Le chanvre, la solution idéale pour isoler votre maison?
Plusieurs possibilités existent actuellement pour optimiser l’isolation d’une toiture, ou de sols d’une maison et chacun d’entre eux a ses avantages. Le chanvre fait partie des isolants les plus sollicités par les propriétaires du fait de ses performances et de sa qualité écologique.
Si parmi les matériaux isolants, vous recherchez matériau une solution intéressante pour des isolations acoustiques et thermiques, l’isolation en chanvre vous satisfera. Souvent utilisée dans les nouvelles constructions et la rénovation, elle présente de nombreux atouts et ne semble pas souffrir d’inconvénients majeurs. En termes de prix, isoler son toit avec cet isolant reste d’ailleurs bien raisonnable.
Pourquoi isoler votre maison avec de la laine de chanvre
Une bonne raison de se tourner vers ce matériau dont la résistance vient de sa richesse en silice. Parmi ses qualités qui en font un isolant de choix, il faut mentionner sa grande durabilité. Matériau sain et récupérable, la laine de chanvre présente l’avantage de ne pas attirer les rongeurs qui la goûtent peu, contrairement à d’autres matériaux dans lesquels ils adorent nicher et se reproduire.
La laine de chanvre est l’isolant le plus facile à mettre en œuvre, manuellement ou à l’aide d’une machine.
Elle se présente sous deux formes : en vrac et dans ce cas, elle est 100 % laine de chanvre sans aucun additif et sous forme de panneaux à découper. Pour obtenir cette présentation, la laine est mélangée à un liant polyester à hauteur de 15 % à 25 %. Certains fabricants utilisent un polyester naturel et biodégradable, d’autres un polyester synthétique. Il convient donc de connaître la nature du liant avant l’achat.
Bon à savoir : les plaques sont composées de 40 % à 80 % de fibres de chanvre auxquelles on ajoute du coton ou de la jute. Préférez la jute au coton qui nécessite beaucoup d’eau pour sa production et dont l’importation impacte son bilan carbone.
Provenant de fibres naturelles, le chanvre est conditionné sous la forme de nappes. Afin d’obtenir son aspect en matelas souple, un liant en fibres de polyester lui est ajouté. Il se compose de 40 à 80 % de fibres de chanvre, selon le procédé choisi par le fabricant. Dans certains cas, il est associé à d’autres matières comme le jute ou le coton. Ses performances isolantes sont également intéressantes, même s’ils sont légèrement moins élevés que celles de la laine de verre. En effet, sa conductivité oscille entre 0.039 et 0.045 W/m.K. Souvent utilisé en vrac sans les tisser, le chanvre est particulièrement approprié pour l’isolation des surfaces horizontales.
Si vous recherchez une performance thermo-acoustique, l’utilisation du chanvre est recommandée. Cet isolant agit sur les murs, les planchers et le toit . Il est efficace dans la mesure où il contient une substance ignifuge.
Comment il est fabriqué
Il est élaboré à base de chènevotte, la partie fibreuse de la tige du chanvre. Ainsi, il est fabriqué à partir de fibres naturelles. Son défibrage s’effectue mécaniquement en usine. Ce traitement à sec permet d’obtenir jusqu’à 35 kg de fibres, 60 de chènevotte et 20 de poussière. L’étape suivante consiste à mélanger la fibre à un liant à base de polyester, puis conditionné sous la forme de nappes pour être passé au four. Ce procédé est mis en œuvre pour lier les fibres entre elles et pour faire fondre le liant. Au final, il sera présenté sous la forme de panneaux ou de rouleaux.
A cette matière, peut être ajouté d’additifs comme le jute ou le coton pour renforcer ses qualités et ses performances. En effet, cette matière naturelle est dotée d’une valeur isolante intéressante, car sa conductivité thermique oscille le plus souvent entre 0.039 et 0.0.045 W/mK. Sa capacité en matière d’isolat° phonique est aussi appréciée par les propriétaires de maison.
Avec sa forme en rouleau ou en plaque isolante, il est idéal pour isoler le toit, des parois murales, les planchers, les sols ou encore les combles. À noter toutefois qu’utilisé sous sa forme en vrac, il risque de s’entasser au fil du temps.
Pour cette raison, il est conseillé de la poser sur les surfaces horizontales de la construction. Un traitement ignifuge est indispensable pour restreindre la sensibilité au feu.
Ses atouts principaux par rapport aux autres isolants
Cette matière a avant tout l’avantage d’être facile à transporter et à poser, car il est relativement léger. Il apporte ainsi un confort optimal en toute saison. En hiver, il restitue la chaleur emmagasinée, s’il rend l’air intérieur plus frais pendant l’été. Par ailleurs, ses capacités thermiques sont aussi élevées que les autres matériaux isolants comme la laine de roche ou laine de verre.
Résistant au feu, il est aussi idéal pour éviter les problèmes d’humidité causés par l’accumulation de vapeur dans la maison. En effet, il peut aspirer jusqu’à 4 fois sa masse en eau. Ce qui fait qu’il remplit parfaitement son rôle pour les pièces humides. Il offre également une protection renforcée contre les moisissures, les acariens et les rongeurs.
Le chanvre n’a aucun effet dangereux ni sur l’environnement ni sur la santé des habitants. Elle laisse aussi les murs respirer, tout comme la laine de bois et la laine de roche.
Grâce à sa grande longévité et ses performances, ce matériau naturel fait partie des meilleurs isolants proposés dans le commerce. Néanmoins, les autres options comme l’isolation cellulose ou l’isolation polystyrène ont aussi leurs avantages propres.
Autres matériaux isolants
Polyuréthane – Cellulose – Polystyrène – Laine de bois – Laine de roche – Laine de verre – Mousse isolante – Panneau isolant toiture – Plaque isolante – Autres matériaux écologiques – La laine de bois