La ventilation est essentielle au confort de la maison. Une ventilation adéquate empêche les polluants atmosphériques de nuire à votre santé et à celle de votre famille. De plus, le fait d’avoir de l’air dans votre maison peut vous débarrasser de toutes les odeurs indésirables, comme celles de la cuisine ou des animaux domestiques. Il est également bon d’avoir un flux d’air ininterrompu, car tout ce qui bloque le flux d’air dans votre maison peut causer des dommages à la fois à votre maison et à votre santé. Explications !

Qu’est-ce que la ventilation ?

La ventilation fait référence à l’échange d’air intérieur et extérieur. Sans une ventilation adéquate, une maison isolée et étanche à l’air scellera les polluants nocifs, comme le monoxyde de carbone et l’humidité, qui peuvent endommager une maison.

Pourquoi la ventilation est-elle importante ?

Pendant des siècles, les maisons n’ont pas été ventilées, et tout s’est bien passé, n’est-ce pas ? Pourquoi devons-nous déployer tous ces efforts (et souvent des dépenses considérables) pour ventiler les maisons aujourd’hui ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la ventilation est plus importante aujourd’hui qu’il y a longtemps. Plus important encore, les maisons d’il y a 100 ans étaient très mal isolées. Habituellement, il n’y avait pas d’isolant dans les murs, de sorte que l’air frais pouvait assez facilement pénétrer par tous les espaces, les fissures et les trous dans l’enveloppe du bâtiment.

De plus, les matériaux de construction utilisés il y a 100 ans étaient principalement des produits naturels qui n’entraînaient pas de dégagement gazeux important de :

  • composés organiques volatils (COV),
  • de formaldéhyde,
  • de retardateurs de flamme,
  • d’autres produits chimiques qui sont si répandus dans les matériaux de construction, le mobilier et autres produits actuels.

De nos jours, les maisons sont bien mieux isolées ce qui provoque une étanchéité à l’air. La ventilation des maisons est devenue importante pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes des principales :

Pour éliminer la condensation qui cause des dommages à la maison

ventilation-habitationUn récent sondage a révélé que 58 % des maisons ont de la condensation. Tout le monde sait ce qu’est la condensation, mais qu’est-ce qui cause la condensation et que peut-on faire contre elle ?

Si vous avez déjà remarqué les gouttelettes d’eau qui se forment à l’extérieur d’une boisson en conserve lorsque vous la sortez du réfrigérateur, alors vous avez vu de la condensation de première main. La raison pour laquelle cela se produit est liée à la température, à l’air et à la vapeur d’eau. La température à la surface de la boîte diminue au passage de l’air. Au fur et à mesure que l’air se refroidit, son humidité relative augmente et la vapeur d’eau se transforme en humidité. L’air qui passe au-dessus de la boîte est incapable de retenir l’humidité qui finit par couler sous forme de gouttelettes sur le côté de la surface froide de la boîte.

C’est ce qui se produit dans des milliers de foyers à travers le pays lorsque la température à l’intérieur de la maison baisse, surtout la nuit lorsque le chauffage est éteint. Tout comme la boisson en conserve, l’air atteint le point où il ne peut plus retenir toute l’humidité que nous créons dans nos maisons et migre vers les surfaces les plus froides – les fenêtres, les murs et derrière les meubles – où il apparaît comme de la condensation ou la vue plus familière des fenêtres qui s’ouvrent.

La condensation est plus perceptible en hiver parce qu’il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cela signifie qu’une fois le chauffage éteint, la température intérieure baisse rapidement et atteint rapidement le point de saturation de 100%. À mesure que l’air refroidit davantage, une partie de l’eau ne peut plus être retenue sous forme de vapeur d’eau invisible et commence à former des gouttelettes liquides. La condensation est la forme d’humidité la plus courante et finira par entraîner la formation de moisissures. Si on le laisse se développer avec le temps, des taches humides peuvent apparaître sur les murs, ce qui signifie que le papier peint peut s’écailler et que des moisissures noires finiront par se former. Cela entraîne des odeurs de moisi, des dommages au tissu de la maison et peut même entraîner des problèmes de santé.

L’introduction d’une ventilation adéquate, avec une unité de contrôle de la condensation, ventile doucement la maison à partir d’une position centrale telle que le palier pour transformer une atmosphère stagnante et éventée en un environnement frais, sain et sans condensation.

