ du studio de design australien Prevalent. Les travaux de prototypage impliquent de stores spéciaux, Solgami. Suspendus à l’intérieur d’une fenêtre, les stores solaires de style origami produisent de l’électricité tandis que la lumière est réfléchie contre les plis du panneau. En même temps, la géométrie du design apporte plus de lumière naturelle à l’intérieur.
Mais ce nouveau design rend les panneaux solaires plus accessibles à ceux qui n’ont pas de toit. Suspendus à l’intérieur d’une fenêtre, les stores de type origami génèrent de l’électricité en réfléchissant la lumière contre les plis du panneau. En même temps, la géométrie du design apporte plus de lumière naturelle à l’intérieur.
« Nous envisageons de repositionner la ville en tant que lieu de production et non pas seulement en tant que lieu de consommation « , explique Ben Berwick, architecte et directeur du cabinet de design australien Prevalent, qui travaille actuellement avec un fabricant japonais sur un prototype du design, appelé Solgami. La majeure partie de la population mondiale vit dans les villes, et ce nombre ne cesse d’augmenter ; la conception est un moyen de permettre à un plus grand nombre de personnes de participer au projet mondial de transition vers les énergies renouvelables.
Le projet est l’un des six finalistes du Lexus Design Award 2019.
En quoi ces stores sont-ils différents ?
Le solaire sur les fenêtres n’est pas une idée nouvelle, et d’autres ont créé des revêtements qui peuvent aller directement sur le verre. Mais les alternatives ont été inefficaces et obscurcissent les pièces. « Dans une large mesure, cela réduit la qualité de la lumière – pourquoi mettre quelque chose dans votre fenêtre qui va réduire votre lumière de 50 % juste pour gagner une petite quantité d’électricité ? Le design de Solgami, en revanche, peut rendre un appartement plus lumineux à mesure qu’il fonctionne. « C’est un peu comme un retour à la nature, dit-il. « Ça rend ton appartement un meilleur endroit où vivre. »
La forme est basée sur des persiennes qui sont parfois utilisées dans les immeubles de bureaux pour refléter plus de lumière naturelle à l’intérieur. Alors qu’un panneau solaire typique sur un toit réfléchit la plus grande partie de la lumière qui le frappe dans le ciel, la forme de Solgami permet de faire rebondir la lumière entre plusieurs panneaux solaires, produisant ainsi plus d’énergie. La forme pliée offre également une plus grande surface ; en combinaison, la conception permet de récolter plus d’énergie à partir d’une fenêtre. Lorsque quelqu’un ajuste les stores, cela redirige la lumière réfléchie à l’intérieur et modifie la quantité d’électricité produite.
Le design est réalisé par sérigraphie de cellules solaires en film mince sur un support en plastique, en découpant le design, puis en le pliant en forme d’origami, ce qui est difficile à réaliser dans les premiers prototypes, mais relativement simple à réaliser à l’échelle. Les matériaux sont également abordables. « Il a été conçu de manière à ce qu’il puisse être complètement économique « , dit-il.
Quelle quantité d’énergie les stores peuvent-ils produire ?
La quantité d’électricité produite varie en fonction de la taille des fenêtres d’une personne, de la direction qu’elle prend et d’autres facteurs, et Berwick n’a pas encore d’estimations finales pour un appartement moyen. Mais l’entreprise affirme qu’un immeuble de bureaux en verre équipé de l’appareil pourrait produire toute l’énergie dont elle a besoin. Dans un appartement, l’électricité passe des stores dans une boîte sur le mur, puis probablement dans le réseau ; même si elle ne compense pas complètement la facture d’électricité de quelqu’un, elle pourrait être un moyen pour les citadins de contribuer à l’énergie solaire à une échelle beaucoup plus grande. Comme l’énergie renouvelable se développe rapidement, M. Berwick dit : » Il s’agit essentiellement d’une géométrie qui permet d’y parvenir, étant donné que la majorité de la population mondiale vit dans des appartements ou dans des zones urbaines « .