Le chauffage est sans aucun doute le premier poste de dépense énergétique dans les foyers. En hiver, il représente environ 40 % du chiffre total. Que votre maison soit chauffée au gaz, au fioul, au bois ou à l’électricité, cela engendre souvent une consommation excessive d’énergie. Pourtant, il est possible de faire d’énormes économies tout en profitant d’un optimal confort thermique. Il vous suffit d’opter pour un radiateur électrique basse consommation. Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Et comment reconnaitre quand un radiateur électrique est de basses consommations ? Réponses dans cet article.

Radiateur électrique basse consommation : comment le reconnaitre ?

L’expression « radiateur électrique basse consommation » ne désigne pas particulièrement un modèle ou une technologie de chauffage. Ce nom est tout simplement associé à tout radiateur consommant peu d’énergie. Comment donc identifier un tel appareil ? D’abord, vous devez commencer par exclure tous les radiateurs qui ne sont pas électriques. Les chauffages économiques ne font pas non plus partie de cette liste. Et ce, bien qu’ils offrent un confort thermique agréable et qu’ils soient dotés d’un programme de régulation thermique. Sont donc exclus les chauffages électriques d’appoint et les radiateurs électriques convecteurs.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Le radiateur électrique basse consommation présente de nombreux avantages            .

Les avantages du radiateur électrique basse consommation

Ils seraient difficiles de tous les aborder, mais en voici les plus importants.

  • Radiateur électrique basse consommationIl est beaucoup plus économique. L’appareil n’est pas du tout énergivore et c’est ce qui fait surtout sa particularité. Comparée à celle d’un radiateur électrique ordinaire, sa consommation électrique est très faible.
  • Il produit une douce chaleur, et permet d’homogénéiser la température et de la rendre continue dans toute la pièce.
  • Fonctionnant sans souffle, il ne provoque aucun mouvement de poussières. L’air chauffé est ainsi facilement respirable, sans oublier qu’il est aussi moins sec.
  • Le radiateur électrique basse consommation est doté d’un système de régulation. Cela vous permet de choisir précisément la température de la pièce. Il est également possible de la piloter à distance.
  • Son installation ne nécessite pas de gros travaux.

Ses inconvénients

Les nombreux avantages du radiateur électrique basse consommation peuvent faire oublier qu’il a aussi des inconvénients. Pourtant, ces derniers existent bel et bien et vous devez les connaitre avant de vous décider dans l’achat.

  • Le prix d’achat : il est beaucoup plus élevé que celui des autres radiateurs. Il faut quand même rappeler que sa consommation est beaucoup moins, cela pourrait équilibrer les choses, sinon être un avantage.
  • Les fuites : elles se retrouvent au niveau de certains modèles, notamment ceux à fluide caloporteur.
  • Les pertes de chaleur : elles s’observent côté mur, il est donc important de fixer un isolant afin de les réduire.
  • Une faible capacité à stocker les calories.

Les types de radiateurs électriques de basses consommations ?

Plusieurs modèles de radiateurs électriques sont jugés de basses consommations et économiques. En voici trois qui sont faits pour différents goûts et envies.

Le radiateur électrique rayonnant

Encore appelé « panneaux rayonnants », il ne chauffe pas l’atmosphère de la pièce, mais plutôt les personnes qui y sont présentes. Il offre une sensation particulière, mais n’est pas aussi économique que les deux autres modèles cités plus bas. Il n’intègre pas de système de régulation, et son chauffage n’est pas des plus optimaux. En effet, la pièce ne conserve aucune chaleur après qu’il ait été éteint. Cependant, son prix est très accessible. Vous n’aurez qu’à compter entre 50 et 300 euros pour acheter un radiateur performant de ce modèle. Il faut aussi noter qu’il a un bon rendement.

Le radiateur électrique basse consommation à inertie

Le radiateur à inertie offre un confort thermique optimal, même pour les grandes pièces. Il a aussi une très bonne régulation et permettrait de réaliser 20 à 30 % d’économies sur un radiateur électrique convecteur. Il est le chauffage électrique de basse consommation le mieux adapté aux maisons. Son prix varie entre 250 et 600 euros, mais peut aller jusqu’à 1500 euros pour les modèles en céramique ou en aluminium.

Le radiateur électrique basse consommation à double cœur

Il s’agit du modèle de radiateur électrique basse consommation le plus performant. Il est doté d’une puissance énergétique vraiment forte et d’une excellente régulation. Il chauffe quasiment instantanément et a une bonne consommation électrique. Son prix d’achat peut aller de 400 euros à 950 euros ; il n’est donc pas le plus économique.

Conclusion

Somme toute, le radiateur électrique basse consommation est l’appareil vers lequel tourner si vous désirez un chauffage qui n’est pas énergivore. Sa faible consommation d’énergie vous permet de faire des économies, et comme le montre cet article, cela n’influe pas sur ses performances. Vous pouvez opter pour l’un des trois modèles cités ci-dessus.