Trucs et astuces pour réduire votre consommation électrique

La meilleure façon de commencer à économiser sur vos coûts d’électricité est réduire la quantité d’énergie électrique que vous consommez. Cela peut paraître simple, mais la mise en pratique peut s’avérer plus difficile que vous ne le pensez.

En vertu de la théorie des petits changements, incorporer un pourboire par jour, ou peut-être un pourboire par semaine si cela fonctionne mieux pour vous. Plus vous avez de conseils d’économie d’énergie, plus vous avez de chances d’économiser de l’énergie à la maison, et donc de réduire votre facture d’électricité. Cela peut aussi compenser la hausse du prix de l’électricité qui est en train de se produire et que votre fournisseur d’électricité va vous facturer.

Faites les changements suivants dans votre maison et vous économiserez des centaines d’euros année. C’est maintenant le moment de vous joindre au défi de la réduction de la consommation électrique aussi pour assumer votre part de la transition énergétique.

Nos 29 conseils pour réduire la consommation d’électricité

Si vous produisez votre eau chaude sanitaire avec un boiler électrique, c’est probablement, l’appareil électrique avec la consommation énergétique la plus importante, pour faire des économies, visons d’abord comment réduire la consommation d’eau chaude.

Prenez des douches plus courtes

L’eau chaude coûte cher. Si deux personnes dans votre maison réduisent d’une minute le temps passé sous la douche, vous pourriez économiser des dizaines d’euros sur un an. C’est surtout si vous avez un boiler électrique.

Régler la température d’eau chaude

Régler la température d’eau chaude sur 55°, pas plus. A cette température, vous annihilez le risque de développement de la légionelle et au niveau confort, c’est tout a fait suffisant. Par contre au niveau économies d’électricité, la différence peut-être importante par rapport à une eau à 60° voire 65°.

Installer des pommes de douche à débit réduit

Pour une économie d’eau maximale, choisissez une pomme de douche à faible débit.

Éviter de laisser l’eau chaude couler

Fermez l’eau lorsque vous vous rasez, vous lavez les mains ou vous brossez les dents.

Ajouter une couverture isolante aux vieux chauffe-eau

Cela pourrait réduire les pertes de chaleur en mode veille de 25 % à 45 %. L’efficacité énergétique s’en trouvera améliorée et cela peut vous permettre d’économiser environ 4 % à 9 % des coûts de production d’eau chaude.

Isoler les conduites d’eau chaude

Cela réduit les pertes de chaleur et peut augmenter la température de l’eau de quelques degrés de plus que les tuyaux non isolés, ce qui vous permet également d’abaisser la température de l’eau, pour des économies supplémentaires.

Réparer ce robinet qui fuit

Réparez une fuite d’eau chaude dans votre robinet peut vous faire économiser jusqu’à 9 $ par année en frais d’énergie. Apprenez à réparer cette fuite.

Débrancher l’électronique inutilisée

La consommation d’énergie en mode veille peut représenter 10 % de la consommation annuelle moyenne d’électricité d’un ménage. Débranchez les appareils électroniques  et autres appareils électroménagers inutilisés et économisez. Laisser l’électronique en veille signifie que l’électricité est toujours utilisée pour qu’elle puisse être allumée à tout moment. Si vous éteignez ces appareils au mur, cela ne se produira pas – vous pourriez même utiliser un interrupteur intelligent comme mentionné dans le point ci-dessus !

Pas à la maison ? Éteindre le climatiseur

Éteignez ce vieux climatiseur de fenêtre cinq heures par jour pendant votre absence. Faites-le pendant 60 jours au cours d’un été et vous économiserez un montant appréciable.

Laver le linge à froid

En passant de l’eau chaude à l’eau froide pour une moyenne de trois charges par semaine, vous pourriez économiser jusqu’à 22 $ par année sur votre facture énergétique. La plupart de vos lavages peuvent être effectués à une température plus basse – comme 30 degrés – et donner les mêmes résultats. Cela vous aidera à réduire votre consommation d’électricité, car votre machine à laver n’aura pas besoin de chauffer l’eau à une température aussi élevée.

Utiliser le lave linge en charges pleines

Réduisez une lessive par semaine, même si vous n’utilisez déjà que de l’eau froide, et vous pourriez économiser 18 $ par année sur vos frais de blanchisserie.

Suspendez votre linge pour le faire sécher

Si vous faites tourner huit lessives par semaine et que vous utilisez votre corde à linge pour 50 % de ces vêtements, vous pourriez économiser plus de 50 euros par an.

Les sèche-linge à tambour peuvent consommer d’énormes quantités d’électricité. Si le temps le permet, séchez votre linge à l’extérieur sinon, laissez-le à l’air libre à l’intérieur. Soyez toutefois prudent lorsque vous séchez vos vêtements directement sur le radiateur, car vous éviterez que la chaleur ne se répande dans la pièce, de sorte que votre système de chauffage devra travailler encore plus fort pour amener la pièce à la température voulue.

Mettre une serviette sèche dans le séchoir

Une serviette sèche ajoutée à la charge de votre séchoir peut réduire considérablement le temps de séchage.

Utiliser le réfrigérateur efficacement

Conservez votre réfrigérateur et votre congélateur à leur température idéale. Pour votre réfrigérateur, cette température se situe à 4°C et votre congélateur devrait être à -18°C.

