Isolation maison ancienne 2018-01-18T18:25:47+00:00

Votre maison est ancienne et vous avez des fuites thermiques? Isolez-là !

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux d’isolation dans votre maison ?
Les vielles bâtisses ne sont pas réputées pour être bien isolées. La mise en place d’un isolant vise à supprimer tout pont thermique et à réduire la consommation énergétique. Le toit, les parois murales, le sol et les menuiseries ont tous autant besoin d’être traités. L’isolation de sa toiture par l’intérieur , tout comme celles des murs,  est souvent recommandée par les installateurs confirmés. Elle rend l’hiver moins pénible et les beaux jours moins chauds.

Pourquoi faut-il isoler une habitation ancienne ?

Une vielle habitation a souvent l’enveloppe brute ( elle peut etre en pierre, briques etc) et la toiture mal ou pas isolée. Ses occupants ont très froid en hiver et trop chaud en été. Dans ce cas, pour se sentir bien chez soi, il est primordial d’entamer des travaux afin d’augmenter le confort de vie. Ces derniers visent à réduire la consommation énergétique du chauffage. Avant la réhabilitation d’un bâtiment ancien, mieux vaut penser à la façon dont vous aimeriez que celui ci soit isolé.

Quelles sont les étapes ?

Un diagnostic préalable est nécessaire. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un auditeur énergétique capable de définir les points essentiels à améliorer. Il examinera la bâtisse de façon minutieuse, entre autre le toit, responsable de 30 % des déperditions de chaleur.

Par la suite, il faut savoir que les murs de presque tous les anciens bâtiments ne sont pas conçus pour être isolants. Une solution serait de traiter la façade et les murs extérieurs.

Après avoir rénové la toiture, il convient de supprimer totalement les ponts thermiques en procédant par le revêtement du sol, l’isolation du plafond, le remplacement des menuiseries (portes et fenêtres à double vitrage). Le remplacement des châssis sera peut être à prévoir, ou réparations ( ponçage et vernis s’ils sont en bois )

Combien ça coûte?

La rénovation d’une ancienne construction dépendra de divers éléments, comme la configuration de la bâtisse, de la surface, des éventuels problèmes d’humidité à régler, mais surtout du niveau de confort voulu par les habitants. Cela va également fortement dépendre de la technique utilisée et des matériaux choisis. Vous bénéficiez en outre de certaines primes qui peuvent couvrir une partie importante de vos dépenses. L’appel à une entreprise est dès lors, obligatoire pour bénéficier de ces aides.