La construction d’une maison fait intervenir plusieurs étapes de la conception du projet à l’emménagement. Ces étapes sont souvent difficiles et nécessitent des efforts de la part du propriétaire. La maison autonome clé en main est une solution permettant de faciliter ces démarches. Vous devenez propriétaire de votre habitation sans pour autant vous casser la tête. Découvrez dans cet article ce que c’est qu’une maison autonome clé en main et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une maison autonome clé en main ?

Une maison autonome clé en main est un projet de construction mis en œuvre dans sa totalité par un promoteur immobilier. Ce projet de construction prend en compte :

  • la réalisation des plans,
  • le suivi du chantier,
  • les raccordements,
  • l’aménagement intérieur,

La construction d’une maison nécessite un investissement financier et personnel. En outre, les travaux prennent beaucoup de temps. C’est la raison pour laquelle, certains constructeurs proposent un contrat clé en main. La sélection des artisans ainsi que l’organisation générale de la construction sont ainsi déléguées. Opter pour une maison autonome clé en main revient à faire entièrement confiance au constructeur. Il urge donc de se renseigner sur son expertise et son sérieux avant de signer un contrat avec lui.

Quels sont les avantages de cette maison ?

La maison autonome clé en main offre de nombreux avantages. En voici quelques-uns.

Vous vous assurez un confort et une tranquillité avec la maison autonome clé en main

Vous n’avez plus à gérer les différents prestataires, les relances ainsi que les aléas. L’organisation ainsi que certaines formalités administratives (dépôt de permis de construire par exemple) sont prises en charge par le constructeur. Toutefois, n’oubliez pas que vous demeurez le maître de l’ouvrage. Vous devez donc souscrire à une assurance de dommage ouvrage. Par ailleurs, votre constructeur peut vous aider à trouver le terrain approprié à la réalisation des travaux.

Vous jouissez d’une certaine sécurité

Maison autonome clé en mainLa construction d’une maison autonome clé en main requiert un contrat en bonne et due forme. Cela voudra dire que le constructeur est tenu de respecter à la lettre les clauses et les garanties évoquées au cours de la signature. Il est souligné dans ce contrat que le constructeur s’engage à diriger les travaux de gros œuvres. Il doit également assurer la liaison entre les différents intervenants sur le chantier. Il existe en outre des protections mises en place à l’instar de la garantie de livraison en temps et en heure. Le prix mentionné lors du devis doit être respecté.

Vous bénéficiez d’une bonne adaptabilité

Le constructeur vous soumettra une maison pouvant convenir au terrain présélectionné. Vous avez le droit de donner votre avis et de personnaliser les plans existants. Vous pouvez décider de certains éléments comme le nombre de chambres et la présence d’un étage. Certaines entreprises de construction peuvent même vous proposer d’aménager le jardin ou d’installer la cuisine. Votre maison autonome clé en main doit être faite à votre image.

Vous avez accès à des prix compétitifs

L’un des intérêts les plus bénéfiques de la maison autonome clé en main est son prix. Le constructeur a le devoir de respecter le prix fixé en amont. Cependant, il bénéficie de tarifs avantageux par le biais de son réseau de professionnels.

Vous bénéficiez d’un accompagnement avec la maison autonome clé en main

Il est fréquent de se sentir perdu dans ces genres de projets. Se faire accompagner par des professionnels expérimentés de la construction est un atout. Vous pouvez demander conseil sur le choix des matériaux, le type de maison et plein d’autres choses.

La maison autonome clé en main dispose cependant de quelques limites.

Quelles sont les limites de la maison autonome clé en main ?

Cette maison manque de souplesse et de flexibilité. Ce n’est pas comme un chantier de construction où vous avez totalement main mise sur l’ouvrage. Elle réduit votre marge de manœuvre au cours des travaux. Vous ne pouvez plus intervenir et modifier les plans une fois les travaux commencés.

Il est donc indispensable d’être attentif, depuis la phase d’élaboration du projet, des plans, à la phase préliminaire d’échanges avec le constructeur. Cela permettra de vous assurer que la maison proposée répond à vos besoins et exigences. Par ailleurs, notez qu’une fois le devis validé, il n’est plus possible de changer d’avis sur la réalisation de la maison.

Conclusion

Somme toute, retenez que la maison autonome clé en main est une aubaine, car elle vous épargne de toutes démarches et tracasseries. Toutefois, prenez la peine de choisir un entrepreneur compétent et de bien définir vos besoins au début ; une fois le contrat signé, vous ne pouvez plus rien modifier.