Nettoyer les serpentins de votre réfrigérateur

Il y a des chances que vous n’ayez jamais pris la peine de faire ça. Les serpentins à l’arrière de votre réfrigérateur peuvent être très sales, ce qui réduit leur efficacité, alors essayez de les nettoyer au moins une fois par an. Votre réfrigérateur durera plus longtemps et coûtera moins cher en consommation électrique.

Garder votre réfrigérateur et votre congélateur pleins

Un réfrigérateur-congélateur plein a besoin de moins d’énergie pour se conserver au froid, car les articles à l’intérieur maintiennent la température.

Vous n’avez pas toujours besoin de faire un magasin d’alimentation pour que cela se produise – simplement remplir une cruche d’eau pour le réfrigérateur aura le même effet, plus cela vous permet d’avoir toujours de l’eau froide directement du réfrigérateur, économisant l’eau lorsque vous ouvrez le robinet. Pour garder votre congélateur plein, pourquoi ne pas remplir les espaces vides avec du papier ?

Décongeler les aliments congelés dans le réfrigérateur

Non seulement c’est plus hygiénique à faire, mais les aliments congelés aideront à garder votre réfrigérateur frais, ce qui signifie qu’il a besoin de beaucoup moins d’énergie pour fonctionner.

Débrancher votre deuxième réfrigérateur

Débranchez ce deuxième réfrigérateur et économisez jusqu’à 50 euros par an.

Ne pas faire bouillir une bouilloire pleine

À moins que vous ne fassiez du thé pour huit personnes, il n’y a pas grand chose à faire pour que la bouilloire soit pleine. Non seulement il faut plus de temps pour la faire bouillir, mais il faut aussi plus d’énergie pour le faire. Iil suffit de la remplir à peu près à la quantité nécessaire pour économiser de l’argent et du temps avec chaque tasse.

Sauter le réglage de séchage à chaud pour le lave-vaisselle

Le séchage à la chaleur coûte cher. Désélectionnez-le et vous économiserez jusqu’à 30 euros par an.

Utiliser le four à micro-ondes, la mijoteuse ou le grille-pain.

Un micro-ondes prend 15 minutes pour faire le même travail qu’une heure au four.

Réduire la chaleur dans la cuisine

Évitez d’utiliser le four en été – essayez les salades, les smoothies ou le barbecue. Vous réduirez la chaleur dans votre maison et économiserez sur les coûts de climatisation pour autant que vous en soyez équipés.

Cuisiner intelligemment

Utilisez des couvercles lorsque vous faites bouillir des casseroles sur la plaque de cuisson et assurez-vous d’utiliser la bonne casserole sur le bon anneau. Cela peut faire une énorme différence, en accélérant les temps de cuisson et en consommant beaucoup moins d’énergie. Un autre bon conseil est d’utiliser tout le four lorsque vous cuisinez afin que l’énergie utilisée pour chauffer le four ne soit pas gaspillée.

Débrancher les chargeurs de batterie

debrancher-chargeurDébranchez les chargeurs de batterie lorsque les batteries sont complètement chargées ou lorsque les chargeurs ne sont pas utilisés. De nombreux chargeurs consomment de l’énergie en continu, même lorsque l’appareil n’est pas branché sur le chargeur.

Éteindre les lumières inutiles

Deux ampoules à incandescence de 100 watts sont très énergivores. Quand vous quittez une pièce, pensez simplement à éteindre les lumières, même si vous pensez que vous ne serez parti qu’un instant. Parfois cet instant se prolonge.

Passer aux ampoules à LED

Elles sont beaucoup plus efficaces que les ampoules à incandescence, durent plus longtemps et peuvent fournir une lumière plus propre et plus naturelle. Optez donc pour cette solution peu coûteuse d’ampoules basse consommation

Utiliser la lumière naturelle

Une seule fenêtre orientée plein sud peut éclairer de 20 à 100 fois sa surface. Le fait d’éteindre une ampoule de 60 watts quatre heures par jour représente une économie de substantielle sur un an. Le soleil est une excellente forme d’énergie, il suffit de regarder l’électricité renouvelable que nous en produisons ! Le fait de garder vos rideaux et volets ouverts pendant la journée peut vous aider à apporter de la chaleur et de la lumière dans votre maison, réduisant ainsi votre besoin d’énergie pour chauffer ou éclairer votre maison.

Utiliser l’éclairage direct

Éteignez les plafonniers et utilisez des lampes de table, l’éclairage sur rail et les lampes sous le comptoir dans les aires de travail et de loisirs ainsi que dans les cuisines.

Installer des interrupteurs intelligents

Il y a des charges disponibles, des simples commutateurs temporisés à ceux qui peuvent être contrôlés à distance à partir de votre smartphone. Il est ainsi beaucoup plus facile de s’assurer que vos appareils électroniques ne sont pas laissés en veille.

Conclusion

Chaque petit pas vers pour la maîtrise de l’énergie peut réduire votre facture mais aussi l’effet de serre. Si chaque ménage réduit sa consommation moyenne cela pourra améliorera le bilan énergétique de tout le pays.

Il était question dans cet article de petits pas. Vous pouvez aussi agir via des investissements énergétiques via votre production d’électricité, le solaire photovoltaïque, une rénovation énergétique de votre bâtiment, l’éolien, mais cela fera l’objet d’autres articles..

 

2018-10-26T17:29:16+00:00