Isolation mur creux par injection

Isolation mur creux par injection 2018-01-02T15:13:19+00:00

Si votre maison a été construite avant les années 90 ceci vous concerne

Isoler ses murs creux, c’est d’une meilleure économie d’énergie et d’un confort de vie optimal. Cela s’adresse principalement aux constructions anciennes, ayant plus d’une trentaine d’années, en particulier dans le cadre d’une projet de rénovation. Ces logements, ainsi que les isolations des toits ont été négligés . Les parois murales étant souvent creuses, leurs performances isolantes et phoniques ne répondent plus aux normes actuelles. Le traitement par injection est donc une nécessité. Les dépenses en chauffage s’en trouveront grandement réduites.

Le pourquoi de l’isolation par injection

Entre les années 60 et 90, les bâtiments étaient conçus avec un système d’isolation tout à fait différent de ce qui est proposé aujourd’hui. Pour isoler l’intérieur, les experts en batiment laissaient un espace appelé coulisse . Ce dernier était donc constitué de deux parois avec un vide de 3 à 6 cm au milieu. Ces deux couches permettaient de stopper les échanges thermiques. Ce qui était censé procurer un meilleure confort aux habitants.

Actuellement, cette façon de faire est heureusement abandonnée au profil de solutions plus performantes. Il est donc nécessaire pour les propriétaires de ces types de construction d’opérer quelques rénovations. Le procédé le plus employé par les experts dans ce domaine est l’injection de matieres isolantes. Cette méthode permet de conserver la façade et de ne pas altérer les murs intérieurs. Pour ce faire, plusieurs matériaux peuvent être injectés dans l’espace entre les deux parois.

Les différents matériaux existants

La laine de verre est l’un des isolants employés pour combler le vide dans un mur creux. Généralement, elle est proposée sous une forme unique, à savoir le rouleau. Mais dans le cas d’un injection, elle est réduite en flocons, ce qui la rend plus compressible et plus facile à insuffler entre les deux parois. Ses principaux atouts sont sa forte valeur isolante, sa qualité en tant que protection ignifuge et son excellent rapport performance/prix.

Par ailleurs, d’autres matériaux permettent également d’opérer une isolation mur creux par injection. On retrouve les billes PSE qui sont des petites boules de polystyrène expansé ainsi que la mousse de polyuréthane qui est très résistante à l’eau, donc contre l’humidité. La laine de roche est aussi à peu près similaire à la laine de verre tant sur les qualités isolantes (thermique et phonique) que sur le prix.

La réalisation des travaux d’isolation

Pour isoler une habitation pourvue de murs creux, une entreprise d’isolation est requise grâce à son expertise, son expérience dans ce domaine et ses bons conseils sur le choix du matériau à injecter. Tous les professionnels œuvrant dans le bâtiments doivent posséder l’équipement indispensable pour la procédure d’injection. Il s’agit d’un appareil équipé d’une buse, dont la partie supérieure est introduite au niveau de la zone de vide.

Une fois insufflé, l’isolant va occuper la coulisse jusqu’à ce qu’il se compresse et soit complètement homogène sur toute la surface du mur. Les avantages  de cette technique sont multiples allant de la conservation de la chaleur en hiver à sa limitation en été.

Si besoin, d’autres sujets sur la thématique de l’isolation  sont disponibles dans la table des matières.

Isolation mur creux par injection

Demandez des devis

Click edit button to change this text.

Demandez des devis maintenant

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

MESSAGE