Situé entre la terre et le premier plancher de la construction, le vide sanitaire joue plusieurs rôles en matière de stabilité ou d’isolation. Si vous envisagez de construire votre habitation, vous allez certainement entendre parler de la ventilation vide sanitaire. Il s’agit d’une opération qui consiste à aérer cet espace. Découvrez donc ici les raisons, la procédure et le budget pour ventiler un vide sanitaire.

Pourquoi ventiler un vide sanitaire ?

La ventilation vide sanitaire a été rendue obligatoire par la législation. Toute personne qui ne la respecte pas court à des sanctions. Au-delà de cela, cette opération sert à préserver la salubrité et à chasser les odeurs nauséabondes liées à la moisissure et la stagnation de l’eau.

Grâce à elle, vous assurez la longévité de votre construction puisque la ventilation vide sanitaire supprime les remontées capillaires et protège vos fondations. Aussi, elle évacue ou réduit l’accumulation du radon. Il s’agit d’un gaz radioactif et cancérigène susceptible de nuire à la santé une fois qu’il monte dans les pièces de la maison. De plus, ventiler le vide sanitaire est indispensable lorsqu’on envisage d’y faire passer les canalisations de gaz.

Ventilation vide sanitaire : comment procéder ?

Si vous souhaitez mettre en place une aération dans votre vide sanitaire, sachez qu’il existe plusieurs possibilités. Mais attention, vous devez tenir compte de la configuration de votre soubassement pour choisir la technique de ventilation vide sanitaire à utiliser. Il est fortement conseillé de prendre l’avis d’un professionnel.

La ventilation dite naturelle

Selon la typologie de votre terrain, vous pouvez prévoir des bouches d’aération pour que l’aération s’effectue d’une manière naturelle à l’aide d’un courant d’air. Il faut que la superficie globale des ouvertures corresponde à 5 % au moins de l’aire de l’espace à ventiler. Il est possible que les bouches d’aération soient des claustras grillagés pour empêcher l’introduction des nuisibles et l’infiltration des déchets.

De même, il peut s’agir d’un tube portant à son extrémité une grille en PVC ou en inox. Cette ventilation vide sanitaire se fait aussi grâce à une courette d’aération couverte d’un grillage. Ces ouvertures n’offrent parfois pas un courant d’air convenable pour aérer avec efficacité le vide sanitaire. Vous pouvez donc envisager d’autres solutions.

La ventilation mécanique

Il est question d’installer un ventilateur dans le vide sanitaire. Ce dispositif va mettre l’espace en pression négative pour pomper l’air chaud des locaux du niveau supérieur.

La déshumidification

Le déshumidificateur assèche l’atmosphère de même que les objets qui se trouvent au sein du vide sanitaire. Il prévient ainsi la prolifération des micro-organismes et des moisissures.

Autres techniques

On peut encore installer une ventilation vide sanitaire par cuvelage des murs et application d’un pare-vapeur au sol. La première option vous aide à éviter les remontées capillaires. Lorsque vous recouvrez le sol d’une couche de pare-vapeur, vous empêchez l’eau qui remonte de s’évaporer dans le vide sanitaire.

Quel budget prévoir pour cette opération ?

Il est maintenant temps de parler du budget à prévoir pour mettre en place une ventilation de vide sanitaire. Le prix de cette opération varie en fonction de la méthode utilisée. Ainsi, l’aération naturelle coûte en général moins cher que la ventilation mécanisée. Si vous optez pour une courette pour la ventilation vide sanitaire, vous devez débourser entre 30 et 60 euros.

vide sanitairePour la cour anglaise, il vous faut une somme comprise entre 50 et 90 euros. Dans le cas d’une ventilation forcée, l’installation coûte au moins 70 euros. Lorsqu’il s’agit des grilles d’aérations, apprêtez entre 10 et 50 euros l’unité. Ces dernières doivent être installées par 2 afin de créer un courant d’air.

Enfin, le déshumidificateur d’air revient entre 50 et 150 euros. Ce sont là les prix indicatifs de quelques systèmes d’aération sans la mise en place. Vous devez donc tenir compte du coût de la main-d’œuvre lorsque la ventilation vide sanitaire sera posée par un professionnel. L’heure de travail coûte 30 à 55 euros et l’installation dure rarement plus d’une demi-journée.

Qui contacter pour mettre en place une ventilation vide sanitaire ?

Le système de ventilation du vide sanitaire est installé au cours de la construction de cet espace. Par conséquent, c’est une société de gros œuvre qui doit s’en charger. Il est ardu d’évaluer le coût exact de la construction du vide sanitaire. Il est en effet tributaire du terrain, des tarifs appliqués par l’entreprise que vous avez contactée, du type d’isolation que vous désirez, etc. Alors avant de faire un engagement avec un professionnel, il est astucieux de demander des devis.

Conclusion

Vous disposez à présent de toutes les informations indispensables pour mettre en place une ventilation de vide sanitaire. Vous pouvez le faire vous-même ou recourir au service d’un professionnel si nécessaire.