Isolation chanvre2018-01-18T11:53:08+00:00

Le chanvre, la solution idéale pour isoler votre maison?

Plusieurs possibilités existent  actuellement pour optimiser l’isolation d’une toiture, ou de sols d’une maison et chacun d’entre eux a ses avantages. Le chanvre fait partie des isolants les plus sollicités par les propriétaires du fait de ses performances et de sa qualité écologique.

Si parmi les matériaux isolants, vous recherchez matériau une solution intéressante pour des isolations acoustiques et thermiques, l’isolation en chanvre vous satisfera. Souvent utilisée dans les nouvelles constructions et la rénovation, elle présente de nombreux atouts et ne semble pas souffrir d’inconvénients majeurs. En termes de prix, isoler son toit  avec cet isolant reste d’ailleurs bien raisonnable.

Comment il est fabriqué

Il est élaboré à base de chènevotte, la partie fibreuse de la tige du chanvre. Ainsi, il est fabriqué à partir de fibres naturelles. Son défibrage s’effectue mécaniquement en usine. Ce traitement à sec permet d’obtenir jusqu’à 35 kg de fibres, 60 de chènevotte et 20 de poussière. L’étape suivante consiste à mélanger la fibre  à un liant à base de polyester, puis conditionné sous la forme de nappes pour être passé au four. Ce procédé est mis en œuvre pour lier les fibres entre elles et pour faire fondre le liant. Au final, il sera présenté sous la forme de panneaux ou de rouleaux.

A cette matière,  peut être ajouté d’additifs comme le jute ou le coton pour renforcer ses qualités et ses performances. En effet, cette matière naturelle est dotée d’une valeur isolante intéressante, car sa conductivité thermique oscille le plus souvent entre 0.039 et 0.0.045 W/mK. Sa capacité en matière d’isolat° phonique est aussi appréciée par les propriétaires de maison.

Avec sa forme en rouleau ou en plaque isolante, il est idéal pour isoler le toit, des parois murales, les planchers, les sols ou encore les combles. À noter toutefois qu’utilisé sous sa forme en vrac, il risque de s’entasser au fil du temps.

Pour cette raison, il est conseillé de la poser sur les surfaces horizontales de la construction. Un traitement ignifuge est indispensable pour restreindre la sensibilité au feu.

isolation-chanvre-pose

Ses atouts principaux par rapport aux autres isolants

Cette matière a avant tout l’avantage d’être facile à transporter et à poser, car il est relativement léger. Il apporte ainsi un confort optimal en toute saison. En hiver, il restitue la chaleur emmagasinée, s’il rend l’air intérieur plus frais pendant l’été. Par ailleurs, ses capacités thermiques sont aussi élevées que les autres matériaux isolants comme la laine de roche ou laine de verre.

Résistant au feu, il est aussi idéal pour éviter les problèmes d’humidité causés par l’accumulation de vapeur dans la maison. En effet, il peut aspirer jusqu’à 4 fois sa masse en eau. Ce qui fait qu’il remplit parfaitement son rôle pour les pièces humides. Il offre également une protection renforcée contre les moisissures, les acariens et les rongeurs.

Le chanvre n’a aucun effet dangereux ni sur l’environnement ni sur la santé des habitants. Elle laisse aussi les murs respirer, tout comme la laine de bois et la laine de roche.

Grâce à sa grande longévité et ses performances, ce matériau naturel fait partie des meilleurs isolants proposés dans le commerce. Néanmoins, les autres options comme l’isolation cellulose ou l’isolation polystyrène ont aussi leurs avantages propres.