Lors de la construction d’une maison, il n’est toujours pas nécessaire de faire un bétonnage classique lourd et épais avant de couler une dalle de béton. Dans certains cas, vous pouvez très vous servir de la chape légère qui présente un poids environ 4 fois moins que la chape normale. Le présent article a pour but de vous fournir tous les détails sur ce type de chape.

Qu’est-ce qu’une chape légère ?

La chape légère est principalement un mélange d’agrégats de vermiculite et de ciments de diverses qualités selon l’usage. Utilisée en rénovation des planchers, elle est à peu près 4 fois plus légère relativement à la chape classique. En matière de composition, elle comporte de granulats naturels ou synthétiques plus légers comme l’argile expansée, les billes de polystyrène ou les copeaux de bois.

Ces composants sont choisis en fonction de la nature de la finalité souhaitée. Alors pour avoir une performance thermique, on privilégiera l’argile expansée. Aussi, si vous envisagez l’étalement, les billes de polystyrène sont les composantes recommandées.

Quels sont les différents types de chapes légères ?

On distingue deux grandes variétés de chapes légères.

Chape faite de billes de polystyrène

Les billes de polystyrène sont des morceaux lilliputiens de polystyrène expansé qui agissent comme des isolants parce qu’elles enveloppent et immobilisent l’air. Ils peuvent parfaitement servir de base isolante.

Avec une masse volumique comprise entre 14 et 21,5 kg/m³, ce type de chape légère est extrêmement léger. Il est disponible dans les magasins de bricolage tels que Leroy Merlin, Monsieur Bricolage, Bricoman, etc. Vous pouvez aussi en trouver dans les entreprises spécialisées dans l’isolation par billes en polystyrène.

Chape faite de billes d’argile

Les billes d’argile sont déployées pour une isolation acoustique ou thermique. Assez légères, elles sont un produit naturel, ce qui représente un avantage majeur par rapport aux billes en polystyrène. Étant donné qu’elles sont souples, on peut facilement les mélanger à un liant comme du mortier ou du ciment. Pour finir, elles sont incombustibles et résistantes à la compression. La chape légère faite de billes d’argile ne peut donc pas brûler.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la chape légère ?

La pose de la chape légère présente de nombreux avantages très intéressants. En effet, ce type de chape est plus léger qu’une chape classique d’environ 25 %. Cela représente une qualité non négligeable. Un autre atout plus ou moins substantiel est la bonne isolation phonique et thermique.

De même, la chape allégée absorbe très peu d’eau et peut même être imperméabilisée dans certains cas. En raison de sa faible conductivité thermique, elle est idéale pour un usage sous le chauffage. La chape légère se pose seulement en une seule couche au lieu de plusieurs. Elle est légère, rapide et facile à mettre en place. Son durcissement est 10 fois plus prompt que les chapes classiques.

Malgré ces avantages, ce produit présente quelques inconvénients. Sa résistance est plus faible que celle d’une chape traditionnelle. Toujours par rapport à cette dernière, sa pose est plus onéreuse. Pour finir, la chape allégée requiert une couverture pour la protection de son intégrité.

Comment poser une chape légère ?

La pose de cette chape s’effectue similairement à celle d’une chape traditionnelle. Ainsi, après sa préparation, vous devez apprêter le support en le nettoyant, le dépoussiérant et le débarrassant de tout défaut susceptible d’obstruer la pose de la chape. Ensuite, posez une bande résiliente en contour de pièce pour délimiter la surface.

La 3e étape consiste à appliquer la sous-couche. Il s’agira dans le cas d’une dalle de mouiller celle-ci et d’étaler du ciment pour décupler chape légèrel’adhérence de la chape. Pour une planche en bois, vous devrez couvrir ce dernier par une sous-couche constituée de feutre, de polyane, de nappe acoustique. Après cela, ferrez avec un treillis soudé.

Passez à la pose de la chape légère sur la surface et veillez à ce qu’elle soit égalisée à l’aide d’une règle de maçon avant le lissage. Enfin, vous devez respecter le temps de séchage. Attendez 24 heures avant de marcher sur la dalle et 2 semaines avant de poser un revêtement ou une charge lourde sur une chape d’épaisseur de 5 cm.

Quel est le prix d’une chape légère ?

Le prix d’une chape légère varie suivant de nombreux critères. Il s’agit des granulats utilisés, de l’épaisseur du produit, du mode de fabrication et de certaines particularités de la chape. En général, une chape légère coûte entre 20 et 40 euros le mètre carré. Pour obtenir une estimation exacte pour votre projet, contactez un professionnel afin d’avoir un devis.

Conclusion

En résumé, la chape légère constitue une bonne alternative à la chape classique avec l’atout supplémentaire d’apporter une isolation acoustique et thermique. On peut soit s’en servir sur les toits ou les sols soit l’installer contre les chutes.