Ventiler pour améliorer la qualité de l’air

Puisque les gens passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur, la qualité de l’air intérieur est essentielle à un environnement domestique sain. En fait, la pollution de l’air à l’intérieur des bâtiments peut entraîner des risques plus importants pour la santé des occupants que l’air extérieur, même dans les zones très industrielles ou encombrées. Une bonne ventilation protège une maison contre les toxines, les polluants et les odeurs indésirables. Elle peut aussi aider à protéger la structure globale d’une maison ou d’un bâtiment parce qu’il élimine l’excès d’humidité de l’air. Sans un système de ventilation adéquat, une maison ou un bâtiment est plus vulnérable aux gaz potentiellement dangereux comme le monoxyde de carbone et le radon ainsi qu’aux moisissures.

Les composés organiques volatils – ou COV comme on les appelle souvent – sont des gaz invisibles qui peuvent causer de nombreux problèmes de santé à la maison. Il y a jusqu’à 900 produits chimiques dans l’air intérieur, avec des effets secondaires négatifs beaucoup plus fréquents dans les propriétés dépourvues de ventilation adéquate. L’air à l’intérieur des maisons pourrait être 70 pour cent plus pollué qu’à l’extérieur !

Les COV proviennent d’un large éventail de sources, y compris les cosmétiques, les assainisseurs d’air et les marqueurs permanents. À la suite de certaines activités comme le nettoyage et le décapage de la peinture, les niveaux de COV pourraient être jusqu’à 1 000 fois plus élevés que les niveaux  extérieurs. Les propriétaires peuvent prendre des mesures pour se protéger et protéger leur famille en installant un système de ventilation efficace qui permet d’introduire constamment de l’air frais et propre de l’extérieur pour diluer et contrôler les COV dans la maison.

Quelle est la ventilation nécessaire ?

Cela variera d’une propriété à l’autre, de sorte qu’il n’y a pas de règle absolue pour tout le monde. Il existe cependant des normes qu’un chauffagiste doit respecter lors de la vérification de votre chaudière.

Si vous remarquez de l’humidité dans votre propriété, ou s’il y a des problèmes de condensation, la première étape devrait être de vérifier si les évents ont été obstrués ou couverts. N’oubliez pas de vérifier si les évents sont dégagés, car ils peuvent souvent se boucher avec la saleté et les détritus au fil des ans. Ils peuvent sembler ouverts de loin, mais une fois qu’on a une brosse métallique et qu’on leur donne une brosse propre, ils révèlent rapidement leur vraie nature.

Quel type de ventilation choisir ?

La ventilation peut prendre de nombreuses formes différentes. Très généralement, les systèmes peuvent être classés en une demi-douzaine de types génériques :

Ventilation mécanique par aspiration seulement.

Il s’agit d’une stratégie relativement courante dans laquelle les petits ventilateurs d’extraction, habituellement dans les salles de bains, fonctionnent de façon continue ou intermittente pour évacuer l’air vicié et l’humidité produite dans ces pièces. Cette stratégie crée une légère pression négative dans la maison, qui entraîne de l’air frais soit par les fissures et autres fuites d’air, soit par des entrées d’air d’appoint intentionnelles placées stratégiquement. Un avantage de cette stratégie est sa simplicité et son faible coût. Un inconvénient est que la pression négative peut attirer le radon et d’autres gaz du sol dont nous ne voulons pas dans les maisons.

Ventilation mécanique en alimentation seule.

Comme son nom l’indique, un ventilateur apporte de l’air frais et l’air vicié s’échappe par les fissures et les fuites d’air dans la maison. L’alimentation en air peut être acheminée à un seul endroit, dispersée par des conduits ou acheminée au système de distribution canalisé d’un système de chauffage à air pulsé pour la dispersion de l’air. Un système de ventilation alimenté uniquement par le réseau d’alimentation pressurise une maison, ce qui peut être une bonne chose pour empêcher le radon et d’autres contaminants d’entrer dans la maison, mais il risque de forcer l’air chargé d’humidité à pénétrer dans les cavités des murs et des plafonds où des problèmes de condensation et d’humidité peuvent survenir.

Ventilation équilibrée.

