Vous désirez remplacer vos menuiseries extérieures par de nouvelles fenêtres ? Pourquoi ne pas opter pour un vitrage isolant à haut rendement ? Il s’agit d’un vitrage performant qui remplace le double ou le triple vitrage classique. Découvrez à travers cet article la définition, les différents types, les avantages et les inconvénients de ce type de vitrage.
Qu’est-ce que le vitrage isolant à haut rendement ?
Le vitrage isolant à haut rendement est encore appelé vitrage super-isolant, vitrage à faible émissivité, vitrage à isolation renforcée (VIR) en France ou vitrage ‘’low-E’’en anglais. C’est le vitrage isolant le plus performant que vous pouvez rencontrer sur le marché. Il est constitué de deux parois de verre qui sont séparées par un espace vide. Cette cavité est remplie soit de gaz argon ou krypton soit d’air.
Cela permet à ce type de vitrage de proposer des propriétés isolantes supplémentaires et d’améliorer la performance énergétique de l’habitation. Comme son nom l’indique, le vitrage isolant à haut rendement a un pouvoir isolant 2 fois supérieur à celui d’un double vitrage. Aussi, il est 4 fois plus efficace que le simple vitrage.
Alors, pour isoler vos fenêtres, éviter les déperditions et économiser de l’énergie, optez pour le vitrage isolant à haut rendement. Pour prévenir les effractions, vous pouvez ajouter une couche de verre feuilleté anti-effraction au vitrage. Dans ce cas, on insère des feuilles de verre entre les deux parois pour qu’elles empêchent l’explosion en mille morceaux du vitrage.
Quels sont les différents types de vitrage isolant à haut rendement ?
On distingue divers types de vitrage isolant à haut rendement. La différence se situe au niveau de la valeur d’isolation encore appelée valeur U qui s’exprime en watts par mètre carré et Kelvin (W/m²K). Plus cette dernière est faible, meilleure est l’isolation du matériau.
Vitrage isolant HR
Avec une valeur U de 1,7 à 2,0, le vitrage HR est doté d’un revêtement métallique sur les parties latérales de la cavité à l’intérieur des deux plaques de verre.
Vitrage HR+
Outre le revêtement susmentionné entre les plaques de verre, ce vitrage isolant possède aussi un remplissage de gaz plutôt que d’air sec. Il a une valeur U comprise entre 1,3 et 1,6 et coûte entre 75 et 80 euros.
Vitrage HR++
En plus du revêtement sur les côtés de la cavité, le vitrage HR++ contient un gaz spécifique tel que l’argon. Avec une valeur U de 1,2, il est vendu à un prix attractif (85 à 90 euros) et offre un retour sur investissement très rapide.
Vitrage HR+++
À l’opposé des types précédents, le vitrage isolant HR+++ est constitué de trois plaques de verre. Parmi ces dernières, les deux à l’extrémité sont semblables à celles du vitrage HR++ et sont remplies d’un gaz rare comme le krypton ou l’argon.
Il s’agit du vitrage le plus isolant sur le marché actuellement avec une valeur U de 0,5 à 0,9. Il propose la meilleure isolation acoustique et thermique. C’est une innovation qui permet d’énormes économies d’énergie, mais à un coût plus élevé (150 à 180 euros).
Quels sont les avantages de ce type de vitrage particulièrement performant ?
Le premier avantage du vitrage isolant à haut rendement est qu’il réduit considérablement les coûts énergétiques et permet de faire des économies d’argent. En effet, ce type de vitrage peut, grâce à ses performances d’isolation, isoler jusqu’à deux fois plus que le double vitrage. Il y aura donc moins de déperditions de chaleur et la température au sein de la maison demeurera plus agréable.
Ensuite, en optant pour le vitrage à faible émissivité, vous aurez aussi accès à des subventions et des primes. En conséquence, votre investissement est très vite rentabilisé. Aussi, vous pouvez amortir le coût de vos menuiseries en 7 ans. Enfin, en empêchant les pertes d’énergie, ce vitrage contribue à un monde plus durable. Outre son aspect écologique, il vous fait profiter d’une température agréable dans votre maison, car il n’y a plus de courant d’air.
Quels sont les inconvénients du vitrage super-isolant ?
Il faut noter que malgré ses nombreux avantages, le vitrage isolant à haut rendement présente quelques inconvénients à cause de sa construction spécifique. Entre autres, on note :
- une petite différence de couleur par rapport au double vitrage ordinaire ;
- un peu moins de lumière en raison du revêtement métallique utilisé dans le vitrage ;
- un peu de condensation pouvant se former dans le vitrage en hiver ou en automne.
Conclusion
Somme toute, le vitrage isolant à haut rendement est un vitrage qui assure une isolation encore plus performante que le double vitrage. Décliné sous 4 divers types, il présente de nombreux avantages.