Laine de roche2018-01-18T14:48:07+00:00

Laine de roche, matériau isolant : caractéristiques

La laine de roche est un isolant thermique et acoustique inflammable. Elle est obtenue à partir de la fusion et du fibrage de roche volcanique. L’utilisation de ce produit de construction permet de réduire le cout d’isolation d’une toiture et des sols.

Pourquoi choisir la laine de roche comme isolant ?

La laine de roche est un matériau isolant dotée de bonnes caractéristiques. Cela est dû à l’air contenu dans sa structure. En outre, ces types de  produits camouflent par excellence les vibrations sonores, les bruits aériens et solidiens en raison de son aspect ouvert et enchevêtré.

Sa qualité incombustible est catégorisée A1 par le classement européen Euroclasse. Autrement dit, ce matériau possède une meilleure performance en terme de « prévention incendie ».

La vapeur d’eau à l’intérieur de la maison s’échappe à travers la laine de bois, tandis que celle-ci ne craint pas l’infiltration de la pluie. Les averses ruissellent sur sa paroi, et même si celle-ci est mouillée, elle retrouve très vite son caractère isolant. Ce côté hydrophobe fait de cette matière est un excellent moyen d’isolation.

Quelles sont les caractéristiques spécifiques de la laine de roche ?

Cette matière est élaborée à partir de l’activité des roches volcaniques, de leur fusion et fibrage. Il est vendu sous forme de rouleaux, de panneaux ou plaque isolante rigide, de coquilles et de flocons. Les termites ne peuvent pas construire de nids sur ces structures, étant donné que ces derniers forment naturellement une barrière anti-insectes.

À la différence de certains matières isolantes la laine de roche est incombustible. Elle ne propage pas la flamme en cas d’incendie et favorise ainsi la protection des éléments de la structure du bâtiment.

Quand faut-il utiliser la laine de roche ?

Les laines de roche sont la solution idéale pour les bâtiments aux structures nécessitant une forte résistance mécanique. Il sert à isoler acoustiquement et thermiquement les toits et les sols.

Si vous recherchez un matériau non hydrophile, vous pouvez choisir la laine de roche ou laines de verres. S’ils sont mouillés accidentellement, ils sèchent sans être compressés et retrouvent leur épaisseur et leurs qualités thermiques.

pose-laine-roche

La différence de la laine de roche face à l’ouate de cellulose, au chanvre…

Si le toit est isolé avec de la laine de roche, elle est insensible à l’humidité, contrairement à la cellulose qui requiert une conductivité de 0,005 W/mK pour être imperméable.

Vous pouvez utiliser cette laine minérale pour le traitement de vos toitures et vos sols. Par ailleurs, préférez le chanvre pour les murs, car ces matières d’origine végétale possèdent aussi des qualités isolantes indéniables.

Si vous optez pour la laine de roche pour l’isolation intérieure de votre maison, privilégiez le polystyrène pour l’extérieur.

Un professionnel peut diagnostiquer votre bâtiment, pour trouver la solution adaptée. Il préconise les travaux de rénovation nécessaires  qui viseront à améliorer les performances thermiques et acoustiques chez vous.