Isolation toiture plate

Isolation toiture plate2018-01-02T14:49:21+00:00

Vous rénovez? C’est le moment de faire des économies d’énergie!

La mise en place d’un système d’isolation de toiture n’est pas une simple option, mais une obligation pour tout propriétaire, notamment en cas de rénovation importante. Mais la méthode à privilégier dépend surtout de la configuration de la maison et des parois concernées.

Ainsi, la technique utilisée pour isoler une toiture plate est différente de celle adoptée pour des toits inclinés. Il en est de même pour le choix des matériaux isolants à poser. Dans tous les cas, l’isolation  par l’extérieur a ses avantages par rapport à d’autres solutions.

Les raisons d’isoler une toiture plate

Les toitures mal isolées engendrent jusqu’à 30 % de déperditions thermiques. De ce fait, cette paroi laisse facilement la chaleur intérieure s’échapper pendant l’hiver, tout comme l’air frais durant l’été. La mise en place d’ un isolant thermique et acoustique permet avant tout de réduire la facture en chauffage et en climatisation d’une maison. Elle se présente aussi comme une solution idéale pour se protéger des bruits extérieurs, et pour augmenter la valeur de l’habitation à la revente. Un bâti bien isolé selon la règlementation est certifiée RT 2012, et donc en conformité aux normes en vigueur. Par ailleurs, une terrasse correctement isolée résiste mieux aux variations extérieures et aux intempéries. À noter que dans le cas des toitures plates en bac acier, la pose de matiere isolante est primordiale pour préserver la longévité d’une construction.

Les différentes méthodes d’isolation de toiture plate

Qu’il soit accessible ou non, un toit plat doit être isolé par l’extérieur. Cette technique assure une meilleure étanchéité à la construction, puisque l’isolation par l’intérieur risque d’entraîner des condensations de vapeurs au fil des années. Avec ce procédé, les occupants n’ont pas besoin de vider des pièces ou de quitter les lieux le temps du chantier. En effet, le choix se fait entre deux types d’isolation de toiture par l’extérieur. Il s’agit de l’isolation conventionnelle et l’isolation inversée. La première est la plus sollicitée actuellement, étant facile à mettre en œuvre. Elle consiste à poser un matériau isolant entre le pare-vapeur et la membrane d’étanchéité. La seconde, en revanche, est un procédé inverse de l’autre méthode : les isolants sont à installer sur la couche d’étanchéité. Leur usage est surtout conseillé si la membrane est encore en bon état.

Le choix du matériau

Il existe plusieurs possibilités en matière d’isolants pour les toits. Dans le cas d’une terrasse inaccessible, la laine de verre ou la laine de roche sont plus appropriées. S’il s’agit, en revanche, d’une structure plate accessible, le mieux est de privilégier les panneaux de liège ou la mousse polyuréthane. Le polystyrène extrudé est, par ailleurs, plus recommandé pour une isolation inversée. Pour les habitats situés dans des régions chaudes, la fibre de bois associée à du latex possède une bonne qualité isolante. À souligner aussi qu’en apportant de la végétation sur le toit, la structure bénéficie d’une isolation supplémentaire. En effet, les plantes elles-mêmes ont une propriété isolante.

Pour les travaux, le recours à un expert est toujours préférable pour assurer un travail réalisé dans les règles de l’art. Vous pourrez bénéficier de primes importantes. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Pour d’autres sujets,  consultez la table des matières.

Isolation toiture plate

Demandez des devis

Links for the middle of this Content :

Links for the bottom of this Content :
laine de verre

Demandez des devis maintenant

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas.

PRÉNOM *
NOM *
EMAIL *
TÉLÉPHONE

SUJET

MESSAGE