La ventilation est bien meilleure grâce à un système équilibré dans lequel des ventilateurs séparés entraînent à la fois le flux d’air d’entrée et le flux d’air de sortie. Cela nous permet de contrôler d’où vient l’air frais, d’où provient cet air frais et d’où l’air vicié est aspiré. Les systèmes de ventilation équilibrée peuvent être ponctuels ou à conduits. Dans le cas des systèmes à conduits, il est logique de fournir de l’air frais aux espaces les plus habités (salon, chambre à coucher, etc.) et d’évacuer l’air intérieur des endroits où de l’humidité ou des polluants sont générés (salle de bain, cuisine, pièce de loisirs).

Ventilation équilibrée avec récupération de chaleur.

S’il y a des ventilateurs séparés pour introduire l’air frais et l’air évacué de l’intérieur, il est très logique d’installer ces ventilateurs ensemble et d’inclure un échangeur de chaleur air-air pour que l’air sortant de la maison conditionne l’air extérieur entrant. Cet échangeur de chaleur air-air, plus communément appelé aujourd’hui ventilateur-récupérateur de chaleur ou VRC, est la solution à adopter dans les climats plus froids. Une version légèrement différente, connue sous le nom de ventilateur récupérateur d’énergie (VRE), est semblable, mais elle transfère l’humidité ainsi que la chaleur d’un courant d’air à l’autre, ce qui permet de conserver une plus grande partie de l’humidité souhaitable dans la maison en hiver et de réduire la quantité d’humidité introduite de l’extérieur l’été.

Ventilation double flux

La ventilation à double flux ou VMC double flux assure une excellente qualité de l’air intérieur tout au long de l’année.

Tout en assurant l’extraction de l’air pollué et l’injection d’air frais, la ventilation à double flux assure l’hygiène dans votre maison tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Facile à installer, les systèmes de ventilation à double flux ne nécessitent pas l’installation de prises d’air sur le dessus de vos fenêtres. Le double flux d’air frais sera évacué à l’extérieur, purifié grâce à ses filtres à haute efficacité, puis insufflé dans les pièces à vivre de votre maison. Il permettra également, comme un VMC traditionnel, d’extraire l’air vicié des pièces « polluées » comme la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Au centre du double flux VMC se trouve un échangeur de chaleur 2 ou le flux d’air se croise. Le double flux récupérera l’énergie et les calories présentes dans l’air évacué et les distribuera ensuite dans l’air frais filtré, donc dans votre maison. Ainsi, en hiver, lorsque vous chauffez votre maison, l’air soufflé n’aura pas la température de l’air extérieur, mais neuf sera tempéré par la chaleur de l’air évacué. Ce système vous permettra donc d’économiser jusqu’à 20% sur votre facture de chauffage.

Vos bouches d’aération sont-elles au bon endroit ?

ventiler-maisonUn autre problème courant que nous voyons est qu’un aérât est placé très bas par rapport au sol, ce qui signifie que même un peu de neige en hiver l’obstrue, empêchant une évacuation adéquate. Vous pouvez également avoir des aérâts qui ont été construits autour – par exemple, une nouvelle cuisine a été installée, ce qui signifie que l’aérât s’ouvre maintenant dans une armoire ou dans un espace mort à l’arrière d’un appareil. Bien qu’il ne soit pas physiquement bloqué, l’aérât ne sera plus en mesure de fonctionner adéquatement et vous devriez envisager de le déplacer ailleurs.

Conclusion : La ventilation est importante

Le message clé à retenir ici est que vous devez être conscient de la ventilation de votre propriété et n’oubliez pas de vérifier que les deux aérâts que vous avez sont placés correctement et en bon état de fonctionnement, mais aussi qu’ils sont suffisants.

Toutes les maisons devraient avoir une ventilation mécanique. Avec des maisons mieux isolées et plus étanches, la ventilation est d’autant plus importante. Mais même dans une maison qui fuit beaucoup, on ne peut pas s’attendre à apporter beaucoup d’air frais ou des journées calmes au printemps et à l’automne quand il n’y a pas de différence de pression dans l’enveloppe du bâtiment.

Si les budgets le permettent, il est fortement recommandé d’opter pour une ventilation équilibrée, et si vous le faites dans un climat relativement froid, comme le nôtre, la récupération de la chaleur est un jeu d’enfant. La ventilation mécanique consomme toujours de l’énergie ; avec la récupération de chaleur, la consommation d’énergie de l’air frais est réduite au minimum.

Voir aussi notre page dédiée à la ventilation.