La chaudière biomasse est utilisée comme système de chauffage dans les maisons et comme production de l’eau chaude. Elle est très appréciée surtout pour son côté écologique. Elle se sert en effet d’une ressource naturelle, abondante et pratiquement inépuisable. Son utilisation en plus d’être une démarche écoresponsable, vous permet de réduire votre facture d’énergie. C’est un appareil rentable et très peu énergivore. Elle est très prisée, car elle présente une multitude d’avantages et remplit plusieurs fonctions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chauffage biomasse.
Chaudière biomasse, fonctionnement et rendement
La chaudière biomasse peut être vue comme un système de chauffage qui se sert de combustibles organiques pour produire de la chaleur. Ceux-ci sont appelés biomasses. En effet, la biomasse fait référence à toute matière organique, animale ou végétale, qui peut servir de source d’énergie. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable. Pour le chauffage biomasse, les particuliers utilisent souvent le bois et ses sous-produits dont les pellets, les bûches ou les palettes.
La chaudière demande un grand investissement, mais c’est une solution qui présente énormément d’avantages, tant comme chauffage central ou comme chaudière. Elle fonctionne pratiquement de la même façon que les chaudières à combustion classiques (le gaz et le mazout par exemple). La seule différence se trouve au niveau des combustibles. En plus de servir de chauffage central, il peut également fournir l’eau chaude sanitaire.
Les chaudières biomasse sont très performantes. Elles disposent d’une puissance de 25 à 30 kW et ont un rendement d’environ 90 %. Elles peuvent être alimentées automatiquement à l’aide d’un silo de stockage ou manuellement à intervalles réguliers. Pour la plupart, elles ont une autonomie allant d’une journée à plusieurs jours. L’autonomie des modèles à chargement automatique peut cependant s’étendre sur plusieurs semaines.
Les types de combustibles
Comme susmentionnés, le bois et ses sous-produits sont les combustibles les plus utilisés pour le chauffage biomasse. Pour être efficace, il doit être sec. Il se présente sous plusieurs formes.
- Les bûches : elles sont un des combustibles les moins chers. Les meilleures d’entre elles proviennent des arbres aux feuilles durs, le chêne par exemple.
- Les granulés de bois (pellets) : ils sont de petits cylindres composés de sciure de bois compressé.
- Les plaquettes forestières : elles sont fabriquées à base de branches coupées pendant l’élagage des arbres de forêts.
Le prix d’une chaudière biomasse
La chaudière biomasse coûte généralement très cher lors de l’achat initial. Les prix des modèles de base démarrent à 5000 euros. Ceux qui sont haut de gamme et munis de l’alimentation automatique peuvent coûter environ 20 000 euros. Il faut également noter que l’installation de ce type de chauffage coûte entre 500 et 1500 euros pour un équipement à chargement manuel. Pour un modèle avec silo, il varie entre 2500 et 3500 euros. Ainsi, le chauffage biomasse est un investissement important, mais en considérant ses avantages vous verrez qu’il vaut la peine.
Les avantages et inconvénients de la chaudière biomasse
La chaudière biomasse présente de nombreux avantages qui en font une bonne option de chauffage, mais elle a aussi quelques inconvénients.
Ses avantages
- La chaudière biomasse est très économique. En effet, s’il demande un grand investissement, cet appareil permet de faire d’énormes économies avec le temps, notamment grâce au bas prix des combustibles.
- Elle est écologique et favorise une économie de chauffage pouvant aller jusqu’à 70 %.
- Ce système émet peu de CO2 ;
- On note un rendement pouvant avoisiner 90 %.
- Etc.
Ses inconvénients
- Son prix est très élevé à l’achat.
- Elle est assez encombrante et nécessite un espace de stockage pour ses combustibles.
- Elle prend du temps avant de monter en puissance.
Les critères de qualité
Pour le choix d’un chauffage biomasse, vous devez faire attention à certains critères de qualité et aussi de sécurité. D’abord, il doit être conforme à la norme NF EN 303,5. Cette dernière régit les seuils d’émission et de rendement, et la puissance énergétique des chaudières. Il faut également que la machine porte le label de qualité des chauffages au bois pour maison. La chaudière biomasse doit être installée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Elle n’est destinée qu’aux habitats âgés de deux ans minimum.
Conclusion
Somme toute, la chaudière biomasse est un système de chauffage qui fonctionne à l’énergie verte. Elle utilise en effet de la matière organique appelée « biomasse » pour produire de la chaleur. À travers cet article, vous avez certainement compris ces avantages et inconvénients.